Sociologie des inégalités sociales

lsoc2050  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Sociologie des inégalités sociales
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Burnay Nathalie;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Lecture de textes en anglais
Thèmes abordés
  • Inégalités aujourd'hui: un état des lieux 
  • Le concept de classes sociales à travers l'analyse de Tocqueville, Marx et Halbwachs  
  • Auteurs contemporains face au concept de classes sociales 
  • Usages différentiels de la notion de classes sociales à travers l'analyse de la «'sociologie de la vieillesse'» versus de la «'Critical Gerontology'»
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
Maîtriser et mobiliser de manière critique les principales théories portant sur la notion de classes sociales hier et aujourd'hui (1.1. Se situer dans le champ des savoirs sociologiques'; 1.2. Démontrer une spécialisation de ses connaissances sociologiques, basée en autre sur la littérature scientifique'; 1.3. Mobiliser et appliquer de manière pertinente ses connaissances sociologiques pour comprendre et analyser des phénomènes sociaux (locaux, nationaux ou internationaux) et leurs conséquences, suivant les développements récents des sociétés contemporaines.  
Sur base d'une approche scientifique, analytique et méthodologique fondée, il s'agira de construire un regard, un diagnostic et des perspectives critiques, de sociologue, alternatifs au sens commun et complémentaires aux autres disciplines des sciences humaines sur les questions des inégalités sociales aujourd'hui (4.1. Contextualiser et décrire un phénomène social'; 4.2. Interpréter ce phénomène social à partir d'un regard paradigmatique propre à la sociologie'; 4.3. Développer une capacité d'analyse et un usage des textes scientifiques dans la construction de la réflexion et de l'argumentation'; 4.4. Construire et formuler un savoir, un diagnostic, une perspective alternatifs au sens commun et complémentaires à ceux d'autres disciplines des sciences humaines, en mettant en évidence la spécificité des dimensions sociologiques (dimensions relationnelles, structurelles, culturelles ').  
Le dispositif pédagogique mis en place permettra à l'étudiant d'assoir ses compétences de communication tant à l'oral qu'à l'écrit, sur des sujets complexes dans le domaine de la sociologie des inégalités sociales et plus spécifiquement de la sociologie de la vieillesse, de façon correcte, structurée, argumentée selon les standards de communication spécifiques au contexte et en adaptant sa communication (contenu et forme) au public visé et aux intentions poursuivies (6.1.).  
L'analyse des différents courants de pensée en sociologie des inégalités sociales permettra de travailler les compétences suivantes': AA-FS-SC.1. (Intégrer les principales approches des sciences sociales pour comprendre les processus de changement en cours dans les sociétés contemporaines et les confronter dans l'analyse de différentes thématiques)'; AA-FS-SC.3. (Analyser avec sa posture de sociologue et de façon approfondie un enjeu spécifique lié à ces changements et ainsi construire un angle de lecture ancré dans une analyse sociologique).
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours tentera de répondre à la question suivante: le concept de classes sociales est-il toujours heuristiquement intéressant aujourd’hui? Pour répondre à cette interrogation, une première partie du cours sera consacré à définir le concept de classes sociales en se référant à trois auteurs: Tocqueville, Marx et Halbwachs. Une seconde partie sera consacrée au développement de thèses contemporaines contrastées.
Une troisième partie illustrera ces réflexions par l’analyse des vieillesses.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral + classes inversées 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Un travail à rendre le premier jour de la session
Bibliographie
  • Power points déposés sur Moodle + textes à lire en français et en anglais
Support de cours
  • Power points déposés sur Moodle + textes à lire en français et en anglais
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sociologie et anthropologie

Master [120] en sociologie