Le programme de développement des compétences du certificat d’université en anthropologie médicale et de la santé repose sur six axes fondamentaux, qui guident la construction et l'élaboration des compétences. Ces axes sont :
- Axe 1 : Médecine(s), santé(s), soin(s) et culture(s)
- Axe 2 : Médecine, technologie et anthropologie
- Axe 3 : Regard anthropologique sur la pratique de la médecine
- Axe 4 : Le concept de Nature en médecine
- Axe 5 : L’inégalité dans les soins santé
- Axe 6 : Approche critique des sciences médicales et anthropologiques, enjeux de collaboration
Pour chaque axe, une conférence théorique sera suivie d’un séminaire d’approfondissement et d’une séance d’échanges ethnographiques, impliquant des acteurs de terrain et des situations vécues, dans le but de mieux comprendre les pratiques. En résuméchaque axe sera exploré à travers trois séances qui se suivront successivement selon les modalités pédagogiques suivantes :
- 6 conférences théoriques : les jeudis de 20h à 22h (avec accréditation INAMI) pour aborder les concepts clés et les fondements d’une thématique d’anthropologie médicale et de la santé.
- 6 séminaires d’approfondissement de la thématique abordée lors de la conférence : le vendredi de 14h à 17h. Ces sessions de séminaire permettront aux participants d'approfondir leurs connaissances, à travers des discussions en groupe, des contributions individuelles, des débats et des analyses approfondies des situations problématiques.
- 6 séances de pratique anthropologique : le vendredi de 14h à 17h. Les vendredis seront consacrés à des échanges ethnographiques au départ des pratiques de terrain des participants.