> Légende | |||||
Contenu : | |||||
A) Stages en milieu scolaire | |||||
LGLOR9001 |
Stages d'observation et d'enseignement : langues et littératures anciennes
Les 50h de stages seront équitablement réparties sur les deux années de master mais elles seront validées en 2e année. |
50h | 6 crédits | 1 + 2q | |
B) Cours et séminaires disciplinaires | |||||
Didactique de la discipline | |||||
LGLOR2540 | Didactique des langues anciennes, réflexion sur les programmes et communication scientifique | Alain Meurant | 75h | 7 crédits | 1 + 2q |
Réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte | |||||
LGLOR2550 |
Théorie et analyse des pratiques d'enseignement de langues et littératures anciennes
Les exercices d'analyse des pratiques, qui seront centrés sur l'accompagnement et l'intégration des stages, seront répartis sur les deux années de master mais ils seront validés en 2e année. |
Alain Meurant | 30h | 4 crédits | 2q |
C) Cours et séminaires transversaux | |||||
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe
L'étudiant choisit une de deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre. |
|||||
LAGRE2020P | Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Pascale Steyns | 22.5h+22.5h | 4 crédits | 1q |
LAGRE2020Q | Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Pascale Steyns | 22.5h+22.5h | 4 crédits | 2q |
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte
L'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre. |
|||||
LAGRE2120P | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Branka Cattonar | 22.5h+25h | 4 crédits | 1q |
LAGRE2120Q | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Branka Cattonar | 22.5h+25h | 4 crédits | 2q |
LAGRE2220 |
Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité
L'étudiant choisit soit LAGRE2220A (1+2q) soit LAGRE2220S (2q) |
Myriam De Kesel , Jean-Louis Dufays (coord.) , Anne Ghysselinckx , Véronique Lemaire , Jim Plumat , Marc Romainville , Benoît Vercruysse | 37.5h | 3 crédits | 2q |
LAGRE2400 | Fondements de la neutralité | Michel Dupuis , Anne Ghysselinckx | 20h | 2 crédits | 2q |
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres anciennes, orientation classiques) [30.0]
glor2a 2019-2020 Louvain-la-Neuve
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.