Objectifs
Le cours a pour objectif de montrer que l'étude des politiques de développement requiert un cadre d'analyse interdisciplinaire correspondant à la nature complexe des réalités du développement économique et social au Nord et au Sud. Les politiques partent de contraintes structurelles héritées du passé, et leur mise en uvre renvoie à des projets de développement qui sont élaborés par des coalitions d'acteurs. Ces coalitions peuvent chercher à orienter les changements structurels en fonction de leurs intérêts et d'une certaine vision du développement. La mise en uvre des politiques suppose des moyens institutionnels qui définissent notamment les modes de mobilisation et d'utilisation des ressources et dont la nature contribue à définir la position des différentes catégories d'acteurs dans le processus de développement.
Cahier des charges
Le cours propose une perspective historico-systémique. Historiquement, les politiques de développement ont cherché d'abord à transformer des sociétés à dominantes agraires en société à dominantes industrielles. Cette vision modernisatrice du développement a notamment influencé toutes les expériences de développement des pays du " Sud " depuis la seconde guerre mondiale, mais se retrouve aussi dans les expériences du Nord, no-tamment en Europe.
Le cours propose une approche comparatiste des expériences des différentes régions (Asie, Afrique, Amérique latine, Europe) du point de vue de l'articulation entre agriculture et industrie. Il montre aussi comment l'évolution vers l'internationalisation croissante des économies et le poids croissant des " services " a rendu cette articulation très problématique, tout en laissant entiers les grands défis de la recherche d'une politique de développement durable, au Nord comme au Sud.
Résumé
Introduction : dimensions de l'analyse des politiques de développement et enjeux de l'articulation entre agriculture et industrie dans le développement.
Première partie : les problèmes de l'articulation entre agriculture et industrie dans les politiques de modernisation nationale au Sud et au Nord 1945-1965.
Deuxième partie : la crise des politiques de modernisation nationale et son impact sur l'articulation agriculture-industrie 1965-1973.
Troisième parite : les effets des tendances à l'internationalisation de l'économie mondiale sur l'articulation agriculture-industrie dans les politiques de développement 1973-1982.
Quatrième partie : les effets des politiques d'ajustement et des tendances à la globalisation sur les politiques de développement et sur les rapports entre agriculture en industrie 1980-1990.
Conclusions : les nouvelles orientations dans la pensée sur le développement et la recherche d'une nouvelle articulation agriculture-industrie, campagnes-villes dans les politiques de développement.
Contenu
Ce cours vise à mettre en valeur les grands enjeux "réels" des politiques de développement, c'est-à-dire les objectifs et les pratiques des principaux acteurs du développement. Par une approche historique, on observe que les politiques de développement sont dominées par les tentatives d'industrialisation rapide dans des sociétés à dominante agraire au stade initial. cet aspect rejoint d'ailleurs une des préoccupations théoriques majeures dans la pensée sur le développement (p. ex. les théories dualistes). C'est pourquoi le cours présente également les grands problèmes des rapports agriculture-industrie et l'impact des politiques sur l'évolution des rapports entre monde rural et urbanisation.
Pédagogie
Cours magistral, plus lectures complémentaires.
Autres informations du cahier des charges
Examen oral portant sur le cours et les lectures.
Le cours DVLP3120 est mentionné dans les programmes suivants :
AGRO2
|
Bio-ingénieur
|
| |
AGRO3DA
|
Diplôme d'études approfondies en sciences agronomiques et ingénierie biologique
|
| |
ANTR3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en anthropologie
|
| |
ASI2DC
|
Diplôme d'études complémentaires sur le monde asiatique
|
| |
DVLP3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en études du développement
|
| |
ECON2
|
Licence en sciences économiques
|
| |
ECOS3DS
|
Diplôme interuniversitaire d'études spécialisées en économie et sociologie rurales
|
| |
ECRU3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en économie rurale
|
| |
FSA2DC
|
Diplôme d'études complémentaires en sciences appliquées
|
| |
FSA3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en sciences appliquées
|
| |
HORI2
|
Licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)
|
| |
ISLA2
|
Licence en langues et littératures orientales (langue arabe et islamologie)
|
| |
SC3DA
|
Diplôme d'études approfondies en sciences
|
| |
Valeurs ECTS de l'activité
AGRO22/J
|
Deuxième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur (Economie & sociologie rurales appliquées aux pays en dévelop)
|
|
Obligatoire
|
ASI2DC
|
Diplôme d'études complémentaires sur le monde asiatique
|
(4 ECTS)
| |
DVLP3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en études du développement
|
(4 ECTS)
|
Obligatoire
|
DVLP3DS/AD
|
Diplôme d'études spécialisées en études du développement (Analyse du développement)
|
|
Obligatoire
|
DVLP3DS/PR
|
Diplôme d'études spécialisées en études du développement (Programme et projets de développement)
|
|
Obligatoire
|
ECOS3DS
|
Diplôme interuniversitaire d'études spécialisées en économie et sociologie rurales
|
|
Obligatoire
|
FSA3DA
|
Diplôme d'études approfondies en sciences appliquées
|
(3 ECTS)
| |
FSA3DS/UD
|
Diplôme d'études spécialisées en sciences appliquées (urbanisme et développement territorial)
|
(3 ECTS)
| |
HORI21
|
Première licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)
|
(4 ECTS)
| |
HORI22
|
Deuxième licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)
|
(4 ECTS)
| |
ISLA21
|
Première licence en langues et littératures orientales (langue arabe et islamologie)
|
(3 ECTS)
| |
ISLA22
|
Deuxième licence en langues et littératures orientales (langue arabe et islamologie)
|
(3 ECTS)
| |
Valeur ECTS par défaut
|
(4 ECTS)
| |
|