AUTRES ACTIVITÉS
Tous les membres de l’école doctorale collaborent également au sein d’associations scientifiques, telles que
- l’Association belge francophone des chercheurs en éducation (ABC-Educ),
- l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE)
- l’Association internationale pour la recherche en Didactique du français (AIRDF),
- l’Association de Didactique du français langue étrangère (ASDIFLE),
- the International Association of Teachers of English as a Foreign Language (IATEFL),
- the Belgian Association of Anglicists in Higher Education (BAHEE),
- l’Association belge de linguistique appliquée (ABLA),
- l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM),
- l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD),
- l’Association néerlandaise de linguistique appliquée (AnéLA),
- l’Association des néerlandistes de Belgique francophone (ANBF),
- l’Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport (ARIS),
- l’Association Francophone des Instituts d’Éducation Physique (AFIEP),
- l’Association francophone pour la recherche en activités physiques et sportives (AFRAPS),
- l’Association Internationale des Écoles Supérieures d’Éducation Physique (AIESEP),
- le Centre de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (CREM),
- la Société Internationale de Didactique de l’Histoire,
- la Société internationale pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde (SIHFLES),
- l’Association Internationale de Recherche en Didactique de l’Histoire et des Sciences Sociales,
- l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation (AMSE),
- le Réseau Recherche en Éducation et Formation (REF).
À ce titre et dans ce cadre, leur objectif, au-delà de la formation des docteurs, est également : de promouvoir la recherche en didactique des disciplines auprès des formateurs de hautes écoles et des enseignants des différents niveaux scolaires ;
- de développer des synergies entre les recherches en didactique en cours et de promouvoir de nouvelles recherches collectives en didactique fédérant des chercheurs issus de différentes équipes ;
- de créer un milieu de travail et de concertation régulière susceptible de favoriser les complémentarités entre les équipes de recherche de la Communauté française ;
- de promouvoir l'articulation entre les recherches en didactique, la formation didactique des étudiants et les services didactiques à la société (formations continuées, outils...) ;
- de créer un milieu favorable au développement d’une recherche fondamentale en didactique des disciplines qui prenne en compte les besoins du terrain scolaire ;
- de développer la visibilité et le rayonnement extérieur (interuniversitaire et international, mais aussi social) des recherches en didactique des disciplines ;
- de développer des interrelations entre les recherches en didactique et certaines recherches menées en sciences de l’éducation ainsi que dans les disciplines scientifiques dont relèvent les différentes didactiques ;
- de promouvoir la synergie de la réflexion didactique et de la maitrise des technologies WEB dans la conception de produits didactiques d’apprentissage et d’évaluation.