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ObjectifsQuestionner à partir d'une approche interculturelle des optiques et des options éthiques Cahier des chargesA la lumière de "principes heuristiques", élaborés à partir des études de cas en matière de population, de développement et d'environnement, des "pratiques prudentes" portant sur les mêmes champs seront explorées. En effet, si la discussion argumentative peut aboutir à un consensus autour de certaines maximes, leur concrétisation reste indissociable d'une appréciation à la fois personnelle et sociétale des situations sociohistoriquement singulières. Le caractère à la fois inédit et complexe des enjeux éthiques qu'une modernité pluraliste doit affronter semble exiger non seulement des connaissances de taille, mais aussi des engagements motivés autrement que par des a priori dogmatiques. RésuméLe comportement éthique résultant de la mise en reuvre " prudente " des principes généraux en fonction des situations qui ne peuvent qu'être socio-historiquement singulières, l'enseignement s'enracine dans des études de cas portant sur les trois enjeux du cours, mais s'élève à des considérations d'ordre global. La dimension éthique du champ démographique, par exemple, est abordé grâce à un épaississement empirique du phénomène de l'infanticide- amplifié analogiquement (ou comparé interculturellement), cette problématique débouche sur des interpellations interprétatives. La même méthode est employé dans le domaine du développement (en ciblant l'histoire de la révolution industrielle) et de l'environnement (via la question, entre autres, des rapports Homme/Animal). Le cours SPED3200 est mentionné dans les programmes suivants :
Valeurs ECTS de l'activité
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[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]
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