Les procédures de reformulation : un nouvel outil d’analyse de productions ?

Journal
Travaux du Cercle Belge de Linguistique, vol. 17 (2023)

Auteur·e·s
Valérie Lambert (Sorbonne Université)

Résumé
Cette étude, entre linguistique et didactique, compare pour la première fois les procédures de reformulation effectuées à l’oral et à l’écrit une semaine après la lecture (Martinot, 2018), chez quize étudiants. Elle est fondée sur la restitution d’une histoire lue auparavant et elle a pour objectifs principaux d’analyser les mécanismes de transformation mis en œuvre par les étudiants selon le cadre théorique harrissien (Harris, 2007). Les résultats permettent de mettre à jour des mouvements reformulatoires spécifiques à l’oral et à l’écrit mais aussi des nouvelles procédures propres aux adultes. S’appuyant sur les capacités reformulatoires des apprenants, ces procédures permettent d’analyser les productions sous un angle nouveau. Elles pourraient constituer un outil innovant pour travailler l’expression orale et écrite.

DOI