Cette finalité, qui vise à doter les étudiants de compétences leur permettant de comprendre et agir dans des sociétés en changement, amène à approfondir les connaissances théoriques et empiriques dans une perspective de recherche académique et/ou d’intervention sociale. Concrètement, cela demande à l'étudiant de s'insérer dans des équipes de recherche ou une institution dédiée à l’intervention sociale (stage ou équivalent) , et de développer des compétences épistémologiques et d’intervention en sociologie d'abord, et dans d'autres disciplines.
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Rem: Compréhension et intervention dans des sociétés en changement |
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Bloc annuel | ||||||||
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Stage de recherche et d'intervention sociale | 10 crédits | 1q | x | ||||
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Séminaire sur les postures et engagements professionnels de la sociologie | Mathieu Berger , Marc Zune (supplée Mathieu Berger) | 30h | 5 crédits | 1 + 2q | x | ||
![]() L'étudiant doit prendre 15 crédits parmi les cours suivants: |
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Sociologie de l'intervention sociale | Abraham Franssen | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||
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Sociologie de l'action organisée | Marc Zune | 30h | 5 crédits | 2q | x | ||
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Sociologie des inégalités sociales | Nathalie Burnay | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | |
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Diversité culturelle, pluralisme religieux et conflits sociaux contemporains: enjeux sociologiques et modes de régulation | Brigitte Maréchal , Marie Verhoeven | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |