SPED3200 | Ethique de la population, du développement et de l'environnement |
|
[15h]
|
Enseignant(s) :
Michael Singleton
|

Objectifs
Questionner à partir d'une approche interculturelle des optiques et des options éthiques
Cahier des charges
A la lumière de "principes heuristiques", élaborés à partir des études de cas en matière de population, de développement et d'environnement, des "pratiques prudentes" portant sur les mêmes champs seront explorées. En effet, si la discussion argumentative peut aboutir à un consensus autour de certaines maximes, leur concrétisation reste indissociable d'une appréciation à la fois personnelle et sociétale des situations sociohistoriquement singulières. Le caractère à la fois inédit et complexe des enjeux éthiques qu'une modernité pluraliste doit affronter semble exiger non seulement des connaissances de taille, mais aussi des engagements motivés autrement que par des a priori dogmatiques.
Résumé
Le comportement éthique résultant de la mise en reuvre " prudente " des principes généraux en fonction des situations qui ne peuvent qu'être socio-historiquement singulières, l'enseignement s'enracine dans des études de cas portant sur les trois enjeux du cours, mais s'élève à des considérations d'ordre global. La dimension éthique du champ démographique, par exemple, est abordé grâce à un épaississement empirique du phénomène de l'infanticide- amplifié analogiquement (ou comparé interculturellement), cette problématique débouche sur des interpellations interprétatives. La même méthode est employé dans le domaine du développement (en ciblant l'histoire de la révolution industrielle) et de l'environnement (via la question, entre autres, des rapports Homme/Animal).
Un syllabus de plus de deux cents pages est à la disposition des étudiants qui sont invités aussi à participer activement dans le cours.
L'évaluation se fait sous forme d'un travail écrit d'une dizaine de pages (à partir d'un texte et/ou d'une expérience) sur une problématique en rapport aux axes majeures du cours.
Le cours SPED3200 est mentionné dans les programmes suivants :
ANTR3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en anthropologie
|
| |
DEMO3DA
|
Diplôme d'études approfondies en démographie
|
| |
DVLP3DA
|
Diplôme interuniversitaire d'études approfondies en développement, environnement et sociétés
|
| |
ETES1DC
|
Diplôme d'études complémentaires de 1er cycle en éthique économique et sociale
|
| |
INIS3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en science et gestion de l'environnement
|
| |
ISP2
|
Licence en philosophie
|
| |
ISP20
|
Licence à durée réduite en philosophie
|
| |
ISP20/A
|
Licence à durée réduite en philosophie (A)
|
| |
Valeurs ECTS de l'activité
DEMO3DA
|
Diplôme d'études approfondies en démographie
|
(2 ECTS)
|
Obligatoire
|
DVLP3DA
|
Diplôme interuniversitaire d'études approfondies en développement, environnement et sociétés
|
(3 ECTS)
| |
ETES1DC
|
Diplôme d'études complémentaires de 1er cycle en éthique économique et sociale
|
| |
INIS3DS/6
|
Diplôme d'études spécialisées en science et gestion de l'environnement (Science et environnement)
|
|
Obligatoire
|
ISP20/A
|
Licence à durée réduite en philosophie (A)
|
| |
ISP21
|
Première licence en philosophie
|
| |
ISP22
|
Deuxième licence en philosophie
|
| |
|