Evaluation au cours de la formation

Enrichissez votre pratique médicale avec une approche anthropologique avec un programme unique en Belgique.

Un programme de formation continue conçu pour développer vos connaissances et vos compétences dans le domaine de l’anthropologie médicale. Ce certificat s'adresse spécifiquement aux médecins généralistes et autres professionnels de la santé. Il vise à explorer les interactions entre la culture, la société et les pratiques médicales.

Le Certificat Universitaire d’Anthropologie Médicale et de la Santé offre une perspective anthropologique précieuse pour votre pratique quotidienne en médecine générale et dans tout autre domaine des soins de santé. Vous développerez des compétences essentielles pour personnaliser les soins en fonction des besoins individuels de chaque patient. Rejoignez-nous dans cette aventure intellectuelle unique.

L’épreuve d’évaluation consistera à réaliser un travail de fin de formation (TFF) sur une situation originale en lien avec la pratique professionnelle du participant et avec les matières enseignées au cours de la formation. L’accent sera mis sur l’interdisciplinarité et la transversalité entre différentes disciplines pertinentes par rapport à la thématique étudiée. La compréhension et l’intégration des concepts seront évaluées à partir de la présentation du travail lors de la défense oral.

Le TFF, en format PDF, est à envoyer par Courriel à l'adresse anthropo-med@uclouvain.be, après validation d’inscription et au moins 7 jours ouvrés avant la présentation de la défense orale. Soit pour la première session le 30 mai 2025, et pour la deuxième session le 27 juin 2025.

 

Équipe enseignante et organisatrice


Responsable académique du programme :  Pr. Olivier Servais
Olivier Servais est professeur ordinaire d’anthropologie et depuis 2019 doyen de la Faculté des sciences économiques, politiques, sociales et de communication de l’Université de Louvain (UCLouvain). Il enseigne également à l’Institut des Arts de Diffusion de Louvain-la-Neuve. Historien et anthropologue, il a mené des travaux de terrain et de recherche documentaire au Canada, aux Philippines, à l’île Maurice, en France, en Belgique et dans des mondes numériques. Il a travaillé avec des médecins et des personnels de soin en formation à M.S.F. ou dans le cadre d'un certificat universitaire sur la santé mentale en contexte social.  Dans ses recherches actuelles, il étudie les imaginaires des mondes virtuels, la sociabilité en ligne, y compris les rites, la socialisation des jeunes, leur santé mentale, les dépendances digitales, les résistances par le digital ou au digital, et l’organisation des groupes numériques à la marge.


Responsable académique du programme : Dr. Cassian Minguet
Après avoir obtenu son diplôme de Docteur en médecine, Chirurgie et Accouchements à l’UCLouvain en juillet 1985, le Docteur Cassian MINGUET s’installe dans son village natal, Aywaille, comme médecin généraliste. En 1996, il débute des activités d’animateur de séminaire locorégional. En 1999, il forme son premier assistant et, depuis cette première expérience, continue à en former et à encadrer des stagiaires. En 2000, il rejoint l’équipe du Centre académique de médecine générale (CAMG) de l’UCLouvain comme maître de conférence invité. En 2009, il suit un DIU de pédagogie médicale à Paris V. En 2017, il est nommé chargé de cours et devient  le responsable du CAMG, en continuant à travailler à temps partiel comme médecin généraliste, au sein d’un cabinet de groupe, dans son village. Ses travaux de publications portent sur la pédagogie en médecine générale, en particulier sur les notions de flexibilité et de décision médicale partagée.


Coordinateur du programme :
Bonneels Philippe, chargé de mission au CAMG et PhD student en Anthropologie médicale et de la santé

Membres du Comité scientifique du certificat :
Charlotte Bréda, Anthropologue (PhD), Chercheuse qualifiée au Centre Académique de Médecine Générale (CAMG/UCLouvain), Chargée de cours invitée Faculté des Sciences économiques, sociales, politiques et de la communication (ESPO/UCLouvain).