Teaching Focus [30.0]

IMPORTANT NOTE: In accordance with article 138 para. 4 of the decree of 7 November 2013 concerning higher education and the academic organisation of studies, teaching practice placements will not be assessed in the September session. Students are required to make every effort to successfully complete the teaching practice in the June session, subject to having to retake the year.


Cette finalité vise principalement les étudiant(e)s se préparant à l'enseignement dans le secondaire, mais aussi plus largement l'ensemble de ceux qui se destinent à des métiers de formation en Sciences sociales. Les étudiants qui choisissent cette finalité doivent intégrer le cours LAGES2806 (Séminaire de préparation et suivi du stage d'enseignement) se situant dans les "Autres cours au choix" de la rubrique "Cours au choix et/ou options" dans leur programme.


 
> Légende
Mandatory Optional
Course not taught in 2020-2021 Periodic course not taught in 2020-2021
Periodic course taught in 2020-2021 Activity with prerequisites
Click on the course title to see detailed informations (objectives, teaching methods, evaluation...)
Annual unit
  1 2

Mandatory Content:
Mandatory LAGRE2400 See specifications in french   Hervé Pourtois (coord.)
, Pierre-Etienne Vandamme
20h  2 credits q2   x
Mandatory LAGES2530 Communication des savoirs scientifiques   Paul De Theux De Meylandt Et Montjardin
, Fabienne Thomas
30h  4 credits q2   x
Mandatory LAGES2801 Exercices de micro-enseignement et accompagnement des stages en sciences sociales   Annick Detry
30h  4 credits q1+q2   x
Mandatory LAGES2802 Didactique des sciences sociales et réflexion sur le contenu des programmes   Christophe Dozin
, Anne Nossent
45h  4 credits q1   x
Mandatory Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe (4 credits)
Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
Optional LAGRE2020P Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.   Véronique Leroy
, Véronique Leroy (compensates Pascale Steyns)
, Nathalie Roland
22.5h+22.5h  4 credits q1   x
Optional LAGRE2020Q Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.   Véronique Leroy
, Véronique Leroy (compensates Pascale Steyns)
, Nathalie Roland
22.5h+22.5h  4 credits q2   x
Mandatory Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité (4 credits)
Mandatory LAGRE2220 General didactics and education to interdisciplinarity   Myriam De Kesel
, Jean-Louis Dufays (coord.)
, Anne Ghysselinckx
, Véronique Lemaire
, Jim Plumat
, Marc Romainville
, Benoît Vercruysse
37.5h  4 credits q2 x  
Mandatory Stage d'enseignement (8 credits)
Optional Stage sur deux blocs annuels (8 credits)
destiné aux étudiants effectuant la finalité didactique en deux blocs annuels (allègement)
Mandatory LAGES9010 Stage d'enseignement, première partie     2 credits q1+q2 x  
Mandatory LAGES9011 Stage d'enseignement, deuxième partie     6 credits q1+q2   x
Optional Stage en un bloc annuel (8 credits)
destiné aux étudiants effectuant la finalité didactique en un bloc annuel
Mandatory LAGES9009 Stage d'enseignement   60h  8 credits q1+q2 x x