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INIS3DSDiplôme d'études spécialisées en science et gestion de l'environnement

Gestion du programme

CGSE Commission interfacultaire de gestion du DES en science et gestion de l'environnement

Responsable académique :Yves-Jacques Schneider

Coordinateur :Michel Installe

Objectif de la formation

Le diplôme d'Etudes Spécialisées (D.E.S) en Science et Gestion de l'Environnement a une finalité professionnelle et a pour objectif de former des universitaires au dialogue interdisciplinaire (intégration des aspects économiques, biologiques, éthiques, sociétaux et techniques, dans le cadre d'une approche systémique) ainsi qu'à l'action et à la prise de décision dans le domaine de l'environnement.

Par définition, comme la problèmatique environnementale implique une dimension de durabilité, la perspective d'un développement soutenable sera particulièrement accentuée durant la formation. Ceci signifie la prise en compte d'enjeux à long terme quant à l'exploitation des ressources naturelles, la protection continuelle de la qualité de la vie, les synergies entre tous les points de vue développés par les disciplines scientifiques et une vision synthétique de toutes les interactions "écosystème-sociosystème".

Cette formation de 3ème cycle implique donc un solide enseignement balayant tous les aspects reliés à l'environnement en ce compris les aspects économiques, sociaux, démographiques, juridiques et politiques.

Enfin, cette formation doit permettre l'engagement par l'action. En conséquence, elle analysera de manière critique les mécanismes socio-économiques et politiques qui régissent les rapports entre les hommes et entre ceux-ci et leur environnement.

Elle soumettra des éléments de solutions techniques, socio-économiques et institutionnelles à quelques problèmes majeurs d'environnement et de développement.

Conditions d'admission

Le DES en Science et Gestion de l'Environnement est accessible aux étudiants porteurs d'un diplôme obtenu en Belgique ou à l'étranger et qui sanctionne la réussite d'études de niveau universitaire portant sur au moins 4 années et jugées compatibles avec la formation proposée.

Cette formation de 3ème cycle requiert que les étudiants aient préalablement suivi une formation de base dans les domaines suivants : écologie, biologie, économie, chimie, biochimie, statistique, acquisition et traitement des données.

A défaut d'une telle formation de base, des cours complémentaires seront inscrits d'office au programme de l'étudiant.

Demande d'admission

L'étudiant désirant s'inscrire à cette formation obtiendra les informations et les documents nécessaires auprès du coordinateur. L'inscription effective doit faire l'objet d'un accord de la part de l'INIS qui jugera la demande sur la base des antécédents académiques et professionnels du candidat. L'étudiant admis au DES s'inscrit au rôle de l'université et s'acquitte du droit d'inscription (fascicule "Renseignements généraux").

Structure générale du programme

Cette formation comporte trois parties :

  1. un module de base
  2. un module de spécialisation
  3. un stage d'insertion professionnelle

Les deux premières parties doivent atteindre une charge minimale de 550 heures (cours + travaux pratiques + séminaires).

Les étudiants qui, étant donné leurs antécédents, sont dispensés de certains cours du module de base 1) et/ou du module de spécialisation 2) qu'ils ont choisi devront compléter leur charge par des cours supplémentaires de manière à atteindre la charge minimale définie ci-dessus.

Le choix de ces cours supplémentaires devra être approuvé par l'Institut Interfacultaire des Sciences (INIS).

L'ensemble de la formation est organisé en cours de jour et peut être accompli en une ou deux années académiques suivant les antécédents de l'étudiant et le temps qu'il peut y consacrer.

Cette formation fait l'objet d'échanges avec avec l'Université de Scherbrooke (Québec) et avec les universités européennes appartenant au Consortium CLUSTER.

Programme d'échanges d'étudiants avec l'Université de Sherbrooke (Québec):

En vertu d'une convention passée entre l'UCL et l'Université de Sherbrooke (Québec), un nombre limité d'étudiants qui le souhaitent peut réaliser une partie de sa formation dans cette dernière université. L'Université de Sherbrooke et l'Université catholique de Louvain (Belgique) ont établi conjointement un programme d'échanges pour leurs étudiants inscrits à la maîtrise en environnement (Université de Sherbrooke http://www.usherbrooke.ca/environnement
) et au diplôme d'études spécialisées en science et gestion de l'environnement (Université catholique de Louvain). En effet, ces deux programmes de formation en environnement possèdent beaucoup de points en commun. Ce programme d'échanges a pour but de permettre aux étudiants inscrits à temps complet dans une université (université d'attache) de suivre dans l'autre université (université d'accueil) des cours et/ou d'effectuer un stage en vue de satisfaire à une partie des exigences prévues pour l'obtention du diplôme en environnement postulé dans l'université d'attache.

Conditions de participation:

Pour pouvoir participer à ce programme d'échange, l'étudiante ou l'étudiant doit, entre autres :

  • avoir fait l'équivalent d'au moins un quadrimestre d'études à temps complet dans la formation en environnement à laquelle il est inscrit et maintenir son inscription à ce même programme pendant son séjour dans l'université d'accueil;
  • maîtriser la langue du pays de l'université d'accueil;
  • posséder un excellent dossier académique;
  • répondre aux exigences particulières imposées par l'université d'attache et par l'université d'accueil.

Obligations et privilèges des participants:

Le candidat qui est accepté au programme d'échanges :

  • maintient son inscription à temps complet à l'université d'attache et y acquitte les frais de scolarité;
  • s'engage à étudier à temps complet à l'université d'accueil pendant au moins un quadrimestre mais pas plus d'une année universitaire, en suivant un programme de cours / activités / stage dans le cadre de la formation en environnement dispensée par l'université d'accueil et approuvé par chacune des deux universités;
  • assume les frais divers exigés par l'université d'accueil et dont le montant sera connu d'avance, les frais de transport et de séjour (logement et nourriture), les frais éventuels inhérents au stage. Notez que l'université d'accueil s'engage à aider les étudiantes et les étudiants à se loger convenablement.
  • bénéficie des programmes d'aide financière auxquels donne éventuellement droit son inscription à l'université d'attache.

Stage :

Le programme d'échanges étudiants a également pour but d'offrir aux étudiantes et aux étudiants l'occasion d'effectuer un stage éventuellement rémunéré dans le pays d'accueil. Pour être admissible à ce stage, les étudiantes et les étudiants doivent avoir complété la moitié de leur formation en environnement. La recherche, l'organisation et l'évaluation du stage de travail sont placées sous la responsabilité de l'université d'accueil. Enfin, le stage doit être précédé d'une session d'étude à l'université d'accueil.

Pour de plus amples informations: Coordinateur : Prof. M. Installé CESAME, 4, av. G. Lemaître, 1348 Louvain la Neuve Télécopie 010/47.21.80 installe@auto.ucl.ac.be .

Contenu du programme

A. Module de base

1. Problématiques générales de l'environnement

SPED3300

Sociétés, populations, environnement, développement : problématiques et approches interdisciplinaires[45h]

Michel Installe, Michael Singleton, Dominique Tabutin, Jean-Pascal van Ypersele de Strihou

INIS3002

Séminaire en science et gestion de l'environnement[15h]

Michel Installe (coord.), Marie-Paule Kestemont, Alain Peeters, Jean-Pascal van Ypersele de Strihou

2. Pollution de l'environnement

POLU2201

Pollution de l'environnement[60h+15h]

Henry Naveau, Claude Ronneau

3. Economie et environnement

ECRU2371

Economie des ressources naturelles[37.5h]

Thierry Bréchet, Stéphane Lambrecht

4. Droit et environnement

INIS3006

Droit de l'environnement[30h]

Francis Haumont

5. Santé et environnement

ESP3610

Santé et environnement: risques physiques[15h+7.5h]

N.

ESP3620

Santé et environnement: risques chimiques[15h+7.5h]

Perrine Hoet

ou

AGRO2750

Toxicologie humaine et animale[30h]

Alfred Bernard

6. Gestion de l'environnement

AGRO2760

Analyse des systèmes[20h+10h]

Philippe Baret, Michel Installe

INIS3005

Méthodes d'évaluation et de gestion environnementale[15h+30h]

Francis Haumont, Jean-Pierre Tack

7. Formation à la communication

INIS3004

Atelier en communication[10h]

Michel Installe

Note : Suivant les formation initiales des étudiants inscrits à ce DES, des prérequis peuvent être ajoutés dans les domaines suivants : écologie, biologie, économie, chimie, biochimie, statistique, acquisition et traitement des données. Les cours conseillés sont les suivants :

BIOL1210

Eléments d'écologie[30h+15h]

Michel Baguette, Philippe Lebrun

IEPR1130

Biologie générale et éléments d'histologie[60h]

Patrick Henriet, Philippe van den Bosch de Aguilar

ou

PSP1370

Biologie générale[45h]

Jean-Pierre Auquière, Philippe van den Bosch de Aguilar

IEPR1121

Eléments de chimie et biochimie générale[60h+15h]

Yves Eeckhout

ESPO2100

Economie politique[30h+15h]

Vincent Vannetelbosch

ou

BIR1241

Economie politique et sociale[30h]

Jean-François Sneessens

BIR1203

Probabilités et statistiques (I)[30h+15h]

Patrick Bogaert

B. Orientations

Module 1 : Industrie et environnement

1. Traitement et recyclage

MAPR2643

Traitement des effluents liquides[30h+7.5h]

Spyridon Agathos, André Van Lierde

MAPR2680

Traitement des effluents gazeux[30h+7.5h]

Jacques Hermia, Claude Ronneau

MAPR2690

Valorisation et traitement des résidus solides[30h+7.5h]

Jacques Devaux, André Van Lierde

ou

SOCR0004

Waste management and recycling technologies[15h+30h]*

N.

2. Energie et environnement

TEKN2224

Energie et environnement[22.5h]

Léon BOLLE, Arthur Fritte (supplée Léon BOLLE), Michel Giot (supplée Léon BOLLE), Joseph Martin (supplée Léon BOLLE), Jean-Marie Seynhaeve (supplée Léon BOLLE), Pierre Wauters (supplée Léon BOLLE)

ou

INIS3101

Energies renouvelables[30h]

Léon BOLLE (coord.), André De Herde, Patrick Gerin, Jean-François Ledent, Joseph Martin

3. Technologies propres et écologie industrielle

SOCR0001

Sustainable management and technology[15h+30h]

N.

ou

SPED3300

Sociétés, populations, environnement, développement : problématiques et approches interdisciplinaires[45h]

Michel Installe, Michael Singleton, Dominique Tabutin, Jean-Pascal van Ypersele de Strihou

SOCR0002

Sustainable product design[15h+30h]

N.

ou

SOCR0003

Cleaner production and process design[15h+30h]

N.

4. Risques technologiques

MECA2645

Risques technologiques majeurs de l'industrie[30h]

Michel Giot, Ernest Mund

* Les cours SOCRxxx sont enseignés via Internet dans le cadre d'un programme interuniversitaire européen "Socrates" dont l'intitulé est "ELCE 2000 : Environmental Life-Cycle Engineering towards 2000" (partenaires : NTNU Trondheim, EMParis, TUDelft, RWTHAachen, KULeuven, UCLouvain et ICLondon).

Module 2 : Agriculture et environnement

1. Pollution

POLU2150

Pollution du sol[30h]

Charles Bielders, Marnik Vanclooster

CABI2220

Chimie et biologie de l'eau[45h+30h]

Spyridon Agathos, Patrick Gerin

2. Agriculture et écologie

BIOL3364

Principes et méthodes de la lutte biologique intégrée[15h+22.5h]

Thierry Hance, Henri Maraite

MILA3007

Diagnostic écologique des systèmes[30h]

N.

BAPA3010

Biodiversité et agriculture[15h+15h]

N.

BIOL3362

Questions d'actualité en environnement[15h]

Alain Peeters

3. Gestion : compléments

BAPA3009

Systèmes de production agricole biologiques et écologiques[15h+15h]

N.

Module 3 : Gestion de l'espace et environnement

1. Sociologie de l'aménagement du territoire

ECRU2290

Sociologie rurale et aménagement du territoire[30h]

Daniel Bodson

ou

SOC2443

Sociologie de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire[45h]

Liliane Voyé

2. Aménagement du territoire

AMCO3014

Conception interdisciplinaire d'un projet de développement territorial[90h]

Pierre Defourny, Rosanna Forray, Pierre Govaerts, Dominique Peeters, Jean-Pol Van Reybroeck

MILA2340

Aménagement des espaces ruraux[30h+15h]

Pierre Defourny, Freddy Devillez

BIOL3308

Conservation de la biodiversité[30h+7.5h]

Michel Baguette

3. Gestion

MILA2202

Géomatique appliquée à l'environnement[30h+30h]

Pierre Defourny

GEOG3120

Suivi par télédétection des changements écologiques[30h+30h]

Stéphane Flasse (supplée Eric Lambin), Eric Lambin

BIOL3362

Questions d'actualité en environnement[15h]

Alain Peeters

Module 4 : Administration publique et environnement

1. Climat : état, pression et réponses

PHYS2541

Météorologie et physique du globe (1re partie)[22.5h+15h]

André Berger, Guy Schayes

ou

MILA2130

Agrométéorologie[22.5h+7.5h]

Thierry Fichefet, Jean-Pascal van Ypersele de Strihou

TEKN2224

Energie et environnement[22.5h]

Léon BOLLE, Arthur Fritte (supplée Léon BOLLE), Michel Giot (supplée Léon BOLLE), Joseph Martin (supplée Léon BOLLE), Jean-Marie Seynhaeve (supplée Léon BOLLE), Pierre Wauters (supplée Léon BOLLE)

ou

INIS3101

Energies renouvelables[30h]

Léon BOLLE (coord.), André De Herde, Patrick Gerin, Jean-François Ledent, Joseph Martin

2. Aménagement du territoire

AMCO3014

Conception interdisciplinaire d'un projet de développement territorial[90h]

Pierre Defourny, Rosanna Forray, Pierre Govaerts, Dominique Peeters, Jean-Pol Van Reybroeck

SOC2443

Sociologie de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire[45h]

Liliane Voyé

ou

ECRU2290

Sociologie rurale et aménagement du territoire[30h]

Daniel Bodson

3. Traitement et recyclage

SOCR0004

Waste management and recycling technologies[15h+30h]

N.

ou

MAPR2690

Valorisation et traitement des résidus solides[30h+7.5h]

Jacques Devaux, André Van Lierde

4. Risques technologiques

MECA2645

Risques technologiques majeurs de l'industrie[30h]

Michel Giot, Ernest Mund

5. Epidémiologie

DEMO3430

Méthodes de l'épidémiologie[20h]

Godelieve Stroobant, René Tonglet

Module 5 : Santé et environnement

1. Santé et environnement : compléments

ESP3610

Santé et environnement: risques physiques[15h+7.5h]

N.

ESP3620

Santé et environnement: risques chimiques[15h+7.5h]

Perrine Hoet

ou

AGRO2750

Toxicologie humaine et animale[30h]

Alfred Bernard

L'étudiant suivra les cours ESP 3610 et 3620 s'il a opté pour le cours AGRO 2750 dans le module de base et vice-versa.

ESP3142

Epidémiologie[22.5h+7.5h]

René Tonglet

ESP3130

Santé et environnement: risques psycho-sociaux[15h]

Pascal Janne

ESP3630

Santé et environnement: risques biologiques[15h]

Michel Delmée

SEHY3106

Evaluation des facteurs physiques d'ambiance[45h]

Jacques Malchaire, Alain Piette

2. Climat : état, pression et réponses

PHYS2541

Météorologie et physique du globe (1re partie)[22.5h+15h]

André Berger, Guy Schayes

ou

MILA2130

Agrométéorologie[22.5h+7.5h]

Thierry Fichefet, Jean-Pascal van Ypersele de Strihou

TEKN2224

Energie et environnement[22.5h]

Léon BOLLE, Arthur Fritte (supplée Léon BOLLE), Michel Giot (supplée Léon BOLLE), Joseph Martin (supplée Léon BOLLE), Jean-Marie Seynhaeve (supplée Léon BOLLE), Pierre Wauters (supplée Léon BOLLE)

3. Pollution

POLU2150

Pollution du sol[30h]

Charles Bielders, Marnik Vanclooster

POLU2130

Pollution de l'air[30h]

Claude Ronneau

4. Risques technologiques

MECA2645

Risques technologiques majeurs de l'industrie[30h]

Michel Giot, Ernest Mund

Module 6 : Science et environnement

1. Problématique générale de l'environnement

SPED3200

Ethique de la population, du développement et de l'environnement[15h]

Michael Singleton

2. Climat : état, pressions, réponses

PHYS2541

Météorologie et physique du globe (1re partie)[22.5h+15h]

André Berger, Guy Schayes

ou

MILA2130

Agrométéorologie[22.5h+7.5h]

Thierry Fichefet, Jean-Pascal van Ypersele de Strihou

3. Sociologie et environnement

ECRU2290

Sociologie rurale et aménagement du territoire[30h]

Daniel Bodson

ou

SOC2443

Sociologie de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire[45h]

Liliane Voyé

4. Activités agricoles et industrielles

FYTO2223

Systèmes agraires[37.5h]

Alain Peeters

TEKN2224

Energie et environnement[22.5h]

Léon BOLLE, Arthur Fritte (supplée Léon BOLLE), Michel Giot (supplée Léon BOLLE), Joseph Martin (supplée Léon BOLLE), Jean-Marie Seynhaeve (supplée Léon BOLLE), Pierre Wauters (supplée Léon BOLLE)

5. Gestion de l'espace

MILA2340

Aménagement des espaces ruraux[30h+15h]

Pierre Defourny, Freddy Devillez

ou

GEOG3120

Suivi par télédétection des changements écologiques[30h+30h]

Stéphane Flasse (supplée Eric Lambin), Eric Lambin

ou

AMCO3014

Conception interdisciplinaire d'un projet de développement territorial[90h]

Pierre Defourny, Rosanna Forray, Pierre Govaerts, Dominique Peeters, Jean-Pol Van Reybroeck

6. Epidémiologie

DEMO3430

Méthodes de l'épidémiologie[20h]

Godelieve Stroobant, René Tonglet

C. Stage d'insertion professionnelle (INIS 3003)

Le stage d'insertion professionnelle aura une durée égale à trois mois de travail "plein temps" et sera consacré à la résolution d'un problème environnemental complexe dans le cadre d'une collaboration avec une entreprise, une agence environnementale, une administration publique, etc...

Chaque stage sera supervisé par un maître de stage - membre académique ou scientifique permanent de l'Université - et préparé avec soin en collaboration avec l'institution où a lieu le stage de manière à le rendre aussi formatif que possible.

Ce stage donnera lieu à un rapport écrit et défendu oralement lors d'une session d'examens, devant un jury qui sera composé du promoteur de l'étude et de deux autres membres ayant une formation universitaire et que l'étudiant se sera choisi en accord avec son promoteur.


Programme d'études 2002-2003 > Entités hors facultés > Programmes > INIS3DS

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