A. Schéma général

Le programme comprend 60 crédits, à répartir sur un minimum de deux années et un maximum de trois années.

Cette formation comporte d’une part 30 crédits d’activités prises en charge par le comité d’encadrement de chaque doctorant (lequel peut comporter des membres de plusieurs universités, sans que cela soit une obligation) et d’autre part 30 crédits d’activités interacadémiques réparties comme suit :

  • deux éditions du séminaire interuniversitaire qui sera co-organisé chaque année par des équipes d'universités différentes (10 crédits) ;
  • deux éditions de la journée d’étude annuelle qui rassemblera les différents doctorants inscrits à l’Ecole doctorale thématique « Didactique des disciplines » (10 crédits) ;
  • une formation à la communication scientifique comprenant la participation à au moins une réunion scientifique par an (congrès, colloques, journées d’études) à laquelle le chercheur présentera une communication ou à propos de laquelle il rédigera un rapport réflexif (10 crédits).

Après dix-huit mois (minimum) ou quatre ans (maximum), le doctorant rédigera un rapport qui posera les bases de sa recherche doctorale en précisant son champ disciplinaire, en déterminant sa question de recherche et en exposant ses choix méthodologiques. Cette activité sera validée dans la formation gérée par le comité d’encadrement de la thèse.

Au cas où le doctorant ne pourrait séjourner en Belgique qu’une année (dans le cadre d’une bourse pour doctorants étrangers), son programme pourra être adapté de manière à comporter un maximum d’activités concentrées sur une année. Dans ce cas, la 2e année consisterait principalement dans la participation à la journée des doctorants et à un colloque ou congrès, ainsi que dans la rédaction du travail de fin d’études qui entre dans les 30 crédits d’activités prises en charge par le comité d’encadrement de chaque doctorant.

Au cas où le doctorant n’aurait pas les moyens de se rendre en Belgique chaque année, sa participation à la journée annuelle des doctorants pourrait être remplacée soit par une intervention sous la forme d’une visioconférence, soit par la rédaction d’un rapport relatif aux versions écrites des exposés présentés lors de cette journée. Ce rapport comptera alors 10 pages et comprendra deux volets : un commentaire synthétique des différentes interventions et un bilan prospectif que le chercheur en retire pour sa propre recherche.

B. Programme du séminaire interuniversitaire 2018-2019

Activités « macro » destinées à l’ensemble des doctorants de l’école

Samedi 17 novembre 2018, de 9h à 16h, à l’UNamur (coord. J. Plumat, V. Henry et Ph. Snauwaerts) : « Table ronde  sur le rôle des recherches didactiques dans la formation des enseignants », par Stéphane Colognesi (UCL), Marie-Noëlle Hindryckx (ULg), Sabine Daro (HELMO) et Maggy Schneider (ULg).

Lundi 10 décembre 2018, de 18h à 21h, à l’UCL (coord. J.-L. Dufays) : « Lire / écrire pour apprendre dans les différentes disciplines : enjeux, recherches, résultats », par Martine Jaubert (Bordeaux).

Samedi 19 janvier 2019, de 9h à 16h, à l’ULB (coord. Th. Barrier et Chr. Orange) : « Les relations entre les didactiques des disciplines et les "éducations à" », par Jean-Marc Lange (Montpellier), Marie Verhoeven (UCL) et Nicole Tutiaux-Guillon (Lille 3). Discutant : Christian Orange (ULB).

Lundi 1er avril 2019, de 18h à 21h, à l’UCL (coord. M. Bouhon et J.-L. Dufays): « Apports de la sociologie pour les recherches en didactique », par Jean-Yves Rochex (Paris 8).

Activités « méso » destinées prioritairement aux doctorants en didactique des sciences humaines

Un soir de janvier 2019, de 18h à 21h, à l’UCL (coord. S. Lucchini) : « L’accueil et la scolarisation des nouveaux arrivants », par un intervenant dont le nom sera précisé sous peu.

Lundi 25 février 2019, de 18h à 21h, à l’ULg (coord. G. Simons et D. Meunier) : « La place des genres textuels dans les familles de tâches en didactique des langues », par un intervenant dont le nom sera précisé sous peu.

Activités « méso » destinées prioritairement aux doctorants en didactique des sciences exactes

Jeudi 18 octobre 2018, de 18h à 21h, à l’ULg (coord. M. Schneider, K. Balhan et M.-N. Hindryckx) : « Analyse didactique de capsules vidéos à des fins de recherche et de formation d’enseignants », par Jean-Luc Dorier (Genève).

Activités « micro » centrées sur une discipline précise

 

Pour connaitre le programme des autres activités "micro", s’adresser aux coordinateurs de ces activités :

  • Éducation physique : Marc Cloes
  • Français L1 : Jean-Louis Dufays
  • Français langue étrangère : Michel Berré et Jean-Marc Defays
  • Géographie : Marie-Laurence De Keersmaecker
  • Histoire : Jean-Louis Jadoulle
  • Langues anciennes : Alain Meurant
  • Langues étrangères : Germain Simons
  • Mathématiques : Maggy Schneider et Valérie Henry
  • Sciences : Marie-Noëlle Hindryckx et Jean-Christophe de Biseau
  • Histoire de l’art : Jean-Patrick Duchesne
  • Sciences sociales et économiques : Jean-Marie Dujardin

C. Journée des doctorants

Si l’on tient compte des cinq années où son champ se limitait à la didactique du français, des langues, des littératures et des cultures, l’EDT a organisé depuis 2007 douze « Journées des doctorants », qui ont rassemblé chacune vingt à trente de participants. Celles-ci ont eu lieu les samedis 2 juin 2007 (à l’UCL), 17 mai 2008 (à l’ULB), 9 mai 2009 (à l’UCL), 24 avril 2010 (à l’ULg), 21 mai 2011 (à l’UNamur), 12 mai 2012 (à l’Université Saint-Louis), 1er juin 2013 (à l’UCL), 17 mai 2014 (à l’UCL), 9 mai 2015 (à l’UCL), 30 avril 2016 (à l'UNamur) et 20 mai 2017 (à l'ULB) et 28 avril 2018 (à l'UMons).

La journée des doctorants 2019 aura lieu le samedi 18 mai de 9h à 16h à Louvain-la-Neuve (coord. J.-L. Dufays). Les doctorants désireux d'y intervenir sont invités à se signaler pour le 1er avril 2019.

Chaque journée des doctorants comporte 6 ou 7 interventions de doctorants « avancés », qui présentent le cadre conceptuel et méthodologique de leur recherche. Chaque intervention comprend 25 minutes de communication proprement dite et 20 minutes de discussion.