-
Tronc commun [60.0]
Le tronc commun du master a pour objectif une bonne formation de base de l'ensemble des étudiants aux problèmes respectifs de population et de développement ainsi qu'à leurs interactions. Une attention particulière est apportée aux mutations spatiales et temporelles de la problématique population-développement.
Mémoire (20 credits)
FR
q2 1 credits
FR
q2 19 credits
Cours (20 credits)
L’étudiant suit les 4 cours ci-dessous. Toutefois, s'il a réussi le cours LSPED1211 et/ou le cours LSPED1212 durant son cursus antérieur, il doit impérativement choisir à la place un ou deux cours parmi ceux proposés dans les options « Développement » et « Démographie. »FR
q1 30h 5 credits
Teacher(s):
> Maria José Ruiz Rivera (compensates Emmanuelle Piccoli)
Maria José Ruiz Rivera (compensates Emmanuelle Piccoli)
FR
q2 30h 5 credits
Teacher(s):
> Thierry Eggerickx
> Etienne Verhaegen
Thierry Eggerickx
FR
q1 30h 5 credits
Teacher(s):
> Philippe Bocquier
> Thierry Eggerickx
Philippe Bocquier
Séminaires (20 credits)
FR
q1 20h+10h 4 credits
Teacher(s):
> Philippe Bocquier
> Vincent Legrand
Philippe Bocquier
FR
q1 30h 6 credits
Teacher(s):
> Benjamin Chemouni
> Benjamin Chemouni (compensates Christine Schnor)
Benjamin Chemouni
-
List of focuses
-
Professional Focus : Demography [30.0]
Cette finalité axée sur la démographie a un objectif de professionnalisation répondant à une demande d'institutions diverses. Les outils théoriques et techniques de la démographie y sont approfondis et donnent aux étudiants un savoir-faire dans le domaine de la collecte, l'analyse et le traitement informatique et statistique de données socio-démographiques. Les séminaires consistent à mettre en pratique les connaissances pour répondre à des questions de recherche et des demandes d'acteurs dans le domaine de la démographie (administration, ONG,...). La finalité comprend 6 cours et séminaires obligatoires (30 crédits). La formation se poursuit par un choix entre une des deux options : Populations et sociétés, et Méthode de collecte et d’analyse de données.
Content:
FR
q2 30h+20h 5 credits
Teacher(s):
> Mélanie Bourguignon (compensates Christine Schnor)
Mélanie Bourguignon (compensates Christine Schnor)
FR
q1 30h 5 credits
Teacher(s):
> Philippe Bocquier
> Philippe Bocquier (compensates Ester Lucia Rizzi)
Philippe Bocquier
FR
q2 30h 5 credits
> English-friendly
Teacher(s):
> Ester Lucia Rizzi
> Ester Lucia Rizzi (compensates Philippe Bocquier)
Ester Lucia Rizzi
FR
q1 5h 2 credits
-
Professional Focus : Development [30.0]
Cette finalité, axée sur les études du développement, a pour objectif d'offrir une formation spécialisée sur les problèmes de développement, en particulier ceux des sociétés non-occidentales. Elle ouvre, notamment, au travail dans la recherche ou dans des institutions diverses (ONG, institutions internationales,...). Elle vise la capacité à analyser une problématique de développement sur une base interdisciplinaire et comparative. Elle conjugue l'analyse des réalités locales et leurs interactions avec les dynamiques globales. Le programme, qui aborde les différentes problématiques liées au développement (genre, migration, économie populaire, ressources naturelles, environnement,...), permet aux étudiants d'intégrer théorie, recherche et action. La formation se poursuit par un choix entre deux options : Analyse du développement par aires géographiques, et Projets et programmes.
Content:
FR
q1 30h 5 credits
Teacher(s):
> Leonith Hinojosa Valencia (compensates Vincent Legrand)
Leonith Hinojosa Valencia (compensates Vincent Legrand)
FR
q1 30h 5 credits
Teacher(s):
> Jacinthe Mazzocchetti
> Jacinthe Mazzocchetti (compensates Emmanuelle Piccoli)
Jacinthe Mazzocchetti
FR
q2 30h 5 credits
Teacher(s):
> Maria José Ruiz Rivera (compensates Andreia Lemaître)
Maria José Ruiz Rivera (compensates Andreia Lemaître)
FR
q2 30h 5 credits
Teacher(s):
> Cécile Giraud (compensates An Ansoms)
Cécile Giraud (compensates An Ansoms)
-
-
Options
Quatre options sont offertes dans le cadre des finalités spécialisées. Chacune de ces options représente 30 crédits.
-
Démographie (applications empiriques) [30.0]
Content:
Cours obligatoires (15 credits)
LSOC2095 Techniques approfondies d'enquête extensive et de sondage en sociologie : atelier d'exercices
FR
q2 15h 2 credits
EN
q1 15h+15h 4 credits
Teacher(s):
> Ashira Menashe Oren (compensates Christine Schnor)
Ashira Menashe Oren (compensates Christine Schnor)
Activités au choix (15 credits)
SOIT le Séminaire de démographie appliquée (LDEMO2230, 5 crédits) et des cours au choix pour 10 crédits SOIT le Séminaire d'intégration socio-professionnelle (LSPED2960, 10 crédits, qui inclut un stage de 250 heures) et un cours au choix pour 5 crédits.
Séminaires
FR
q2 30h 5 credits
> English-friendly
Teacher(s):
> Ester Lucia Rizzi
> Christine Schnor
Ester Lucia Rizzi
FR
q2 30h 5 credits
Teacher(s):
> Mohamed El Battiui (compensates Vincent Legrand)
> Vincent Legrand
Mohamed El Battiui (compensates Vincent Legrand)
FR
q1 30h 5 credits
Teacher(s):
> Lionel Simon (compensates Frédéric Laugrand)
Lionel Simon (compensates Frédéric Laugrand)
FR
q2 30h+30h 5 credits
Teacher(s):
> Patrick Meyfroidt
> Isabelle Thomas
Patrick Meyfroidt
FR
q1 30h 3 credits
Teacher(s):
> Marie-Laurence De Keersmaecker
> Yves Hanin
Marie-Laurence De Keersmaecker
FR
q2 20h 3 credits
Teacher(s):
> Julien Boelaert
> Christine Schnor
Julien Boelaert
-
Développement [30.0]
Content:
Spécialisation thématique (10 credits)
Choisir une thématique (10 crédits) parmi 2 : Thématique 1 : Projets et programmes Thématique 2 : Ressources
Projets et programmes (10 credits)
Ressources naturelles et résistances (10 credits)
Choose 2 courses among :
Spécialisation régionale (10 credits)
FR
q2 30h 5 credits
Teacher(s):
> Mohamed El Battiui (compensates Vincent Legrand)
> Vincent Legrand
Mohamed El Battiui (compensates Vincent Legrand)
FR
q1 30h 5 credits
Teacher(s):
> Lionel Simon (compensates Frédéric Laugrand)
Lionel Simon (compensates Frédéric Laugrand)
FR
q1 30h 5 credits
Teacher(s):
> Vincent Legrand
> Andreia Lemaître
Vincent Legrand
Séminaire ou cours (10 credits)
Cours (10 credits)
L'étudiant choisit 2 à 3 cours parmi ceux proposés : pour 10 crédits au moins. Toutefois, il ne pourra choisir le cours LSPED1215 s’il l’a déjà réussi durant son cursus antérieur ou s’il se le voit ajouter à son programme comme enseignement supplémentaire.
FR
q2 30h 5 credits
Teacher(s):
> Geoffrey Pleyers
> Etienne Verhaegen
Geoffrey Pleyers
FR
q2 30h 5 credits
Teacher(s):
> Amine Ait-Chaalal
> Joël Ficet (compensates Amine Ait-Chaalal)
Amine Ait-Chaalal
FR
q2 30h 3 credits
Teacher(s):
> Michel Crucifix
> Pierre Delmelle (coord.)
> Kristof Van Oost
Michel Crucifix
FR
q1 15h 2 credits
Teacher(s):
> Thomas Pardoen
> Benoît Rihoux
> Valérie Swaen (coord.)
Thomas Pardoen
FR
q1 15h 2 credits
Teacher(s):
> Philippe Baret
> Hubert Bedoret (compensates Philippe Baret)
> Anne-Laure Jacquemart (coord.)
> Jean-Pierre Raskin
> Valérie Swaen
Philippe Baret
FR
q1 30h 5 credits
Teacher(s):
> Vincent Legrand
> Andreia Lemaître
Vincent Legrand
FR
q1 30h 5 credits
Teacher(s):
> Julien Charles
> Isabelle Ferreras
Julien Charles
FR
q1+q2 15h+45h 5 credits
Teacher(s):
> Stéphanie Merle
> Jean-Pierre Raskin (coord.)
Stéphanie Merle
FR
q2 45h 5 credits
Teacher(s):
> Scott Brenton
> Bénédicte Fontaine
Scott Brenton
-
-
Preparatory Module (only for students who qualify for the course via complementary coursework)
To access this Master, students must have a good command of certain subjects. If this is not the case, students must take supplementary classes chosen by the faculty to satisfy course prerequisites.
FR
q1 30h+30h 5 credits
Teacher(s):
> Marie Delacre
> Marie Delacre (compensates Rainer von Sachs)
Marie Delacre
FR
q2 30h 5 credits
Teacher(s):
> Joseph Amougou
> Joseph Amougou (compensates Benjamin Chemouni)
Joseph Amougou
FR
5 credits
EN
q1 or q2 30h 5 credits
Teacher(s):
> Jehan Bottin (compensates Pierre Baudewyns)
> Min Reuchamps
Jehan Bottin (compensates Pierre Baudewyns)
FR
q1 or q2 40h 5 credits
Teacher(s):
> Jean De Munck
> Hugues Draelants
Jean De Munck