Learning outcomes

stic2m  2016-2017  Louvain-la-Neuve

 The holder of the Master [120] in Information and Communication Science and Technology with professional focus in Librarianship and Documentation trains to meet the challenges of being able to create, manage, develop and promote libraries, multimedia libraries and documentation centres.

At the end of their training, students will be able to effectively integrate into all types of library, multimedia library or documentation centre and there perform a cultural interfacing role. Students will be able to employ an whole range of knowledge and skills developed and acquired during the course in this business:

  •  their ability to master all types of documentary data (particularly in the world of digital culture) and ensure their management, organisation and consultation; 
  • their knowledge and skills in document review applied to books and/or digital documents, based on an academic approach, within the framework of rigorous scientific and methodological research, anchored in an epistemological perspective; 
  • their knowledge and skills in the area of creating and defining projects in library and documentation centre frameworks, their knowledge and skills linked to the world of libraries, multimedia libraries and documentation centres, whether they are private or public. These skills have been acquired in particular through active immersion in a library, multimedia library or documentation area (a total of 400 hours internship experience).

Thanks to their knowledge and skills, the holder of the ICST Master can be an effective and expert actor, organiser and also communicator within the framework of libraries, multimedia libraries and documentation centres.


On successful completion of this programme, each student is able to :
En terme de compétences générales,

1. Démonter sa maîtrise des concepts de base relatifs à la compréhension des médias sous l'angle de leurs dispositifs techniques, des systèmes sociaux qui les engendrent et en résultent, et ds systèmes épistémiques qui les génèrent et en sont les produits.


1. Take on the different tasks forming part of the role of the person responsible for a library/multimedia library/document centre, more specifically the tasks relating to the management and coordination of a service, at the heart of a public or private organisation, whether general or specialist, local, regional, national or even international.

2. Analyse and respond to the needs and expectations of the library, multimedia library or documentation centre, and their regular or potential users.

3. Master the laws, techniques and practices of library science and bibliometrics, management and document supervision.

4. Master technical skills in the computing and digital fields inherent in the role of a person responsible for a library, multimedia library or documentation centre.

5. On a scientific basis and anchored in an epistemological point of view, cast a critical eye over the use of computers and digital materials and their social, cultural, economic and political implications.

6. Collect, choose, manage and improve stocks of documents, in whatever format, whether digital or not.

7. Manage and successfully complete communication and promotion projects relating to library studies and documentary heritage, including research projects in that field.

8. Engage in professional practice with a continuing development plan, in particular within professional networks by contributing and collaborating in their activities and projects.

10. Confronté à un problème, démontrer une compétence à en imaginer les solutions alternatives et à choisir la meilleure.

En terme de compétences sectorielles,

1. Maîtriser de façon experte les médias considérés comme vecteurs de connaissance, dans toutes les modalités sociotechniques de leur production, de leur circulation, de leur réception, de leur exploration et de leur colletion.

 


En terme de compétences sectorielles,

 1. L'objet des compétences du diplômé s'étend aux médias considérés comme vecteurs de connaissance, dans toutes les modalités sociotechniques de leur production, de leur circulation, de leur réception, de leur exploration et de leur collection.


En terme de compétences sectorielles,

1. L’objet des compétences du diplômé s’étend aux médias considérés comme vecteurs de connaissance, dans toutes les modalités sociotechniques de leur production, de leur circulation, de leur réception, de leur exploration et de leur collection.
2. En tant que responsable de projet, concevoir, gérer et évaluer des dispositifs complexes et des documents destinés à mettre différents publics en capacité de se construire, de s’approprier et de partager des connaissances, des opinions et des sentiments à propos de tout sujet susceptible d’intérêt. Concrètement, cela recouvre la sensibilisation, la prévention, la promotion, la documentation, la conservation, la formation, l’enseignement à propos de sujets contemporains tels que la citoyenneté, la culture, les arts, l’environnement, le développement, la santé, la sécurité, etc.
• Identifier les solutions communicationnelles d’un problème individuel ou social de nature complexe.
• Choisir une stratégie d’intervention communicationnelle.
• Concevoir un message ou un dispositif médiatique.
• Superviser un groupe multidisciplinaire de réalisation.
• Accompagner la diffusion.
• Concevoir des critères d’évaluation basés sur des indicateurs repérables.
• Relever les indicateurs ou exploiter des indicateurs existants.
• Synthétiser les résultats et proposer des optimisations.
3. Assurer le fonctionnement des dispositifs précités, dans des conditions correctes de sécurité et de résilience informationnelle, technique et sociale.
4. Connaître les secteurs d’activité médiatique et leurs modes de fonctionnement et d’intervention.
5. Identifier l’évolution des technologies, des productions et des dispositifs de médiatisation de connaissance, et s’en constituer une littératie dynamique.
a. Exercer une veille sur cette évolution.
b. Maîtriser les compétences techniques dans les domaines informatiques et numériques nécessaires à l’exercice des fonctions de gestionnaire de médias de connaissance.
c. Agir en tant que médiateur entre les professionnels des technologies et les personnes ou institutions en demande de dispositifs de médiatisation de connaissances.
d. Agir dans la promotion des enjeux sociétaux du partage des savoirs et de l’intelligence collective.
e. Porter un regard critique, scientifiquement fondé et ancré d’un point de vue épistémologique, sur l’usage de l’informatique et du numérique et sur leurs implications sociales, culturelles, économiques et politiques.
f. Maîtriser les formes de régulation (lois, règlements, normes, us et coutumes) propres au domaine.
6. Identifier les connaissances, les compétences et les cultures des différents groupes sociaux et les solliciter opportunément.
7. Maîtriser l’évaluation des compétences médiatiques de différents publics et les conditions de leur développement.
8. Participer à la gestion des institutions parties prenantes, en particulier assumer les différentes tâches inhérentes aux fonctions de direction et de coordination d’un service, au sein d’un organisme public ou privé, à finalité générale ou spécialisée, à vocation locale, régionale, nationale voire internationale.
9. S’engager dans la pratique professionnelle en ayant intégré une logique de développement continu, notamment au sein de réseaux professionnels en participant et collaborant à leurs activités et projets.
10. Former et informer des collaborateurs à la conception et à l’évaluation des médias de connaissance.
11. Utiliser de manière critique les outils de communication et de coordination audio-scripto-visuels de base et leurs usages en réseau.
12. Développer des recherches pour faire évoluer les pratiques professionnelles en ingénierie des médias de connaissance.

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2. En tant que responsable de projet, concevoir, gérer et évaluer des dispositifs complexes et des documents destinés à mettre différents publics en capacité de se construire, de s’approprier et de partager des connaissances, des opinions et des sentiments à propos de tout sujet susceptible d’intérêt. Concrètement, cela recouvre la sensibilisation, la prévention, la promotion, la documentation, la conservation, la formation, l’enseignement à propos de sujets contemporains tels que la citoyenneté, la culture, les arts, l’environnement, le développement, la santé, la sécurité, etc.

3. Assurer le fonctionnement des dispositifs précités, dans des conditions correctes de sécurité et de résilience informationnelle, technique et sociale.

4. Gérer sa base de connaissances personnelle à propos des secteurs d’activité médiatique et leurs modes de fonctionnement et d’intervention.

5. Identifier l’évolution des technologies, des productions et des dispositifs de médiatisation de connaissance, et s’en constituer une littératie dynamique.

6. Identifier les connaissances, les compétences et les cultures des différents groupes sociaux et les solliciter opportunément.

7. Maîtriser l’évaluation des compétences médiatiques de différents publics et les conditions de leur développement.

8. Adopter une attitude professionnelle en milieu d'activités.

9. Développer des recherches pour faire évoluer les pratiques professionnelles en ingénierie des médias de connaissance.