Publications de la Chaire Pensions UCL

L'objectif premier de la Chaire Pensions UCL est l'exploration de questions de recherche directement liées à la problématique des pensions belges et européennes. L'interdicsciplinarité de l'équipe lui permettra une production dans la direction du droit, de l'actuariat, ainsi qu'à l'intersection de ces branches.

Autres publications

  • The 2015 ageing report of the European Commission


  • Quel avenir pour nos pensions ?, de Jean Hindriks (professeur d'économie à l'UCL, membre du comité de pilotage de la Chaire)

    Ce livre est une véritable bouffée d'oxygène dans le climat de morosité et de peur qui entoure les discussions autour de la réforme des pensions et du vieillissement. L'auteur, Jean Hindriks, aussi membre de la Commission de réforme des pensions, nous invite à faire tomber ensemble les mythes et malentendus pour réformer notre système de pension. Non le vieillissement n'est pas coupable, non l'emploi des seniors n'est pas un frein à l'emploi des jeunes, non les pensions ne sont pas condamnées à disparaitre. Dans un langage clair et accessible l'auteur nous présente, sous un jour nouveau, les enjeux et l'avenir de nos pensions. Plus important, il nous montre que nos pensions ont un bel avenir, contrairement aux discours alarmistes du moment. Mais pour cela des réformes sont nécessaires et l'auteur nous en explique les quatre points cardinaux qui sont équité, souplesse, lisibilité et prévisibilité.

  • La réforme des pensions : en finir avec le consensus du coucou, de Jean Hindriks (professeur d'économie à l'UCL, membre du comité de pilotage de la Chaire)