
Objectifs
Préparer l'étudiant à la pratique quotidienne d'une consultation journalière en neurologie en enseignant les principales affections neurologiques de manière transversale à partir d'une plainte (EX. céphalées), un symptôme (ex. hémiplégie), ou un syndrome clinique (ex. syndrome extra-pyramidal).
Enseigner la démarche clinique pour un diagnostic différentiel et étiologique en consultation.
Enseigner une démarche para-clinique médicalement et économiquement raisonnée.
Enseigner les stratégies thérapeutiques en matière de bénéfice et de risque en prenant en compte les données pharmaco-économiques.
Cahier des charges
Illustration des principaux syndromes et plaintes neurologiques. Exemples de thèmes: les céphalées et les migraines, le syndrome confusionnel, le syndrome démentiel, les tremblements, le syndrome extra-pyramidal, les troubles de la marche, la perte récente de vision, les troubles de la sensibilité et la douleur neurogène, les troubles de la coordination, les syndromes hémisphériques, les déficits moteurs, les troubles neurologiques de la déglutition, les atteintes musculaires primitives, la mise au point d'un tableau clinique de polyneuropathie.
Autres informations du cahier des charges
Méthodologie: cours magistraux, rapport de cas cliniques illustratifs, vidéo, auto évaluation par questions - réponses notamment à partir de cas cliniques.
Évaluation: examen oral (présentation d'un article scientifique en relation avec un des cours magistraux; date convenue avec l'étudiant.
Pour plus d'informations, cliquez ci-dessous
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Le cours NEUR2190 est mentionné dans les programmes suivants :
MED2
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Doctorat en médecine
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NEUR3DS
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Diplôme d'études spécialisées en neurologie
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Valeurs ECTS de l'activité
MED23
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Troisième année du programme conduisant au grade de docteur en médecine
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Valeur ECTS par défaut
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(1 ECTS)
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