Compétences et acquis au terme de la formation

Au terme du Certificat d’université en anthropologie médicale et de la santé, les participants auront acquis un ensemble diversifié de compétences et de connaissances leur permettant d'intégrer l'approche anthropologique dans leur pratique professionnelle, en particulier dans le domaine de la médecine générale et des soins de santé.


Au terme de ce programme, les participants qui auront réalisé l’ensemble de la formation auront acquis les compétences suivantes :

  1. Capacité à comprendre et utiliser les concepts anthropologiques dans le domaine de la médecine et des soins de santé.
  2. Capacité à appliquer un premier regard critique sur la technologie en médecine et en santé.
  3. Être capable d'initier une démarche d'observation participante et une démarche d'analyse anthropologique.
  4. Être capable de déconstruire le concept de Nature et d'envisager les enjeux attenants.
  5. Aptitude à comprendre les fondements, causes, raisons, conséquences et tensions sous-jacents aux inégalités dans les soins de santé.
  6. Capacité à appréhender de manière critique la construction des savoirs médicaux et anthropologiques ainsi que leur articulation.

Ces compétences combinées offrent un cadre complet pour explorer et aborder les défis contemporains en matière de soins de santé.

Et seront capables de :

  1. Identifier les représentations de la médecine et de la santé.
  2. Mieux comprendre et situer le patient dans son cadre de vie.
  3. Personnaliser les soins en fonction des contextes individuels.

En s’inscrivant au Certificat d’université en anthropologie médicale et de la santé, le participant s’engage dans un processus d’apprentissage enrichissant qui transformera sa pratique et lui permettra d’offrir des soins de meilleure qualité et personnalisés.