IMPORTANT NOTE: In accordance with article 138 para. 4 of the decree of 7 November 2013 concerning higher education and the academic organisation of studies, teaching practice placements will not be assessed in the September session. Students are required to make every effort to successfully complete the teaching practice in the June session, subject to having to retake the year.
> Legend | ||||||||
L'étudiant prend les 30 crédits de la finalité didactique, soit à l'UCL, soit à l'UNamur |
||||||||
Annual block | ||||||||
1 | 2 | |||||||
Finalité didactique UCL
(30 credits)
offerte sur le site UCL |
||||||||
Module concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissage | ||||||||
Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité
(3 credits)
Une des activités suivantes: |
||||||||
LAGRE2220A | Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Jean-Louis Dufays , Marc Romainville | 37.5h | 3 credits | 1 + 2q | x | ||
LAGRE2220S | Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Jean-Louis Dufays , Marc Romainville | 37.5h | 3 credits | 2q | x | ||
LSCI2320 | Didactique et épistémologie des sciences | Myriam De Kesel (coord.) , Jim Plumat , Valérie Wathelet | 60h | 6 credits | 1q | x | x | |
LBIO2310 | Stages d'enseignement en biologie (en ce compris le séminaire d'intégration des stages) | Myriam De Kesel | 15h+40h | 7 credits | 2q | x | x | |
LBIO2340 | Didactique et épistémologie de la biologie | Myriam De Kesel | 15h+5h | 2 credits | 2q | x | x | |
Une UE parmi les quatre suivantes (2 credits) | ||||||||
LCHM2340 | Didactique et épistémologie de la chimie | Valérie Wathelet | 15h+5h | 2 credits | 2q | x | x | |
LPHYS2340 | Didactique et épistémologie de la physique | Jim Plumat | 15h+5h | 2 credits | 2q | x | x | |
LGEO2320A | Didactique et épistémologie de la géographie (en ce compris le stage d'écoute) | Marie-Laurence De Keersmaecker | 37.5h+10h | 4 credits | 1q | x | x | |
LMAT2320A | Didactique et épistémologie de la mathématique (en ce compris le stage d'écoute) | Christiane Hauchart | 37.5h+10h | 4 credits | 1q | x | x | |
Module comprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte | ||||||||
LAGRE2400 | See specifications in french | Michel Dupuis , Anne Ghysselinckx | 20h | 2 credits | 2q | x | x | |
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)
(4 credits)
Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre. |
||||||||
LAGRE2120P | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Branka Cattonar (coord.) , Vincent Dupriez | 22.5h+25h | 4 credits | 1q | x | ||
LAGRE2120Q | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Branka Cattonar (coord.) , Vincent Dupriez | 22.5h+25h | 4 credits | 2q | x | ||
Module animer un groupe et travailler en équipe | ||||||||
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe
(4 credits)
Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre. |
||||||||
LAGRE2020P | Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | James Day , Pascale Steyns (coord.) | 22.5h+22.5h | 4 credits | 1q | x | ||
LAGRE2020Q | Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | James Day , Pascale Steyns (coord.) | 22.5h+22.5h | 4 credits | 2q | x | ||
Finalité didactique UNamur
(30 credits)
offerte sur le site UNamur |
||||||||
NFAGR2401 | Education scolaire et société (UNamur) | 30h+10h | 4 credits | 2q | x | |||
NFAGR2402 | Psychopédagogie I | 30h+20h | 4 credits | 1q | x | |||
LFAGR2406 | Psychopédagogie II (M406 - UNamur) | 30h+10h | 3 credits | 2q | x | |||
NFAGR2409 | Foundation of neutrality | 20h | 2 credits | 2q | x | |||
NSAGR2203 | Didactique et épistémologie de la biologie I (UNamur) | 30h+10h | 3 credits | 1q | x | |||
LSAGR2206 | Didactique et épistémologie de la biologie II (UNamur) | 30h | 3 credits | 2q | x | |||
NSAGR2211 | Stages d'enseignement de la biologie en école secondaire (UNamur) | 0h+35h | 6 credits | 2q | x | |||
Enseigner une autre discipline (3 crédits) (3 credits) | ||||||||
NSAGR2202 | Didactique et épistémologie de la physique I (UNamur) | 30h | 3 credits | 1q | x | |||
NSAGR2204 | Didactique et épistémologie de la chimie I (UNamur) | 30h | 3 credits | 1q | x | |||
Un cours au choix (2 credits) | ||||||||
NFAGR2403 | Education aux nouvelles technologies de l'enseignement et de l'apprentissage (UNamur) | 15h | 2 credits | 2q | x | |||
NFAGR2404 | Analyse de pratiques | 8h+7h | 2 credits | 2q | x | |||
NFAGR2405 | Initiation aux pratiques de tutorat (UNamur) | 4h+11h | 2 credits | 1q | x | |||
NSAGR2213 | Didactical Comparison between Experimental Sciences and Mathematics | 15h | 2 credits | 2q | x | |||
NSSPS1202 | History of science (partim) | 15h | 2 credits | 2q | x | |||
NCAP2003 | Pédagogie des adultes (UNamur) | 15h | 2 credits | 2q | x | |||
LSAGR2214 | Gestion et mise en place d'un laboratoire de chimie dans l'enseignement secondaire (UNamur) | 0h+15h | 2 credits | 2q | x |