Compétences et acquis au terme de la formation

stic2m  2016-2017  Louvain-la-Neuve



Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
En terme de compétences générales,

1. Démonter sa maîtrise des concepts de base relatifs à la compréhension des médias sous l'angle de leurs dispositifs techniques, des systèmes sociaux qui les engendrent et en résultent, et ds systèmes épistémiques qui les génèrent et en sont les produits.


2. Appliquer ces concepts à différents contextes de temps et de lieu.

3. Analyser et évaluer les objets et processus de circulation médiatique des connaissances dans différents contextes sociaux, politiques et culturels afin de rendre compte de leur efficacité et des enjeux sociaux, politiques et culturels qu’ils révèlent et produisent.

4. Démontrer des compétences avancées en littératie médiatique contemporaine

5. Diagnostiquer les compétences des gens à faire usage des médias selon leurs dimensions informationnelles, techniques et sociales.

6. Concevoir et mettre en oeuvre les étapes d'une recherche.

7. Confronté à un problème, démontrer une compétence à en imaginer les solutions alternatives et à choisir la meilleure.

8. Travailler efficacement en groupe et seul.

9. Satisfaire aux normes du niveau B2 du "Cadre européen commun de référence pour les langues" an Anglais oral et lu et dans une seconde langue étrangère parlée et lue.

    Le niveau B1 sera atteint pour ce qui est de l'expression écrite.


En terme de compétences sectorielles,

 1. L'objet des compétences du diplômé s'étend aux médias considérés comme vecteurs de connaissance, dans toutes les modalités sociotechniques de leur production, de leur circulation, de leur réception, de leur exploration et de leur collection.


2. En tant que responsable de projet, concevoir, gérer et évaluer des dispositifs complexes et des documents destinés à mettre différents publics en capacité de se construire, de s’approprier et de partager des connaissances, des opinions et des sentiments à propos de tout sujet susceptible d’intérêt. Concrètement, cela recouvre la sensibilisation, la prévention, la promotion, la documentation, la conservation, la formation, l’enseignement à propos de sujets contemporains tels que la citoyenneté, la culture, les arts, l’environnement, le développement, la santé, la sécurité, etc.

3. Assurer le fonctionnement des dispositifs précités, dans des conditions correctes de sécurité et de résilience informationnelle, technique et sociale.

4. Gérer sa base de connaissances personnelle à propos des secteurs d’activité médiatique et leurs modes de fonctionnement et d’intervention.

5. Identifier l’évolution des technologies, des productions et des dispositifs de médiatisation de connaissance, et s’en constituer une littératie dynamique.

6. Identifier les connaissances, les compétences et les cultures des différents groupes sociaux et les solliciter opportunément.

7. Maîtriser l’évaluation des compétences médiatiques de différents publics et les conditions de leur développement.

8. Adopter une attitude professionnelle en milieu d'activités.

9. Développer des recherches pour faire évoluer les pratiques professionnelles en ingénierie des médias de connaissance.