On successful completion of this programme, each student is able to :
3.1
3.2
3.3
4.1
4.2
4.3
4.4
5.1. Définir et préciser une problématique de recherche en veillant à sa contextualisation.
5.2. Réaliser la synthèse critique de la littérature sur cette problématique en faisant un usage actif, critique et pertinent des outils d’information, des sources primaires et secondaires.
5.3. Construire et mettre en œuvre un dispositif méthodologique rigoureux et pertinent en vue d’y répondre.
5.4. Concevoir et réaliser, le cas échéant, une recherche empirique quantitative et/ou qualitative, en mobilisant les outils d’analyse adéquats.
5.5. Développer une analyse objective et un esprit de synthèse permettant la mise en perspective des paramètres en jeu et la formulation de conclusions pertinentes.
5.6. Faire preuve, de manière générale, d’un recul critique tant sur son propre travail que sur les connaissances qui y sont mobilisées.
5.2. Réaliser la synthèse critique de la littérature sur cette problématique en faisant un usage actif, critique et pertinent des outils d’information, des sources primaires et secondaires.
5.3. Construire et mettre en œuvre un dispositif méthodologique rigoureux et pertinent en vue d’y répondre.
5.4. Concevoir et réaliser, le cas échéant, une recherche empirique quantitative et/ou qualitative, en mobilisant les outils d’analyse adéquats.
5.5. Développer une analyse objective et un esprit de synthèse permettant la mise en perspective des paramètres en jeu et la formulation de conclusions pertinentes.
5.6. Faire preuve, de manière générale, d’un recul critique tant sur son propre travail que sur les connaissances qui y sont mobilisées.
6.1. Se projeter dans une pratique socio-professionnelle selon une approche universitaire fondée (d’un point de vue théorique et méthodologique) et caractérisée par une démarche réfléchie et critique.
6.2. S’engager, décider et agir de manière autonome et responsable dans le respect du cadre, du contexte de travail et d’autrui.
6.3. Adopter une posture d’acteur conscient de sa responsabilité sociétale et citoyenne.
6.4. Intégrer une logique de recul critique sur soi-même (ses acquis, ses compétences, ses limites, ses productions et ses actions), une logique d’apprentissage et de développement continu indispensables pour évoluer positivement dans son environnement socio-professionnel.
6.2. S’engager, décider et agir de manière autonome et responsable dans le respect du cadre, du contexte de travail et d’autrui.
6.3. Adopter une posture d’acteur conscient de sa responsabilité sociétale et citoyenne.
6.4. Intégrer une logique de recul critique sur soi-même (ses acquis, ses compétences, ses limites, ses productions et ses actions), une logique d’apprentissage et de développement continu indispensables pour évoluer positivement dans son environnement socio-professionnel.
7.1. Positionner et exercer son rôle et son champ d’action au sein d’une organisation, en interface avec les différentes parties prenantes (internes et externes) et en s’adaptant au contexte et aux logiques de fonctionnement.
7.2. Confronter théorie et pratique afin d’apprendre à porter un regard critique d’une part, sur le fonctionnement d’une organisation et/ou une situation problématique et d’autre part, sur la théorie en regard de la réalité.
7.2. Confronter théorie et pratique afin d’apprendre à porter un regard critique d’une part, sur le fonctionnement d’une organisation et/ou une situation problématique et d’autre part, sur la théorie en regard de la réalité.
- En tant que responsable de projet, concevoir, gérer et évaluer des dispositifs complexes et des documents destinés à produire des effets éducatifs ou d’apprentissage sur divers publics (sensibilisation, prévention, promotion, formation, enseignement, appropriation techno-médiatique, éducation aux médias, etc.) :
- identifier les solutions communicationnelles d’un problème individuel ou social de nature complexe;
- choisir une stratégie éducative ;
- scénariser un message ou un dispositif socio-éducatif ;
- superviser un groupe multidisciplinaire de réalisation ;
- accompagner la diffusion ;
- concevoir des critères d’évaluation basés sur des indicateurs repérables ;
- relever les indicateurs ou exploiter des indicateurs existants.
- Synthétiser les résultats et proposer des optimisations.
- Identifier les secteurs d’activité et leurs modes d’interventions éducatives.
- Identifier l’évolution des productions et des dispositifs médiatiques socio-éducatifs, et s’en constituer une littératie dynamique.
- Identifier les connaissances et les cultures en vigueur dans différents groupes sociaux et les solliciter opportunément.
- Participer à la gestion des institutions socio-éducatives.
- Former et informer des collaborateurs à la conception et à l’évaluation éducative des médias.
- Utiliser les techniques audio-scripto-visuelles de base et les média en réseau.
- Développer des recherches pour faire évoluer les pratiques éducatives.