nfagr2401  2017-2018 

4 credits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Language
French
Bibliography
Le cours théorique «Éducation scolaire et société » est articulé en deux parties. La première partie vise à décrire, dans une perspective macrosociologique, les relations qui unissent l'école et la société. Un triple objectif est poursuivi dans cette première partie. Il s'agit d'abord de démêler les liens complexes qui unissent l'école et la société. Sur cette base, on procède aussi à l'analyse des problèmes actuels de l'école en les resituant dans son histoire. Enfin, la question des inégalités sociales face à l'école et leur genèse est abordée. La seconde partie adopte une perspective microscopique. Elle propose une analyse de l'école en tant qu'organisation, des rôles des différents acteurs (enseignants, élèves, directeurs) ainsi que des relations qu'ils établissent entre eux. Certains phénomènes sociaux , comme par exemple la violence à l'école, l'ennui en classe sont relus en les situant dans une perspective de sociologie de l'éducation Les « Exercices » associés au cours visent à confronter les étudiants au fonctionnement d'un établissement scolaire en dehors du champ de la didactique (conseil de participation, conseil de classe, réunion de parents, journées pédagogiques, projet d'établissement, ...).
Faculty or entity
BIOL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Title of the programme
Sigle
Credits
Prerequisites
Aims
Master [120] in Biology of Organisms and Ecology