Alexia Autenne

Alexia Autenne

Alexia Autenne est docteur en droit de l'UCLouvain et spécialisée en droit économique. Elle est Chercheuse Qualifiée du FNRS et Professeur à L'UCLouvain. Elle enseigne également à l'ULB/Umons dans des matières liées au droit de l'entreprise. Elle est membre du collège des Alumni de l'Académie Royale de Belgique et Secrétaire générale de l'Association Internationale de droit Economique. Alexia Autenne a effectué des recherches sur les fonds de pension, dans ses dimensions de régulation et de gouvernance.

Consultez également la fiche UCL d'Alexia Autenne.



Pierre Devolder

Pierre Devolder

Pierre Devolder est actuaire et docteur en sciences de l'ULB.
Il est professeur à l'Université Catholique de Louvain et président de l'Institut de statistique, biostatistique et sciences actuarielles (ISBA). Il y enseigne notamment la théorie actuarielle des retraites. Dans ce dernier domaine, Pierre Devolder a publié trois ouvrages sur le financement des retraites ainsi que de nombreux articles.
Il est membre de la Commission des Assurances, vice-président de l'association actuarielle internationale AFIR et membre de la Commission de réforme des pensions 2020-2040 instituée par les ministres De Croo et Laruelle en avril 2013.

Consultez également la fiche UCL de Pierre Devolder.


Marco Rocca

Marco Rocca

Marco Rocca est chargé de cours invité à l'UCL et chercheur pour la Chaire Pensions. Il a obtenu son master en droit en 2009 à l'Université de Pise. En parallèle il a été élève de la Scuola Superiore Sant'Anna. Il est docteur en droit (2014, Université Catholique Louvain), sur base d'une thèse en droit du travail européen: « A Lawyer's perspective on Posting of Workers and Industrial Relations »

Consultez également la fiche UCL de Marco Rocca.


Sébastien de Valeriola

Sébastien de Valeriola

Sébastien de Valeriola est licencié en mathématiques (ULB, 2006), docteur en sciences (UCL, 2011) et actuaire (UCL, 2012). Parallèlement à des activités de consultance, il est chercheur à l'UCL pour la Chaire Pensions et maître d'enseignement à l'ULB.
Il fait partie de l'Institut des Actuaires en Belgique (IA|BE).

Consultez également la fiche UCL de Sébastien de Valeriola.