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Autres documents

2011

Ringelheim, Julie, The Prohibition of Racial and Ethnic Discrimination in Access to Services under EU Law

European Antidiscrimination Law Review, No. 10, July 2010, 11-18

De Schutter, Olivier, Recognition of the Rights of Minorities and the EU's Equal Opportunities Agenda

in European Antidiscrimination Law Review, No.11, December 2010, 23-34

2007

Ringelheim, Julie., Le Multiculturalisme aux miroirs de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme

in "L'Observateur des Nations Unies", 2007-2, vol.23

De Schutter, Olivier., Division of tasks between the Council of Europe and the European Union in the Promotion of the Human Rights in Europe : Conflict, Competition and Complementarity
De Schutter, Olivier., Commentaire de l'article 26 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques

L'article 26 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques contient une clause générale de non-discrimination. Le commentaire qui en est proposé est à paraître dans le commentaire article par article du Pacte international relatif aux droits civils et politiques que coordonne le professeur Emmanuel Decaux, de l'Université de ParisII-Assas, membre de la Sous-Commission des Nations Unies pour la promotion et la protection des droits de l'homme.

2006

Julie Ringelheim., "Collecting Data on Race and Ethnicity for Antidiscrimination Policies - How to Reconcile the Promotion of Equality with Respect for the Right to Privacy?"

NYU School of Law, Jean Monnet Working Paper 08/06 / Center for Human Rights and Global Justice Working Paper No.13, 2006

Julie Ringelheim, Diversity and Equality: An Ambiguous Relationship. Reflections on the US Case Law on Affirmative Action in Higher Education

European Diversity and Autonomy Papers - EDAP 4.2006

De Schutter, Olivier., Extraterritorial Juridiction as a tool for improving the Human Rights Accountability of Transnational Corporations

"This report was prepared for the seminar organized in collaboration with the Office of the UN High Commissioner for Human Rights in Brussels on 3-4 November 2006 under the mandate of prof. J. Ruggie, the Special Representative to the UN Secretary General on the issue of human rights and transnational corporations and other enterprises. It examines under which conditions States may ­ or should ­ exercise extraterritorial jurisdiction in order to improve the accountability of transnational corporations domiciled under their jurisdiction for human rights abuses they commit overseas."

De Schutter, Olivier., Three Models of Equality and European Anti-Discrimination Law

(Northern Ireland Legal Quarterly, vol.57, pp.1-56) "This study offers a discussion of the approach to equality of treatment in the instruments adopted on the basis of Article 13 EC, by locating the choices made by the European legislator in a comparative framework."

2005

De Schutter, Olivier., Les droits fondamentaux dans le projet européen. Des limites à l'action des institutions à la politique des droits fondamentaux.

Ce texte explore les perspectives découlant de l'insertion de la Charte des droits fondamentaux dans la Constitution pour l'Europe. Il invite à réfléchir comment l'acquis de l'Union en roits fondamentaux dans l'Union – vocation purement instrumentale ou défensive –, il suggère qu'on pourrait voir se substituer une référence aux droits fondamentaux qui oriente le sens de concepts aussi centraux à la construction européenne que ceux de la citoyenneté de l'Union ou de la signification de la confiance mutuelle des Etats dans un espace commun de liberté, de sécurité et de justice. Pareille évolution supposerait que les droits fondamentaux ne constituent plus uniquement une limite, imposée de l'extérieur, à l'action des institutions ou des Etats membres dans le domaine d'application du droit de l'Union, mais figurent au contraire au centre de la construction de l'espace commun de l'Union ; et cela supposerait que les instruments que l'Union a à sa disposition servent à réaliser les droits fondamentaux, de manière affirmative.

De Schutter, Olivier., Transnational corporations as instruments of human development

"This paper was initially presented at a conference organized in March 2004 by the New York University Center for Human Rights and Global Justice and by the Ethical Global Initiative, with the World Bank Group, on "Human Rights and Development: Towards Mutual Reinforcement". The paper argues that whatever impact economic globalization has on the realization of human rights depends on the forms globalization takes and the kind of governance it is guided by. The kind of globalization advocated here proposes an enriched understanding of the obligation of transnational corporations to respect human rights. The paper moreover argues that this is, in fact, the direction in which we are moving, and that simply accentuating certain aspects of the currsity Centre foent situation will bring us closer to this objective : transforming TNCs into instruments for a more humane kind of globalization, one which not only respects the full set of internationally recognized human rights, but which also ensures that they will be further realized, in combination with economic growth"

Rapport portant sur l'interdiction de la discrimination dans le cadre des instruments du Conseil de l'Europe et sur l'impact potentiel de ces instruments dans l'application des directives 2000/43/CE et 2000/78/CE, effectué dans le cadre du Réseau européen d'experts juridiques en matière de non-discrimination (février 2005)
"Le tiers à l'instance devant le Cour de justice de l'Union européenne", in H. Ruiz Fabri et J.-M. Sorel (dir.), Le tiers à l'instance, Paris, Pedone, 2005 .

Ce rapport s'inscrit dans le cadre du projet de contentieux international comparé que dirigent à l'Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne les professeurs H. Ruiz Fabri et J.-M. Sorel. Il examine le régime de l'intervention devant la Cour de justice des Communautés européennes et le Tribunal de première instance. Le rapport examine le régime de l'intervention dans le cadre du renvoi préjudiciel, puis dans le cadre des « litiges » portés devant la Cour ou le Tribunal de première instance (en particulier dans le cadre des recours en annulation, des recours en carence, ou des recours en manquement d'Etat). La conclusion revient sur la distinction entre les statuts respectifs de l'intervenant, d'une part, de l'amicus curiae, d'autre part, dont la pratique de la Cour illustre parfois la nécessité ou, du moins, l'utilité.

De Schutter, Olivier., "La contribution du contrôle juridictionnel à la confiance mutuelle", in G. de Kerckove et A. Weyembergh (éd.), La confiance mutuelle dans l'espace pénal européen - Mutual Trust in the European Criminal Area, Inst. d'études européennes de l'ULB, Bruxelles, 2005, pp. 79-121.

Ce rapport aborde le rôle du contrôle juridictionnel dans l'espace de liberté, de sécurité et de justice, et notamment la contribution que les juridictions nationales et la Cour de justice peuvent apporter à la confiance mutuelle sur laquelle se fonde la coopération entre Etats membres au sein de l'espace pénal européen. La question de la compatibilité avec les exigences de la Convention européenne des droits de l'homme du principe de la reconnaissance mutuelle des décisions judiciaires en matière pénale est également abordée.

De Schutter, Olivier and Verstichel, Annelies, "The Role of the Union in Integrating the Roma : Present and Possible Future", EDAP 2/2005.

Ce rapport décrit la contribution de la Directive 2000/43/CE du Conseil du 29 juin 2000 relative à la mise en oeuvre du principe de l'égalité de traitement entre les personnes sans distinction de race ou d'origine ethnique à l'intégration des Roms au sein de l'Union européenne, tout en mettant en lumière les directions dans lesquelles l'égalité de traitement des Roms, compte tenu de leur situation spécifique, pourrait être améliorée, soit par des améliorations apportées à la directive elle-même, par exemple en étendant son champ d'application à la délivrance des documents administratifs ou en y incluant une prohibition expresse de la ségrégation, soit par l'adoption d'un instrument juridique distinct, complémentaire à la directive relative à l'égalité raciale, mais prenant en compte les besoins spécifiques des Roms, tout en respectant le choix des membres de la minorité qui ne souhaitent pas renoncer à leur mode de vie traditionnel, et en assurant une consultation adéquate des Roms.

2004

De Schutter, Olivier, "L'adhésion de l'Union européenne à la Charte sociale européenne". Working paper EUI LAW n°2004/11, European University Institute, Florence, Italy
De Schutter, Olivier, "The Implementation of the EU Charter of Fundamental Rights through the Open Method of Coordination (La mise en oeuvre de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne par la méthode ouverte de coordination), Jean Monnet Working Paper 07/04, Jean Monnet Center for International and Regional Economic Law & Justice, NYU School of Law
De Schutter, Olivier, The Accountability of multinationals for Human Rights violations in European Law. Centre for Human Rights and Global Justice Working Paper 01/04. Global Law School Faculty, New York University School of Law
De Schutter, Olivier, In the framework of the EU Network of experts on disability, which examined the implementation in the EU member States of Council Directive 2000/78/EC of 27 November 2000 establishing a general framework for equal treatment in employment and occupation with respect to disability discrimination (see here) O. De Schutter has completed a thematic study on "Pre-Employment Inquiries and Medical Examinations as Barriers to the Employment of Persons with Disabilities: Reconciling the Principle of Equal Treatment and Health and Safety regulations under European Union Law", 2004

2003

De Schutter, Olivier, La protection du travailleur vis à vis des nouvelles technologies dans l'emploi.
De Schutter, Olivier, Vers l'Union de droit. L'amélioration de la protection juridictionnelle dans l'Union européenne comme élément du débat sur l'avenir de l'Union.

2002

De Schutter, Olivier, Ancrer les droits fondamentaux dans l'Union européenne.Ce rapport est établi à la demande de l'Unité A5, "Citoyenneté, Charte des droits fondamentaux, Racisme et Xénophobie, Programme Daphné", de la DG Justice et Affaires intérieures de la Commission européenne et s'inscrit dans le cadre des réflexions conduites par le groupe de travail II ("Intégration de la Charte des droits fondamentaux / Adhésion à la CEDH") créé au sein la Convention sur l'avenir de l'Europe, que la Déclaration sur l'avenir de l'Union européenne adoptée par le Conseil européen de Laeken lors de sa réunion des 14 et 15 décembre 2001 a chargé de préparer la voie d'un Traité constitutionnel pour l'Union européenne.