Objectifs
Présentation des grands syndromes psychopathologiques aux différents âges de la vie. L'accent est mis sur les troubles les plus fréquents, qu'ils soient isolés ou associés à des pathologies somatiques. Ce cours constitue une introduction générale à la problématique psychiatrique, tant au niveau du diagnostic que du traitement.
Objectifs optionnels: psychosomatique (pathologies médicales fonctionnelles, psychothérapie systémique et comportementale), psychiatrie infantile.
Cahier des charges
- Psychiatrie du nourrisson et de l'enfant.
- Psychiatrie de l'adolescent.
- Psychiatrie de l'adulte (générale et spéciale).
- Pharmacologie psychiatrique.
Résumé
Pathologie psychiatrique de l'enfant et de l'adolescent: étude des pathologies courantes chez l'enfant (énurésie, peurs nocturnes,...) et des grands syndromes (autisme, troubles de la personnalité,...). Grands problèmes rencontrés à l'adolescence (utilisation de substances psychotropes, la tentative de suicide, la violence et la délinquance, les épisodes psychotiques aigus, l'anorexie et les troubles alimentaires).
Psychiatrie adulte: description des grands syndromes psychiatriques; la sémiologie psychiatrie concernant les différentes fonctions psychiques (affectivité, mémoire,...) est introduite au fur et à mesure de l'étude des syndromes issus d'un trouble de ces fonctions (ex. dépression, démence,...). Sont abordés: les troubles dépressifs et la psychose maniaco-dépressive, l'alcoolisme, la toxicomanie, les névroses, les troubles sexuels, alimentaires, psychosomatiques, les troubles psychotiques (schizophrénie, paranoïa, bouffée délirante), les personnalités pathologiques, le retard mental et les syndromes psycho-organiques (confusion mentale et démences). Dans la partie spéciale: des questions qui traversent l'ensemble du champs de la psychiatrie sont traitées: le suicide de l'adulte, l'internement non volontaire ainsi qu'une vue d'ensemble des divers moyens psychotérapeutiques et pharmacologiques (anti dépresseurs et stabilisateurs de l'humeur, les tranquilisants et les benzodiazépines, les neuroleptiques et médications de la démence).
Cours magistral avec de nombreuses illustrations vidéo.
Autres informations du cahier des charges
Cours de psychologie générale de candidature
Evaluation écrite des connaissances acquises (QCM et QROC) au terme du trimestre d'enseignement.
Evaluation de la capacité à utiliser les connaissances dans la solution d'un problème clinique lors de l'examen de synthèse de 1er doctorat (pathologie adulte et pathologie enfant)
Pour plus d'informations, cliquez ci-dessous
þµ¹L
þµ¹L
þµ¹L
þµ¹L
Le cours MEDI2111 est mentionné dans les programmes suivants :
MED2
|
Doctorat en médecine
|
| |
Valeurs ECTS de l'activité
MED21
|
Première année du programme conduisant au grade de docteur en médecine
|
|
Obligatoire
|
Valeur ECTS par défaut
|
(4 ECTS)
| |
|