L'oeil
Prérequis
- réflexion,
- réfraction (lentilles),
- instruments d'optique
Modèle très simplifié
En simplifiant fortement, l'oeil = lentille mince convergente + écran
Pour une personne donnée, v = constante, f = variable
Accomodation
Punctum remotum : PR = u max (ce que l'oeil voit net au repos)
Punctum proximum : PP = u min
Accomoder = diminuer la distance focale f pour voir des objets tels que u < PR
Amplitude d'accomodation: \( \class{formule}{ \class{symbol}{AA} = \dfrac{1}{f_{PP}} - \dfrac{1}{f_{PR}} = \dfrac{1}{PP} - \dfrac{1}{PR} }\); diminue avec l'âge.
Défauts
oeil emmétrope : PR à l'infini- amétrope : PR pas à l'infini :
- myope : f trop petit (PR < ∞) ⇒ correction lentille divergente
- hypermétrope: f trop grand (PR < 0) ⇒ correction lentille convergente
- myope : f trop petit (PR < ∞) ⇒ correction lentille divergente
- presbyte : AA trop petit (< 4 dioptries)
- astigmate : la courbure dépend de la direction. Correction lentille cylindrique
Pour voir le domaine de vision nette (du PP au PR) pour l'oeil normal et différents défauts et combinaisons de défauts, cliquez ici.
Correction : on considère le verre correcteur comme une lentille mince accolée à la lentille que constitue le cristallin.