Les pensions posent, aujourd'hui, des défis sociétaux majeurs. En effet, le vieillissement rapide des populations, la baisse de la natalité, l'augmentation de l'espérance de vie et la stagnation de la croissance économique obligent les pouvoirs publics à réformer leurs systèmes de retraite.
Forts de ces constats, les professeurs Pierre Devolder et Alexia Autenne ont créé en 2014, sous l'égide de la Fondation Louvain et grâce au legs De Merre, une « Chaire d'excellence sur les pensions » qui étudie, dans un cadre interdisciplinaire, certaines grandes questions liées à l’équilibre financier et à la régulation des pensions. Leur aventure scientifique se poursuit, désormais, grâce à un nouveau partenariat avec Ethias.
La Chaire Ethias poursuit trois objectifs :
La « Chaire d'excellence Ethias sur les pensions complémentaires » accomplit ses travaux dans le strict respect de la liberté académique. Elle bénéficie d'un appui financier de la société Ethias, sous l'égide de la Fondation Louvain. Ce partenariat permet l'engagement de deux chercheurs, l'un en finances publiques, l'autre en actuariat. Et, il facilite l'organisation administrative de séminaires universitaires gratuits, à destination du public intéressé, de près ou de loin, par la problématique des pensions. La Chaire Pensions est financée grâce à un partenariat avec la société Ethias, sous l'égide de la Fondation Louvain.