Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
50.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Dufays Jean-Louis (coordinateur);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Suivre parallèlement le cours de didactique du français langue première (LROM 2950).
Thèmes abordés
Le stage de 50 heures est réparti en deux entités :
a. Stages d'observation et d'analyse des pratiques didactique (10 h) : incitent l'étudiant à se projeter dans la prise en charge de la classe en observant deux classes d'établissements différents puis celles de ses futurs élèves et de ses maîtres de stage.
b. Stage d'enseignement : permettent au futur enseignant d'expérimenter les différents points abordés dans les cours sous la guidance de maîtres de stage agréés par l'UCL.
Ces stages se découpent en trois parties, correspondant à trois lieux et à trois maitres de stage différents :
- Stage en duo (10 h) : stage en français langue première qu'on assure à deux, en alternant les prises de parole (soit au cours de chaque heure, soit d'une heure à l'autre, chaque duettiste donnant au moins 4 heures de cours seul). L'accent y est mis spécialement sur les aspects communicationnels et relationnels de l'acte d'enseigner.
- Premier stage d'enseignement en solo (20 h) : stage en français langue première, dont 10 h constitueront une séquence complète à donner dans la même classe en collaboration avec le maitre de stage. Ce stage s'étalera donc sur plusieurs semaines.
- Second stage d'enseignement en solo (10 h) : stage qui peut se donner en français langue première, en français langue étrangère, en espagnol ou en italien. S'il concerne le français langue première, il peut aussi être consacré à l'animation d'un " projet de classe " proposé par le maitre de stage : préparation d'une pièce de théâtre ou d'une activité culturelle liée au cours de français.
a. Stages d'observation et d'analyse des pratiques didactique (10 h) : incitent l'étudiant à se projeter dans la prise en charge de la classe en observant deux classes d'établissements différents puis celles de ses futurs élèves et de ses maîtres de stage.
b. Stage d'enseignement : permettent au futur enseignant d'expérimenter les différents points abordés dans les cours sous la guidance de maîtres de stage agréés par l'UCL.
Ces stages se découpent en trois parties, correspondant à trois lieux et à trois maitres de stage différents :
- Stage en duo (10 h) : stage en français langue première qu'on assure à deux, en alternant les prises de parole (soit au cours de chaque heure, soit d'une heure à l'autre, chaque duettiste donnant au moins 4 heures de cours seul). L'accent y est mis spécialement sur les aspects communicationnels et relationnels de l'acte d'enseigner.
- Premier stage d'enseignement en solo (20 h) : stage en français langue première, dont 10 h constitueront une séquence complète à donner dans la même classe en collaboration avec le maitre de stage. Ce stage s'étalera donc sur plusieurs semaines.
- Second stage d'enseignement en solo (10 h) : stage qui peut se donner en français langue première, en français langue étrangère, en espagnol ou en italien. S'il concerne le français langue première, il peut aussi être consacré à l'animation d'un " projet de classe " proposé par le maitre de stage : préparation d'une pièce de théâtre ou d'une activité culturelle liée au cours de français.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme des stages, l'étudiant aura prouvé sa capacité à : - concevoir, planifier et dispenser des cours de français, et éventuellement d'espagnol ou d'italien, dans l'enseignement secondaire supérieur, - à réfléchir sur ses pratiques d'enseignement et à les réguler, - à s'adapter à différentes situations professionnelles dans des environnements scolaires diversifiés en interagissant avec des maitres de stages. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Pour chaque stage qu'il doit effectuer, l'étudiant remettra en début d'année à son directeur des stages la liste de ses préférences parmi les établissements et les maîtres de stage qui lui seront proposés. Il veillera toutefois à demander des stages dans au moins deux types d'enseignement différents (enseignement général, technique de transition, technique de qualification et professionnel). Une fois que ses stages lui auront été attribués, il conviendra avec chacun de ses maitres de stage des modalités des stages d'observation et des leçons actives. Il conviendra également avec ses maitres de stage des thèmes et du calendrier de ses stages. Avant d'entamer un stage, il soumettra son projet de préparation de leçon au maitre de stage qui discutera avec lui des éventuelles modifications à y apporter.
Méthodes d'enseignement
Les stages d'un même étudiant seront répartis autant que possible entre les enseignements général, technique de transition, technique de qualification et professionnel.
Alternance des stages et des enseignements : les stages s'articulent étroitement aux enseignements et sont organisés en alternance avec eux.
Alternance des stages et des enseignements : les stages s'articulent étroitement aux enseignements et sont organisés en alternance avec eux.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Chaque stage est évalué au fur et à mesure de manière formative à travers les remarques et les conseils quotidiens du maitre de stage ; une fois achevé , il est évalué de manière certificative à l'aide d'une grille en 3 pages que le maitre de stage expose à l'étudiant lors d'un entretien-bilan.
L'ensemble des stages fait enfin l'objet d'une évaluation certificative finale qui prend la forme de deux leçons publiques présentées devant un jury composé d'enseignants du master en langues et littératures romanes.
Dispenses éventuelles : l'étudiant qui enseigne déjà depuis plus d'une année pourra être dispensé des 10 premières heures de son stage d'enseignement.
L'ensemble des stages fait enfin l'objet d'une évaluation certificative finale qui prend la forme de deux leçons publiques présentées devant un jury composé d'enseignants du master en langues et littératures romanes.
Dispenses éventuelles : l'étudiant qui enseigne déjà depuis plus d'une année pourra être dispensé des 10 premières heures de son stage d'enseignement.
Autres infos
Support : un dossier de grilles d'observation et d'évaluation, de consignes et de documents stimulateurs est mis à la disposition des étudiants. En vertu de l'article 76 alinéa 3 du décret du 31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration à l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités, les leçons publiques ne seront plus organisées à la session de septembre. En cas d'échec, l'étudiant sera contraint à recommencer son année.
Bibliographie
Principaux livres de référence : SIMARD, Claude, DUFAYS, Jean-Louis, DOLZ, Joaquim et GARCIA-DEBANC, Claudine, Didactique du français langue première, Bruxelles, De Boeck, 2010.
COLLÈS, Luc, DUFAYS, Jean-Louis et MAEDER Costantino (dir.), Enseigner le français, l'espagnol et l'italien. Les langues romanes à l'heure des compétences, Bruxelles, De Boeck, 2003 (Savoirs en pratique).
DUFAYS, Jean-Louis, GEMENNE, Louis, LEDUR, Dominique, Pour une lecture littéraire. Histoire, théories, pistes pour la classe, Bruxelles, De Boeck, 2005 (Savoirs en pratique).
COLLÈS, Luc, DUFAYS, Jean-Louis et MAEDER Costantino (dir.), Enseigner le français, l'espagnol et l'italien. Les langues romanes à l'heure des compétences, Bruxelles, De Boeck, 2003 (Savoirs en pratique).
DUFAYS, Jean-Louis, GEMENNE, Louis, LEDUR, Dominique, Pour une lecture littéraire. Histoire, théories, pistes pour la classe, Bruxelles, De Boeck, 2005 (Savoirs en pratique).
Faculté ou entité
en charge
en charge
ROM