Doctorats en cours

(au 30 avril 2018)

À l'UMons

  • Adrien Kefer, Thèse en didactique de la traductologie (prom. : M. Berré)
  • Céline Nihoul, Difficultés d'enseignement et d'apprentissage des droites et des plans dans l'espace (prom. : St. Bridoux)

À l'ULB

  • Evi Belsack, Analyse de la construction de savoirs à l'école primaire en formation historique à partir de textes de vulgarisation cotutelle (coprom. Chr. Orange et Sylvain Doussot - U. Nantes)
  • Aurélie Bureau, L’apport des nouvelles technologies dans l’enseignement du français. Comparaison Belgique-Amérique du Nord (prom. : M.-Chr. Pollet)
  • Roberto Capasso, Une didactique appropriée à la résolution de problèmes complexes en sciences appliquées (électronique / informatique) au secondaire supérieur : analyse des démarches mentales et des performances (méta)cognitives chez l’apprenant (prom. : Chr. Orange)
  • Hichem Dahmouche, Les inégalités d'apprentissage en sciences du point de vue didactique et sociologique (coprom. Chr. Orange et S. Kahn)
  • Pacifique Docile, Acquisition de l'expression orale en français dans un contexte de français langue d'enseignement en concurrence avec une langue vernaculaire quasi unique (prom. : D. Van Raemdonck)
  • Carlos Fofie Fouematio, Tension entre le contexte local et les contraintes liées aux programmes et manuels scolaires dans l’enseignement des sciences de la vie et de la terre dans le secondaire au Cameroun (prom. : Chr. Orange)
  • Pascale Kaison, Adéquation et inadéquation entre le travail  historique exigé et le travail scolaire réalisé au cours d'histoire: analyse du travail de l'élève et des inégalités de rapports aux apprentissages correspondants (cotutelle, coprom. : Chr. Orange et S. Doussot - U. Nantes)
  • Olivier Lambrette, Comparaison des systèmes éducatifs francophone et néerlandophone de Belgique sur la base des enquêtes PISA (coprom. : L. Talbot, ULB, et M. Demeuse, UMons)
  • Jean-François Poncelet, Étude des possibilités de transposition didactique de la théorie de l’évolution dans les classes du primaire et du premier degré du secondaire en Communauté française de Belgique (prom. : J.-C. de Biseau)
  • Gilles Segers, Les écrits professionnels des éducateurs spécialisés : entre implication et distance (prom. : M.-C. Pollet)
  • Raoul Sommeiller, Triggered cognitive rupture as a way to improve learning and invention process (prom. : Frédéric Robert)
  • Laureline Van Overmeir, Doit-on repenser l’enseignement de la chimie organique dans le secondaire ? (prom. : C. Moucheron)
  • Issa Zongo, Analyse et développement de méthodes et pratiques d’enseignements liés à l’éducation à l’environnement, à la gestion des déchets pour les enseignants du primaire, du post-primaire et du secondaire au Burkina Faso (prom. : C. Moucheron)

À l'ULg

  • Vincent Alonso Vilches, Les interactions enseignant/formateur dans l'activité de conseil en vidéoformation. Caractéristiques et effets sur le développement professionnel (coprom. : D. Verpoorten et P. Detroz)
  • Maria Bunget, La littérature dans les classes de français langue étrangère en Roumanie : entre texte et prétexte (coprom. : J.-M. Defays et C. Condei, Université de Craiova, Roumanie)
  • Emmanuel Chapeau, Co-construction de situations d'enseignement modernisant l'imprimerie Freinet. Recherche collaborative sur le terrain de l'enseignement communal liégeois (coprom. : D. Verpoorten et G. Van Cauwenberge)
  • Graziella Deleuze, Quels dispositifs et quels outils didactiques pour une lecture littéraire dès l'entrée en primaire ? (prom. : J.-L. Dumortier)
  • Pascal Heins, Contribution à la construction d’heuristiques pour l’élaboration et la structuration d’une didactique de la discipline scolaire "histoire de l’art". Observations, réflexions, discussions (prom. : J.-P. Duchesne)
  • Hamad Karous, Analyse didactique du développement de compétences en modélisation en chimie dans l'enseignement secondaire supérieur et le premier cycle universitaire (prom. : B. Leyh)
  • Oumarou Mal Mazou, La traduction de l'humour : une étude descriptive des traductions en langues européennes d'une poésie peule du Nord-Cameroun (prom. : Céline Letawe)
  • Pierre-Xavier Marique, Soutien télématique à la résolution de problèmes en physique en première année de bachelier à l'Université de Liège (prom. : M. Hoebeke)
  • Armelle Nongni, Didactique de la grammaire du FLS/E et compétences communicatives en contexte plurilingue : le cas des élèves de 5e et de Form II des établissements secondaires francophones et anglophones de la ville de Douala (Cameroun) (prom. : J.-M. Defays)
  • Kevin Noiroux, Feedbacks correctifs en interaction orale en anglais langue étrangère : identification et recherche d’optimalisation (prom. : G. Simons)
  • Guy-André Nshinyabashira, Le théâtre comme outil d'intégration scolaire, linguistique et socioculturelle : cas des jeunes collégiens burundais réfugiés/rapatriés dans les pays de la Communauté Est Africaine (EAC) (prom. : J.-M. Defays)
  • Gaël Pirard, La maitrise de la temporalité historienne dans l’enseignement qualifiant (prom. : J.-L. Jadoulle)
  • Corentin Poffé, Le développement professionnel des enseignants peut-il être favorisé dès la formation initiale par la mise en place d’une communauté d’apprentissage en didactique des sciences ? (prom. : M.-N. Hindryckx)
  • Jérôme Rompen, Analyse de l'activité physique pour les personnes victimes d'un cancer (prom. : M. Cloes)
  • Pinar Uyanik, Aspects des difficultés d'apprentissage du français langue étrangère chez les turcophones de Belgique francophone (prom. : J.-M. Defays - cotutelle Université de Rouen)
  • Elena Georgiana Vintila, Ethos et pratiques langagières dans les blogues d’enseignants de français langue étrangère (prom. : J.-M. Defays)

À l'UCL

  • Maxime Alais, Usages évaluatifs et didactiques d'appropriation du français dans différentes situations scolaires d'allophonie. Quelle(s) reconnaissance(s) de la diversité ? Pour quelle intégration ? (coprom. S. Lucchini et E. Huver, Tours, cotutelle officielle).
  • Marina Arratia, Discours sur l’agrobiodiversité: une connexion entre langue, savoirs et environnement (prom. : S. Lucchini)
  • Marie Barthélemy, Enseignement de la littérature et « non-héritiers » : approche curriculaire (prom. : J.-L. Dufays)
  • Marielle Crahay, Pour une didactique des discours scientifiques en début de formation universitaire. Stratégies cognitivo-discursives et espaces des normes dans les discours pédagogiques circulant en sciences humaines (prom. : J.-L. Dufays)
  • Maryamou Dalaïlou, Regard croisé sur l'enseignement/apprentissage du FLE dans les communautés de Belgique néerlandophone et du Cameroun anglophone (prom. : S. Lucchini)
  • Marion Denisty, Le développement des compétences communicationnelles dans le milieu de l'entreprise (coprom. : Ph. Hambye et J.-L. Dufays)
  • Audrey De Smet, The role of socio-affective variables in Content and Language Integrated Learning (CLIL) (prom. : Ph. Hiligsmann et L. Mettewie (UNamur)
  • Mamadou Diop, La question des savoirs nécessaires et leur construction en classe pour l’analyse des textes littéraires en France et au Sénégal : négociations de tensions, influences, confluences ou divergences ? (coprom. : J.-L. Dufays et B. Daunay, Lille 3).
  • Do Quynh Huong, L'application des situations-problèmes intégrant les TICE dans l'enseignement du français langue étrangère. Pour une perspective actionnelle (coprom. : S. Lucchini, M. Lebrun et Nguyen Thi Cuc Phuong, Hanoï)
  • Duong Thi Quynh Nga, Étude de l’élaboration d’un programme d’enseignement du français destiné à des formations universitaires de coopération francophone au Vietnam selon l’approche par les compétences (coprom. : S. Lucchini et Vu Van Dai, Hanoï)
  • Ha Thi Ngoc Bao, L'utilisation des documents audiovisuels dans l'enseignement/apprentissage du français dans les classes bilingues au Vietnam (prom. : S. Lucchini et Vu Van Dai)
  • Kieu Thi Thuy Quynh, Les compétences interculturelles chez les interprètes de liaison vietnamiens en langue française – les implications didactiques (coprom.: S. Lucchini, V. Louis, ISTI et Nguyen Thi Cuc Phuong, Hanoï)
  • Vicente Limachi, Influence des réseaux sociaux Facebook et WhatsApp dans l'utilisation de la langue quechua chez les jeunes étudiants de niveau secondaire à Cochabamba (prom.: S. Lucchini)
  • Yi Liu, L’enseignement du français langue étrangère à Taiwan. L’exploitation du texte fonctionnel pour l’enseignement de la littérature : enjeux et stratégies (prom.: S. Lucchini)
  • Pierre Moinard, Partage des lectures entre pairs et apprentissages collaboratifs de la lecture littéraire sur les forums et les blogs (coprom.: S. Ahr, Université Jean Jaurès de Toulouse, et J.-L. Dufays)
  • Emerencienne Ncabwenge, Impact des facteurs sociaux sur les performances des élèves en lecture et en écriture du français langue étrangère. Le cas du Burundi (coprom. S. Lucchini et M. Niwese, Bordeaux).
  • Nguyen Hong Hai, La cohérence des textes argumentatifs en français et en vietnamien (coprom. : S. Lucchini et Vu Van Dai, Hanoï)
  • Nguyen Sinh Vien, Pratiques et représentations du français et de la francophonie à Hué (Vietnam) (coprom. : S. Lucchini et Duong Cong Minh)
  • Elodie Oger, L’insertion des élèves primo-arrivants dans le système éducatif belge : la question de « l’après classe-passerelle » (coprom. : S. Lucchini)
  • Rachid Souidi, Pour une didactique comparée des langues et des littératures. La problématique de l’enseignement des littératures arabe et française au Maroc (prom. : J.-L. Dufays)
  • Dzifanu Tay, Comment les enseignants de mathématiques et d'histoire comprennent-ils et actualisent-ils leur mandat de socialisation ? (coprom. : M. Bouhon et V Dupriez)
  • Elodie Vaeremans, Le document : un outil de construction du savoir enseigné en classe d’histoire ? (coprom. : M. Bouhon et J.-L. Jadoulle)
  • Julie Van de Vyver, Mobile-assisted language learning in secondary education in the Federation Wallonia-Brussels (prom. F. Meunier)
  • Marie-Ange Veyckemans, La didactique de la lecture en français langue étrangère (prom. : J.-L. Dufays)

Á l'UNamur

  • Benoit Bihin, La motivation dans l'apprentissage des statistiques (prom. : E. Depiereux)
  • Jérémy Dehon, Utilisation des modèles moléculaires dans l’apprentissage de la chimie dans les premières années de l’enseignement secondaire (prom. : Ph. Snauwaert)
  • Matthieu Dontaine, Utilisation des vidéos d'expériences pour l’enseignement de la physique dans les grands groupes (prom. : J. Plumat)
  • Céline Picron, Stratégie didactique visant à développer les acquis d'apprentissage des étudiants de première année de bachelier en sciences chimiques au laboratoire de chimie générale (prom. : Ph. Snauwaert)
  • Marie Pierard, L’intégration de la tablette tactile dans l’enseignement secondaire (prom. : V. Henry)
  • Maxime Regnier, Rémanence de concepts de base en génétique et stratégies didactiques nouvelles pour leur enseignement (coprom. : E. Depiereux et A. Vervoort)
  • Anne-Cécile Wauthy, La problématique de l’apprentissage du risque d’erreur dans les tests d’hypothèses en BAC2. Obstacles didactiques et recherche de dispositifs d’apprentissage nouveaux (prom. : E. Depiereux)