A. Schéma général

Le programme comprend 60 crédits, à répartir sur un minimum de deux années et un maximum de trois années.

Cette formation comporte d’une part 30 crédits d’activités prises en charge par le comité d’encadrement de chaque doctorant (lequel peut comporter des membres de plusieurs universités, sans que cela soit une obligation) et d’autre part 30 crédits d’activités interacadémiques :

  • séminaire interuniversitaire co-organisée chaque année par des équipes d'universités différentes. Le point de repère est une valorisation de  
    1 crédit par activité participative d’une demi journée/soirée (3h)
    2 crédits par journée entière
    ;
  • journée d’étude annuelle qui rassemble les différents doctorants inscrits à l’Ecole doctorale thématique « Didactique des disciplines »
    (4 crédits pour la participation, 6 crédits pour une communication) ;
  • formation à la communication scientifique comprenant la participation à au moins une réunion scientifique par an (congrès, colloques, journées d’études) à laquelle le chercheur présentera une communication ou à propos de laquelle il rédigera un rapport réflexif
    (10 crédits).

Après dix-huit mois (minimum) ou quatre ans (maximum), le doctorant rédigera un rapport qui posera les bases de sa recherche doctorale en précisant son champ disciplinaire, en déterminant sa question de recherche et en exposant ses choix méthodologiques. Cette activité sera validée dans la formation gérée par le comité d’encadrement de la thèse.

Au cas où le doctorant ne pourrait séjourner en Belgique qu’une année (dans le cadre d’une bourse pour doctorants étrangers), son programme pourra être adapté de manière à comporter un maximum d’activités concentrées sur une année. Dans ce cas, la 2e année consisterait principalement dans la participation à la journée des doctorants et à un colloque ou congrès, ainsi que dans la rédaction du travail de fin d’études qui entre dans les 30 crédits d’activités prises en charge par le comité d’encadrement de chaque doctorant.

Au cas où le doctorant n’aurait pas les moyens de se rendre en Belgique chaque année, sa participation à la journée annuelle des doctorants pourrait être remplacée soit par une intervention sous la forme d’une visioconférence, soit par la rédaction d’un rapport relatif aux versions écrites des exposés présentés lors de cette journée. Ce rapport comptera alors 10 pages et comprendra deux volets : un commentaire synthétique des différentes interventions et un bilan prospectif que le chercheur en retire pour sa propre recherche.

B. Programme du séminaire interuniversitaire 2022-2023

 

Date

(en soirée)

Nature de l’activité

Organisateur(s)

Lieu

Intervenant(s)

Inscription

Mardi 20 septembre

 

18h 

21h30

 

Macro 

L'instruction au sosie comme démarche de recueil de données

Valérie Henry

UNamur

Salle Jean Donnay au Département Éducation et Technologie situé au 14, place Saint-Aubin à Namur

Sephora Boucenna

https://framadate.org/zoNUgxBvFIkKcE9v

 

Mardis 11, 18, 25 octobre

 

18h - 21h30

Macro 

L'oral scientifique : comment réaliser une communication orale pour un labo, un colloque ?

Carole Glorieux

ULB 

S.B3.301 
 campus du Solbosch, bâtiment B, étage 3, salle 301

Carole Glorieux

 https://framadate.org/gWDBPj4tVUr4a3XB

 

Pour les participants, merci de remplir ce questionnaire avant la première séance : 

https://docs.google.com/forms/d/1XfRTHQ_khJ4x6Q2IloNn7J9uYWYF2bak6v0kIob7e58/edit?usp=sharing 

Mercredi 7 Décembre

 

18-21h

Meso langues (L1) / Macro

Lire et faire lire au fil de la scolarité :
analyse des compétences des élèves
et des pratiques des enseignants dans quatre pays francophones

Jean-Louis Dufays

UCLouvain

E139 - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (Socrate/Michote étage1)

Place Cardinal Mercier, 10 Bte L3.05.01 1348 Louvain-la-Neuve

Jean-Louis Dufays (UCLouvain) et Magali Brunel (Université Côte d'Azur)

 https://framadate.org/h6Xgkk8kcPPj9pPc

 

 

Informations sur la séance : https://www.dropbox.com/s/fhj9cbkrz80mxed/EDT%20Lire%20et%20faire%20lire%20au%20fil%20de%20la%20scolarit%C3%A9%20%20-%20analyse%20des%20comp%C3%A9tences%20des%20%C3%A9l%C3%A8ves%20et%20des%20pratiques%20des%20enseignants%20dans%204%20pays.docx?dl=0

 

Lundi 23 janvier

Macro 

Les cadres théoriques et les recherches en didactique: choix et mise en œuvre

 

Stéphanie Bridoux, Patricia Laurent, Michel Berre

UMons

Marie-Christine Pollet et Françoise Boch pour les langues

Maggy Schneider et Pierre Job pour les mathématiques

Inscription : https://framadate.org/ysZu2lMl7bGikvwz  

 

Informations : https://www.dropbox.com/s/g7jyzjo5uww4wmd/journee%20EDT%2023.01.23%20-%20programme%5B53%5D.pdf?dl=0 

 

Ressources /PPT : 

https://www.dropbox.com/s/1bfif5bbtygu158/presentation_23_01_2023_v_9.pptx?dl=0

https://www.dropbox.com/s/tmwnbzr8y793sbt/EDT_Mons_Langues_23.01.23_DEF.pdf?dl=0

 

Jeudi 9 Février

 

Macro 

La recherche design dans la recherche en didactique 

Stéphane Colognesi

 

UCLouvain

 

E139 - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (Socrate/Michote étage1)

Place Cardinal Mercier, 10 Bte L3.05.01 1348 Louvain-la-Neuve

Roxane Gagnon (HEP Vaud)

Inscription : https://framadate.org/vY1i64pAml9Mv6r4 

 

Informations : https://www.dropbox.com/s/wgo7bkw54bi3mwg/S%C3%A9minaireRoxane%20Gagnon.docx?dl=0

 

Lundi 13 Mars

Méso sciences

La Théorie des Champs Conceptuels et la recherche en didactique des sciences expérimentales et mathématiques: bilan et perspectives

 

Myriam Dekeysel

UCLouvain

Gabriel Carvalho

 

 

Samedi 3 juin

toute la journée

Journée des doctorants

Marie-Noëlle Hindryckx

ULG

 

 

 

 

 

Archives : programme  2021-2022

 

Activités « macro » destinées à l’ensemble des doctorants de l’école

 

Mardis 28 septembre, 12 octobre et 26 octobre 2021 de 18h à 21h, à l’ULB 

« Développer sa propre littératie scientifique pour écrire sa thèse de doctorat (en français) », par Carole Glorieux (ULB) :

  • Séance 1 (28 septembre 2021) : Interroger son rapport à l’écriture et prendre conscience des idées reçues et des non-dits sur l’écrit(ure) de recherche
  • Séance 2 (12 octobre 2021) : Se positionner dans un texte à visée objectivante et exposer les enjeux de la recherche
  • Séance 3  (26 octobre 2021) : Intégrer les routines scripturales et écrire avec "style ".

Pour vous inscrire, contactez au plus tôt la formatrice, Carole Glorieux, à l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Le nombre de places est limité à 15 personnes.

Document avec l'essentiel des informations : https://www.dropbox.com/s/77s00l0svdidz93/EDT%20%C3%89crire%20sa%20th%C3%A8se%20de%20doctorat.docx?dl=0 

 

17 février 2022 de 19h30 à 21h30, à l’UMons 

« Quelle est la part du monde de l’art (comme support) dans les métiers d’élèves et d’enseignants ? », par Antoine Derobertmasure (UMons).

 

Toutes les informations ici : https://mumons.be/museum/activites/lecole-fait-son-cinema/

Depuis ses débuts, le cinéma a souvent mis en scène l’école, et même le système éducatif sous toutes ses

facettes. Les films nous tendent un miroir de notre société ; l’image qu’ils renvoient de l’école et de ses divers acteurs est donc déterminante pour prendre du recul vis-à-vis des modèles connus et réfléchir à leur évolution.

A partir des images et des souvenirs que le grand public se fait des enseignants au cinéma et après un panorama général de ce que constitue la production cinématographique montrant, d’une quelconque manière, l’Ecole et ses acteurs, Antoine Derobertmasure et Marc Demeuse amèneront les participants à prendre un certain recul par rapport au sens, à la portée voire à l’incidence que peuvent revêtir ces enseignants et/ou ces films les plus emblématiques du genre.

 La conférence de Paolo Bellingeri sera consacrée au lien existant entre les mathématiques et le cinéma. Il abordera la question sous deux angles.  Le premier concerne une réflexion liée à l’enseignement des mathématiques avec le cinéma (et plus généralement avec des vidéos dont notamment les chaines vidéo de math. La deuxième partie s’intéressera à aux enseignants et à l'enseignement des mathématiques au cinéma en focalisant l’attention sur les clichés et les constantes. Quelques « ovni » en la matière seront ainsi interrogés.

 

Activités « méso » destinées prioritairement aux doctorants en didactique des sciences humaines

 

Lundi 13 décembre 2021 de 18h à 21h, à l'UCLouvain

« En quoi les technologies aident-elles les recherches en didactiques ? », par Thomas François et Stéphane Colognesi (UCLouvain)

Il sera question de comment les technologies peuvent soutenir nos recherches en didactique, en considérant : (1) la préparation des interventions, (2) le recueil des données et (3) l'analyse des données.


L'activité se déroule en ligne.

Lien pour la séance à distance : 

https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_MGMzZGFlZDctNWFkMi00YWE2LWI2ZDYtMDFhZmExZDk5NTc3%40thread.v2/0?context=%7b%22Tid%22%3a%227ab090d4-fa2e-4ecf-bc7c-4127b4d582ec%22%2c%22Oid%22%3a%223a319bcd-65e2-48ea-a7e9-bc78401cbf44%22%7d 

Pour s'inscrire : https://doodle.com/poll/5mmkzkc53z69btps?utm_source=poll&utm_medium=link

 PPT de la séance : https://www.dropbox.com/s/hc7vuzzl1ndux59/21%2012%2012%20EDT%20Techo%20et%20recherches.pdf?dl=0

 

Lundi 21 février 2022 de 18h à 21h, à l'ULiège

« La comparaison dans les recherches en didactique », par Dominique Ulma (Angers)

Informations : 

« L’approche comparative, par-delà même les sujets qui s’inscrivent clairement dans cette perspective, est un outil heuristique auquel les chercheurs ont très souvent recours, sans forcément s’en revendiquer. Elle constitue de fait un levier puissant pour étudier et analyser les objets éducatifs avec un regard débarrassé des vérités auto-évidentes dans lesquelles tout chercheur est plongé malgré lui, de par sa culture éducative : c’est la puissance du pas de côté, qui pousse à dépasser la simple description, à regarder autrement, faire surgir les questions vives, dépasser les explications premières, questionner les faits éducatifs dans une perspective relevant de la transposition ascendante. La méthodologie comparative permet de découvrir et de comprendre les phénomènes éducatifs en général et didactiques en particulier, qu’il s’agisse du niveau du chercheur en didactique ou de la démarche d’enseignement-apprentissage dans la classe. Or, pour que ces comparaisons, qui ne sont pas toujours au cœur des protocoles, soient menées avec rigueur et débouchent sur des résultats fiables, il y a quelques principes simples à mettre en œuvre. Après un bref historique et un exposé de ces principes, je m’appuierai sur quelques exemples pour illustrer ce propos, puis proposerai aux participants de réfléchir sur des études de cas. »

 

Infos pratiques : 

Lieu : Université de Liège – Bâtiment B32 (Sart Tilman) – Salle Duyckaerts (1er étage) 

Inscription : Gratuite, mais obligatoire avant le 15-02 auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Programme :             

18h00 – 18h15 : Accueil & Présentation de la conférencière

18h15 – 19h30 : Exposé & Questions

19h30 – 19h45 : Pause

19h45 – 21h00 : Mise en activité sur des études de cas & Questions

 

Inscription : Gratuite, mais obligatoire avant le 15-02 auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Pour les traces de cette activité (PPT) : https://www.dropbox.com/s/zgd39pgy0439ub0/Li%C3%A8ge-2022-Seminaire%20EDT.pdf?dl=0

 

Vendredi 11 mars 2022 de 18h à 21h, à l'ULiège  

«Littératies scolaires, littératie médiatique : remarques théoriques et méthodologiques », par Catherine Delarue-Breton (Rouen).

Résumé

La notion de littératie, qu’il s’agisse de la littératie « papier » ou de la littératie médiatique, prend une place de plus en plus conséquente dans les travaux scientifiques concernant notamment l’école, et investit des champs théoriques divers, comme en atteste la variété des orthographes proposées pour ce terme (literacy, literacie, littéracie, littératie).

On propose ici de mettre en avant les enjeux théoriques de cette notion pour mieux comprendre les inégalités scolaires dans une approche socialement située, et de s’arrêter un instant sur les choix méthodologiques effectués dans le cadre de deux recherches en littératie médiatique, l’une au primaire et l’autre au secondaire. La première est une recherche collaborative impliquant des enseignantes du premier degré et des conseillères pédagogiques de circonscription, qui vise à évaluer les compétences en littératie médiatique développées par les élèves lors de la préparation d’émissions de WebRadio ; la seconde est une recherche internationale pluridisciplinaire qui vise à évaluer, dans un processus à la fois quantitatif et qualitatif, les compétences des élèves du secondaire (13-15 ans) dans l’appropriation et la production de contenus numériques.

 

Place Cockerill – Bât. A2 - 5e étage

local 5/11 Liège

Réservations souhaitées : envoyer un mail précisant la séance désirée à
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Synthèse des informations : https://www.dropbox.com/s/54njuuwrhi3fv0b/EDT%20C%20Delarue%20Li%C3%A8ge.docx?dl=0

 

Traces / PPT de l'activité : https://www.dropbox.com/s/ef3mcao2qhwv2an/CDB%20ULi%C3%A8ge%20PDF%20-%20Litt%C3%A9raties%20scolaire%2C%20litt%C3%A9ratie%20m%C3%A9diatique-compress%C3%A9.pdf?dl=0

 

 

Samedi 12 mars 2022 de 9h à 12h30, à l'ULiège  

«
Analyser le dialogue scolaire : le dialogal et le dialogique », par Catherine Delarue-Breton  (Rouen).

 

Résumé

Les productions verbales orales qui constituent les échanges langagiers entre enseignant·e et élève(s) ou entre élèves en classe peuvent s’analyser à partir d’approches différentes (pratiques langagières, interactions verbales, verbalisations, dialogue etc.). La notion de dialogue scolaire permet d’envisager ces productions comme inscrites dans un espace discursif qui progresse par reprises/modifications (ou continuité/rupture), au sein duquel des significations se dessinent, plus ou moins pertinentes pour apprendre. Ce dialogue scolaire peut s’analyser selon deux plans :

  • le plan dialogal, qui permet d’envisager des éléments de rupture dans le fil du propos ;
  • le plan dialogique, qui permet au contraire d’envisager des éléments de continuité entre énoncés disjoints.

On propose ici de montrer l’intérêt de ces notions pour comprendre le jeu constant des significations au sein du dialogue scolaire, notamment parce que ce double plan permet de ne pas limiter l’étude de la production de signification en classe à l’ici-maintenant du propos.

Place Cockerill – Bât. A2 - 5e étage

local 5/11 Liège

Réservations souhaitées : envoyer un mail précisant la séance désirée à
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

 Synthèse des informations : https://www.dropbox.com/s/54njuuwrhi3fv0b/EDT%20C%20Delarue%20Li%C3%A8ge.docx?dl=0

 

Traces/PPT de l'activité : https://www.dropbox.com/s/dsliik1chwthqcm/CDB%20ULiege%20PDF-%20Dialogal-dialogique.pdf?dl=0

 

Activités « méso » destinées prioritairement aux doctorants en didactique des sciences exactes

 

 

Activités « micro » centrées sur une discipline précise

 

Français

Lundi 15 novembre 2021, de 18h à 21h, à l’UMons (coord. M. Berré) :

« Articulation de l’extra-scolaire et des objectifs d’apprentissages linguistiques » par Ana Dias-Chiaruttini (Université Côte d'Azur) et Elisabeth Castadot (UMons).

Deux interventions sont au programme :
Activités culturelles « hors classe » et mobilisation de la créativité des apprenants : détour utile pour l’apprentissage du français langue étrangère ? Par Élisabeth Castadot (université de Mons)
– Articulation de l’extra-scolaire et des objectifs d’apprentissages linguistiques, par Ana Dias-Chiaruttini (Université Côte d’Azur). 
L’inscription est souhaitée : merci d’envoyer un courriel à Mme Castadot (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou M. Berré (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) au plus tard pour le dimanche 14 novembre à 20h. 
Voici les informations de connexion :
 

Mathématiques

Lundi 7 février 2022, de 18h à 21h, à l’UMons (coord. N. Duroisin)  

« L’apprentissage de la géométrie » par différents intervenants de l'UMons.

Activité en format hybride, à l'UMons ou en ligne.
Programme et informations pratiques : 

https://www.dropbox.com/s/jvyp4b5hqm53qwu/Soir%C3%A9e%20sur%20g%C3%A9om%C3%A9trie.png?dl=0

Pour vous inscrire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeym9sqmsOxBrDB-wXUxda7a71yIiKj6UdRu_ejikL5OrRHTA/viewform

 

Se connecter à distance : https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_NGQ4YzRiNWYtYmUxMy00MDhlLWIyOGUtODU2YzliM2M0OTZh%40thread.v2/0?context=%7b%22Tid%22%3a%22488bed9d-d6a7-48d5-ba1f-ebec3823b357%22%2c%22Oid%22%3a%2217a805ec-f9f1-4548-a304-5f1e58cc4751%22%2c%22IsBroadcastMeeting%22%3atrue%7d&btype=a&role=a

 

 

Samedi 23 avril - journée (9-16h)  (coord. M. Schneider, K. Balhan et P. Job) à l'ICHEC - Bruxelles

« Enseigner l’algèbre,du secondaire au supérieur», par Philippe Leborgne, Thomas Osberger et Pierre Job.

L'objectif de la journée est d'offrir des pistes de réflexion sur des manières d'envisager l'enseignement de l'algèbre à différents niveaux scolaires afin de penser les apprentissages dans la continuité et d’éclairer la construction de curricula.

 Informations complètes : https://www.dropbox.com/s/6w2uaatfgyca4xb/Invitation.pdf?dl=0

Inscriptions : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSedbXwtQvrOUinb5J8ou2NBda_OD1o8BXC96C1mytxswCHqsw/viewform

 

"Lien vers l'enregistrement des conférences et diaporamas : https://ichecbe.sharepoint.com/:f:/s/journee_algebre_20220423/EnG07suhbp1Jt4hb-jzSYmUBW6MLAMx6Hr1P0IxfSFyVog?e=JBJqX

Pour connaitre le programme des autres activités « micro », s’adresser aux coordinateurs de ces activités :

  • Éducation physique : Alexandre Mouton
  • Français L1 : Jean-Louis Dufays
  • Français langue étrangère : Michel Berré et Déborah Meunier
  • Géographie : Natacha Duroisin
  • Histoire : à définir
  • Langues anciennes : Alain Meurant
  • Langues étrangères : Germain Simons
  • Mathématiques : Maggy Schneider et Valérie Henry
  • Sciences : Marie-Noëlle Hindryckx
  • Histoire de l’art : Marie-Emilie Ricker
  • Sciences sociales et économiques 

C. Journée des doctorants

Si l’on tient compte des cinq années où son champ se limitait à la didactique du français, des langues, des littératures et des cultures, l’EDT a organisé depuis 2007 quatorze « Journées des doctorants », qui ont rassemblé chacune vingt à trente participants. Celles-ci ont eu lieu les samedis 2 juin 2007 (à l’UCL), 17 mai 2008 (à l’ULB), 9 mai 2009 (à l’UCL), 24 avril 2010 (à l’ULg), 21 mai 2011 (à l’UNamur), 12 mai 2012 (à l’Université Saint-Louis), 1er juin 2013 (à l’UCL), 17 mai 2014 (à l’UCL), 9 mai 2015 (à l’UCL), 30 avril 2016 (à l'UNamur), 20 mai 2017 (à l'ULB), 28 avril 2018 (à l'UMons), 18 mai 2019 (à l'UCLouvain), 16 mai 2020 (à l'UCLouvain, le 22 mai 2021 (Teams - UMons).

La journée des doctorants de 2022 aura lieu à l'UNamur le samedi 14 mai 2022 de 9h à 16h (coord. Ph. Snauwaert).

Chaque journée des doctorants comporte 6 ou 7 interventions de doctorants « avancés », qui présentent le cadre conceptuel et méthodologique de leur recherche. Chaque intervention comprend 25 minutes de communication proprement dite et 20 minutes de discussion.

 

Lien pour s'inscrire à la journée : https://framadate.org/lHfKtbBb8cV7dEbo