Doctorats en cours

(au 15 septembre 2022)

À l'UMons

  • Romain Beauset, Thèse en didactique des mathématiques et en psychologie cognitive (prom. : N. Duroisin & M. Demeuse)
  • Fatma Bouallagui: « Intégration socioculturelle des immigrés arabophones en Belgique francophone : approche didactique par la traduction et ses TIC » (Promotrice Catherine Gravet)
  • Letty Lefebvre, Thèse en didactique des sciences (prom. : M. Demeuse)
  • Daniil Moskovchenko (UMONS - UPHF) / « Enseigner le français langue étrangère (FLE) par les pratiques théâtrales aux étudiants non francophones de l’enseignement supérieur (niveau intermédiaire) : quelles œuvres, quelles conditions et quels effets sur la maîtrise de la syntaxe contemporaine orale ? » / directrices : Elisabeth Castadot (UMONS) et Véronique Lagae (UPHF)
  • Mélanie Seha, Thèse en didactique des mathématiques (prom. : N. Duroisin & M. Demeuse)

À l'ULB

  • Viviane Baffin Monnerville, Éléments caractéristiques de l’enseignement des mathématiques en pédagogie Freinet dans le premier et le second degré (prom : T. Barrier).
  • Evi Belsack, Analyse de la construction de savoirs à l'école primaire en formation historique à partir de textes de vulgarisation cotutelle (coprom. Chr. Orange et Sylvain Doussot - U. Nantes)
  • Aurélie Bureau, L’apport des nouvelles technologies dans l’enseignement du français. Comparaison Belgique-Amérique du Nord (prom. : M.-Chr. Pollet)
  • Roberto Capasso, Une didactique appropriée à la résolution de problèmes complexes en sciences appliquées (électronique / informatique) au secondaire supérieur : analyse des démarches mentales et des performances (méta)cognitives chez l’apprenant (prom. : Chr. Orange)
  • Gaia Maria Conti, Didactique de la préhistoire (prom. : J.-L. Wolfs)
  • Hichem Dahmouche, Les inégalités d'apprentissage en sciences du point de vue didactique et sociologique (coprom. Chr. Orange et S. Kahn)
  • Maryamou Dalaïlou, Regard croisé sur l'enseignement/apprentissage du FLE dans les communautés de Belgique néerlandophone et du Cameroun anglophone (prom. : V. Louis)
  • Carlos Fofie Fouematio, Tension entre le contexte local et les contraintes liées aux programmes et manuels scolaires dans l’enseignement des sciences de la vie et de la terre dans le secondaire au Cameroun (prom. : Chr. Orange)
  • Elisabeth Gruwé, Etude des relations entre l'utilisation d'une plateforme de suivi adaptatif, le sentiment d'efficacité personnelle et la réussite dans un cours de physique de première année à l'université (coprom. : Th. Barrier et M. Haelterman)
  • Xavier Haine, Vers un dispositif visant la distinction des registres discursifs à l'école primaire (coprom. : J.-L. Wolfs et Th. Barrier)
  • Azzedine Hajji, Les conceptions « réalistes » de l’enseignement des mathématiques à l’épreuve des inégalités d’apprentissage. Étude et comparaison de cas dans l’enseignement secondaire en Belgique francophone (coprom. Th. Barrier et D. Jacobs)
  • Pascale Kaison, Adéquation et inadéquation entre le travail  historique exigé et le travail scolaire réalisé au cours d'histoire: analyse du travail de l'élève et des inégalités de rapports aux apprentissages correspondants (cotutelle, coprom. : Chr. Orange et S. Doussot - U. Nantes)
  • Cécile Mundi, Evaluation de l’impact sur le travail des instituteurs katangais de la formation mise en place par IFADEM (prom. : A. Englebert)
  • Tatiana Pieters, L’influence de la langue maternelle dans l’apprentissage du genre grammatical en français langue seconde (cotutelle, coprom. D. Van Raemdonck et M.-E. Michot - VUB)
  • Christelle Roduit, Contribution des neurosciences aux pratiques enseignantes : le cas des élèves en difficultés d'apprentissage en mathématiques (coprom. Th. Barrier et M. Squillaci - Université de Fribourg, Suisse).
  • Allison Schadeck, Littéracies universitaires et étudiants allophones : quelles théories et quels dispositifs privilégier pour construire une propédeutique aux discours de l'enseignement supérieur ? (prom : MC Pollet)
  • Gilles Segers, Les écrits professionnels des éducateurs spécialisés : entre implication et distance (prom. : M.-C. Pollet)
  • Raoul Sommeiller, Triggered cognitive rupture as a way to improve learning and invention process (prom. : Fr. Robert)
  • Renaud Theunissen, Etude comparée de stratégies de dépassement des préconceptions chez les étudiants universitaires (prom. : Fr. Robert)
  • Morgane Tresnie, L’essai comme propédeutique au développement de compétences lecturales et scripturales appropriées à l’enseignement supérieur. Des littéracies scolaires aux littéracies universitaires (prom. : M.-C. Pollet)
  • Florence Vanderpoorten, Les enjeux de l’exercice de synthèse dans l’acculturation aux discours de recherche (prom. : M.-C. Pollet)
  • Issa Zongo, Analyse et développement de méthodes et pratiques d’enseignements liés à l’éducation à l’environnement, à la gestion des déchets pour les enseignants du primaire, du post-primaire et du secondaire au Burkina Faso (prom. : C. Moucheron)

À l'ULiège

  • Vincent Alonso Vilches, Les interactions enseignant/formateur dans l'activité de conseil en vidéoformation. Caractéristiques et effets sur le développement professionnel (coprom. : D. Verpoorten et P. Detroz)
  • Emmanuel Chapeau, Co-construction de situations d'enseignement modernisant l'imprimerie Freinet. Recherche collaborative sur le terrain de l'enseignement communal liégeois (coprom. : D. Verpoorten et G. Van Cauwenberge)
  • Hamad Karous, Analyse didactique du développement de compétences en modélisation en chimie dans l'enseignement secondaire supérieur et le premier cycle universitaire (prom. : B. Leyh)
  • Anouchka Lilot, Thèse en didactique de la physique (prom. : H. Caps)
  • Pierre-Xavier Marique, Soutien télématique à la résolution de problèmes en physique en première année de bachelier à l'Université de Liège (prom. : M. Hoebeke)
  • Vincent Natalis, L’enseignement de l’entropie : des préconceptions aux ingénieries didactiques (prom. : B.Leyh)
  • Armelle Nongni, Didactique de la grammaire du FLS/E et compétences communicatives en contexte plurilingue : le cas des élèves de 5e et de Form II des établissements secondaires francophones et anglophones de la ville de Douala (Cameroun) (prom. : J.-M. Defays)
  • Pierre Outers, Étude comparative de l’enseignement-apprentissage de la langue première en Communauté française et en Communauté flamande de Belgique (prom. : D. Delbrassine)
  • Corentin Poffé, Le développement professionnel des enseignants peut-il être favorisé dès la formation initiale par la mise en place d’une communauté d’apprentissage en didactique des sciences ? (prom. : M.-N. Hindryckx)
  • Maurine Remacle, Contribution au développement de la mesure et de l’appropriation pédagogique de la littératie physique dans l’enseignement secondaire supérieur (prom. : A. Mouton)
  • Audrey Renson,  Les genres textuels dans la perspective actionnelle des langues étrangères. Le cas du débat de société public régulé en Belgique francophone (prom. : G. Simons)  
  • Hélène Rouchet, Former à l'aménagement du territoire (prom. : J.-M. Halleux et Chr. Partoune)

À l'UCLouvain

  • Maxime Alais, Usages évaluatifs et didactiques d'appropriation du français dans différentes situations scolaires d'allophonie. Quelle(s) reconnaissance(s) de la diversité ? Pour quelle intégration ? (coprom. S. Lucchini et E. Huver, Tours, cotutelle officielle).
  • Elise Barbier,Connaissances, croyances et pratiques de la métacognition des futurs enseignants de françaisr (prom. : St. Colognesi)
  • Marie Barthélemy, Enseignement de la littérature et « non-héritiers » : approche curriculaire (prom. : J.-L. Dufays)
  • Anne-Claire Blanc, Les effets de l'enseignement de l'oral sur les compétences en écriture au primaire (prom : S. Colognesi, co-prom. : R. Gagnon)
  • Christian Chiza, Les représentations sociales des enseignants d'histoire de Bukavu à propos de l'environnement et de son histoire (prom : M. Bouhon et J. Usungo)
  • Christian Chiza, Les représentations sociales des enseignants d'histoire de Bukavu à propos de l'environnement et de son histoire (prom : M. Bouhon et J. Usungo)
  • Marielle Crahay, Pour une didactique des discours scientifiques en début de formation universitaire. Stratégies cognitivo-discursives et espaces des normes dans les discours pédagogiques circulant en sciences humaines (prom. : J.-L. Dufays)
  • Remy Decorte, Promoting pedagogical innovation through researcher-teacher collaboration : the case of foreign language teachers’ beliefs towards oral strategies (prom. : F. Meunier)
  • Noémie Debliquy (prom.: S. Colognesi & C. Deschepper) : l'écrit dans les rapports d'autoévaluation des stages en enseignement
  • Kathleen De Grove (prom. : S. Colognesi & M. Romainville) : Usage des médias numériques en classe et développement des compétences numériques et médiatiques des élèves : cartographie et étude compréhensive
  • Simon Demorsy, Les stratégies métacognitives dans l'enseignement secondaire inférieur (prom. : St. Colognesi)
  • Audrey De Smet, The role of socio-affective variables in Content and Language Integrated Learning (CLIL) (prom. : Ph. Hiligsmann et L. Mettewie (UNamur)
  • Mamadou Diop, La question des savoirs nécessaires et leur construction en classe pour l’analyse des textes littéraires en France et au Sénégal : négociations de tensions, influences, confluences ou divergences ? (coprom. : J.-L. Dufays et B. Daunay, Lille 3).
  • Anouk Dumont, Le rappel de récit : expérimentation d'un dispositif d'apprentissage de la lecture au début du primaire (coprom. : J.-L. Dufays et S. De Croix)
  • Isabelle Focant, « Déconstruire pour reconstruire » Prendre conscience des limites du « tout-génétique » nécessite d’acquérir des notions d’épigénétique au travers d’activités développant une posture épistémologique socioconstructiviste interactive (coprom. : M. De Kesel et R. Rezhohazy)
  • Eve Francotte (prom. : Liesje Coertjens & Stéphane Colognesi) : Justice et différenciation des apprentissages au primaire
  • Mathieu Godefroid, Histoire, histoire de l'art et archéologie (prom : M. Bouhon)
  • Duong Thi Quynh Nga, Étude de l’élaboration d’un programme d’enseignement du français destiné à des formations universitaires de coopération francophone au Vietnam selon l’approche par les compétences (coprom. : S. Lucchini et Vu Van Dai, Hanoï)
  • Jérôme Kariger, Le développement de la pensée critique : quelles pratiques didactiques favoriser chez les élèves de 3e année secondaire dans le cadre d’un cours de sciences ? (coprom.: M. De Kesel et C. Van Nieuwenhoven)
  • Kieu Thi Thuy Quynh, Les compétences interculturelles chez les interprètes de liaison vietnamiens en langue française – les implications didactiques (coprom.: S. Lucchini, V. Louis, ISTI et Nguyen Thi Cuc Phuong, Hanoï)
  • Yi Liu, L’enseignement du français langue étrangère à Taiwan. L’exploitation du texte fonctionnel pour l’enseignement de la littérature : enjeux et stratégies (prom.: S. Lucchini)
  • Alice Meurice, Analyzing Foreign Language Learners’ Perceptions Towards Situated Pedagogical Innovation (prom. : F. Meunier)
  • Nguyen Hong Hai, La cohérence des textes argumentatifs en français et en vietnamien (coprom. : S. Lucchini et Vu Van Dai, Hanoï)
  • Coryse Moncarey.L’apprentissage d’une posture réflexive en formation initiale pour les futurs enseignants pour favoriser l'enseignement des différentes disciplines (prom : V. Hanin et S. Colognesi)
  • Dzifanu Tay, Comment les enseignants de mathématiques et d'histoire comprennent-ils et actualisent-ils leur mandat de socialisation? (coprom. : M. Bouhon et V. Dupriez)
  • Elodie Vaeremans, Le document : un outil de construction du savoir enseigné en classe d’histoire ? (coprom. : M. Bouhon et J.-L. Jadoulle)
  • Julie Van de Vyver, Mobile-assisted language learning in secondary education in the Federation Wallonia-Brussels (prom.:  F. Meunier)
  • Christine Wiertz, Enseignement/apprentissage de l'explication orale au primaire(prom. : St. Colognesi et Benoit Galand)
  • Daniel Zimmer, Apprentissage du raisonnement mathématique à travers la pratique de débats scientifiques en classe (prom. : L. Ninove et V. Hanin)
  • Jiaqi Zhu, Quand les professeurs natifs rencontrent les étudiants sinophones dans la classe de FLE : contact, confrontation, co-construction (prom. : S. Lucchini)

Á l'UNamur

  • Abir Bou Abdo, Etude de l'objet "équation" dans les différentes disciplines scientifiques
  • Matthieu Dontaine, Utilisation des vidéos d'expériences pour l’enseignement de la physique dans les grands groupes (prom. : J. Plumat et Sephora Boucena)
  • Hassen Haddad, Didactique de la physique quantique (prom. : J. Plumat et Luc Henrard)
  • David Khoury,L’introduction des théorèmes de géométrie au début du secondaire étudiée du point de vue de la construction mathématique (prom. : V. Henry)
  • Marie Pierard,Quel rôle donner au cercle trigonométrique dans l'enseignement (prom. : V. Henry)
  • Maxime Regnier, Rémanence de concepts de base en génétique et stratégies didactiques nouvelles pour leur enseignement (coprom. : E. Depiereux et A. Vervoort)
  • Cédric Vanhoolandt,Entrainement à l’Inhibition des heuristiques (prom. : J. Plumat)