Due to the COVID-19 crisis, the information below is subject to change,
in particular that concerning the teaching mode (presential, distance or in a comodal or hybrid format).
4 credits
30.0 h
Q1 and Q2
Teacher(s)
Detry Annick;
Language
French
Content
Pour la partie micro-enseignement : Chaque étudiant choisit librement un sujet. Celui-ci doit nécessairement faire partie de sa discipline et être adapté à un programme et une classe du secondaire. Le sujet choisi fait l'objet d'une leçon préparée et prestée sous forme d'exposé (ou de débat, si possible). Pour la partie séminaire d'accompagnement des stages en sciences sociales : Une séance (2h): Présentation du cours de formation sociale et économique et analyse du programme. Deux séances (2X2h): Analyse d'une grille de préparation et de séquence de cours en formation historique et géographique, et formation sociale et économique. Une séance (2h) : Présentation et analyse de la grille d'évaluation de l'étudiant stagiaire et de la grille de validation de la farde de stage. Deux séances (2X4h): Le concept de classe inversée ; les grands principes qui l’organisent, l’intérêt et les avantages de cette méthode, les dangers qu’elle présente, les problèmes rencontrés et les limites de cette pratique. Développer un cours en formation hybride, l’enseignement à l’aide du numérique, les défis techniques et pédagogiques. |
Bibliography
Liste non exhaustive d’ouvrages disponibles en bibliothèque ESPO et de ressources disponibles sur internet et Moodle. Baumier-Klarsfeld A., « Réveiller le désir d’apprendre », Albin Michel, Paris, 2016. Chamberland G., Lavoie L. et Marquis D., 2011, 20 formules pédagogiques, Presse Universitaire du Québec. Dehaene S., « Apprendre ! », Editions Odile Jacob, Paris, 2018. Danièle Henuset D., Keymeulen R., Vanden Bemden P., « Guide pratique du prof. Enseigner avec plaisir et compétence(s) », Plantyn, 2012. Muller F., « Manuel de survie à l'usage de l'enseignant (même débutant) », L’Étudiant, Paris, 2015. Zakhartchouk J-M, « Réussir ses premiers cours », ESF, Issy-les-Moulineaux, 2011. Fédération de l'enseignement secondaire catholique [FESeC], Programme de Sciences économiques, option de base. 2e et 3e degrés de l'enseignement général de transition, Bruxelles, FESeC, 2001. Fédération de l'enseignement secondaire catholique [FESeC], Formation sociale et économique. 3e degré Professionnel et Technique de Qualification. Humanités professionnelles et techniques, Bruxelles, FESeC, 2014. Ministère de la Communauté française [M. CfB], 2000, Compétences terminales et savoirs requis en sciences économiques et sciences sociales humanités générales et technologiques. |
Faculty or entity
AGES
Force majeure
Evaluation methods
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Title of the programme
Sigle
Credits
Prerequisites
Aims
Master [120] in Political Sciences: General
Teacher Training Certificate (upper secondary education) - Sociology, Political Sciences, Anthropology
Master [120] in Anthropology
Master [120] in Sociology
Teacher Training Certificate (upper secondary education) - Information and Communication