REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
> Légende | |||||
A) Stages en milieu scolaire (6 crédits) | |||||
LHIST9001 | Stages d'observation et d'enseignement : histoire | 50h | 6 crédits | 1 + 2q | |
B) Cours et séminaires disciplinaires (11 crédits) | |||||
Didactique de la discipline (7 crédits) | |||||
LHIST2311 | Didactique de l'histoire et réflexion sur le contenu des programmes | Mathieu Bouhon | 45h+30h | 7 crédits | 1 + 2q |
Théories et analyses des pratiques d'enseignement en histoire (4 crédits) | |||||
LHIST2313 | Séminaire d'intégration des stages : histoire | Mathieu Bouhon | 15h | 4 crédits | 1 + 2q |
C) Cours et séminaires transversaux (13 crédits) | |||||
LAGRE2020 | Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | James Day , Véronique Leroy (supplée James Day) , Nathalie Roland (supplée James Day) , Pascale Steyns | 22.5h+22.5h | 4 crédits | 1 ou 2q |
LAGRE2120 | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Branka Cattonar , Vincent Dupriez | 22.5h+25h | 4 crédits | 1 ou 2q |
LAGRE2220 | Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Myriam De Kesel , Jean-Louis Dufays (coord.) , Anne Ghysselinckx , Jim Plumat , Marc Romainville , Cedric Roure , Bernadette Wiame | 37.5h | 3 crédits | 2q |
LAGRE2400 | Fondements de la neutralité | Michel Dupuis , Anne Ghysselinckx | 20h | 2 crédits | 2q |