REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
> Légende | |||||
Contenu : | |||||
A) Stages en milieu scolaire (6 crédits) | |||||
LROM9011 | Stages d'observation et d'enseignement en langues et littératures françaises et romanes (parties A et B) | Jean-Louis Dufays (coord.) | 50h | 6 crédits | 1 + 2q |
B) Cours et séminaires disciplinaires (11 crédits) | |||||
Didactique de la discipline | |||||
LROM2950 | Didactique du français langue première et pratique de l'oralité | Jean-Louis Dufays | 45h+30h | 7 crédits | 1 + 2q |
Réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte | |||||
LROM2920 | Théorie et analyse des pratiques d'enseignement du français | Jean-Louis Dufays | 15h+15h | 4 crédits | 2q |
C) Cours et séminaires transversaux (13 crédits) | |||||
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe
L'étudiant choisit une de deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre. |
|||||
LAGRE2020P | Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Pascale Steyns | 22.5h+22.5h | 4 crédits | 1q |
LAGRE2020Q | Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Pascale Steyns | 22.5h+22.5h | 4 crédits | 2q |
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte
L'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre. |
|||||
LAGRE2120P | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Branka Cattonar | 22.5h+25h | 4 crédits | 1q |
LAGRE2120Q | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Branka Cattonar | 22.5h+25h | 4 crédits | 2q |
LAGRE2220 |
Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité
L'étudiant choisit soit LAGRE2220A (1+2q) soit LAGRE2220S (2q) |
Myriam De Kesel , Jean-Louis Dufays (coord.) , Anne Ghysselinckx , Véronique Lemaire , Jim Plumat , Marc Romainville , Benoît Vercruysse | 37.5h | 3 crédits | 2q |
LAGRE2400 | Fondements de la neutralité | Michel Dupuis , Anne Ghysselinckx | 20h | 2 crédits | 2q |