La loi des mailles indique, qu'à tout instant, la somme algébrique des tensions le long d'une maille est nulle.
Figure 6 – Schéma représentatif de la Loi des Mailles
Compte tenu du sens de référence des tensions indiqué sur la Figure 6 et en additionnant les tensions dans le sens des aiguilles d'une montre, la loi des mailles permet d'écrire :
On a considéré ici l'opposé des tensions e car leur sens de référence est à l'opposé du sens de circulation dans la maille. Le fait d'avoir choisi un sens de circulation anti-horlogique n'est cependant pas déterminant. si on avait choisi un sens horlogique on aurait obtenu une équation différente mais rigoureusement équivalente.
Dire que la comme des tensions le long d'une maille est nulle est équivalent à dire que le travail nécessaire pour déplacer une charge le long d'une maille est nul. En d'autres mots cela veut dire que le système est conservatif : le travail fourni par d'éventuelles sources présentes au sein de la maille pour déplacer une charge au sein de celle-ci est absorbé par les récepteurs présents au sein de cette même maille.
Pour le circuit de la Figure 7, l'application de la loi des mailles permet d'écrire :
Parmi ces 3 équations, seulement 2 sont linéairement indépendantes.
S'il existe M mailles dans le circuit, la loi des mailles permet d'écrire équations linéairement indépendentes.
La dernière équations permet de dire que ma tensions aux bornes de l'élément 2 est égale à la tension aux bornes de l'élément 3 ; en d'autres mots, les deux éléments présentent la même tension à leurs bornes. Dans ce cas, on dit que les éléments sont connectés en parallèle.