Finalité didactique [30.0]

hist2m  2016-2017  Louvain-la-Neuve



REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.



La finalité didactique est centrée sur la préparation à l'enseignement dans les années supérieures de l'enseignement secondaire.

Le programme vise le développement des compétences suivantes :
- la conception, la planification et l'évaluation des pratiques ;
- la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
- la compréhension de l'institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs.

Le dispositif comporte trois types d'activités :
- des stages dans l'enseignement secondaire supérieur (60h) 
- des séminaires ;
- des cours magistraux.

Ces activités sont réparties en deux catégories :
- les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle LAGRE (13 crédits) ;
- les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits).

La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h - 30 crédits), en référence au Décret du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l'AESS en histoire qui peut être suivi après un master 60 ou 120.

Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L'évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 blocs de master.

L'étudiant qui le souhaite peut combiner cette finalité avec un séjour Erasmus ou Mercator. Ce séjour devra être réalisé soit durant le 2e quadrimestre du premier bloc, soit durant le 1er quadrimestre du second bloc.
Cependant, tous les cours de la finalité didactique doivent être impérativement suivis à l'UCL.

 

REMARQUE IMPORTANTE
En vertu de l'article 76 alinéa 3 du décret du 31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration à l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.


 
> Légende
Bloc annuel
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Obligatoire A) Stages en milieu scolaire (6 crédits)
Obligatoire LHIST9001 Stages d'observation et d'enseignement : histoire   50h  6 crédits 1 + 2q x x
 
Obligatoire B) Cours et séminaires disciplinaires (11 crédits)
Obligatoire Didactique de la discipline (7 crédits)
Obligatoire LHIST2311 Didactique de l'histoire et réflexion sur le contenu des programmes   Mathieu Bouhon;
45h+30h  7 crédits 1 + 2q x x
Obligatoire Théories et analyses des pratiques d'enseignement en histoire (4 crédits)
Obligatoire LHIST2313 Séminaire d'intégration des stages : histoire   Mathieu Bouhon;
15h  4 crédits 1 + 2q x x
 
Obligatoire C) Cours et séminaires transversaux (13 crédits)
Obligatoire LAGRE2020 Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.   Natacha Biver;
James Day;
Bernard Demuysere;
Jean Goossens;
Pierre Meurens;
Pascale Steyns (coord );
Pascal Vekeman;
22.5h+22.5h  4 crédits 1 ou 2q x x
Obligatoire LAGRE2120 Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)   Branka Cattonar (coord );
Vincent Dupriez;
Simon Enthoven;
Caroline Letor;
Rudi Wattiez;
22.5h+25h  4 crédits 1 ou 2q x x
Obligatoire LAGRE2220 Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité   Myriam Dekesel (coord );
Jean-Louis Dufays;
Anne Ghysselinckx;
Jim Plumat;
Marc Romainville;
Cedric Roure;
Bernadette Wiame;
37.5h  3 crédits 2q x x
Obligatoire LAGRE2400 Fondements de la neutralité   Michel Dupuis;
Anne Ghysselinckx;
20h  2 crédits 2q x x