Ainsi, au terme de ce programme, et y compris via un stage en entreprise et un échange à l’étranger (ce dernier étant optionnel), le diplômé aura développé les compétences et les savoir-faire qui lui permettront de :
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
AA1. Promouvoir la personne humaine dans et par le travail.
AA 1.1. Etre conscient des visions de l’humain sous-jacentes aux pratiques d’emploi et de gestion des travailleurs.
AA 2.2. Intégrer une vision humaniste du travail et de l’emploi au cœur des réflexions et la concrétiser dans les actions entreprises, et promouvoir le respect mutuel dans les relations de travail et d’emploi.
AA2. Maitriser et articuler un socle de savoirs théoriques disciplinaires dans les champs de la gestion, de la psychologie, du management public, du droit et des relations collectives de travail pour agir avec expertise dans le domaine de la gestion des ressources humaines.
AA 2.1. Situer ses connaissances dans les principaux courants épistémologiques en sciences humaines.
AA 2.2. Maitriser et articuler, de manière approfondie et critique, un solide socle de savoirs et de modèles théoriques (spécialisés) dans le domaine de la gestion des ressources humaines à travers différentes disciplines : la gestion, le management public, la psychologie, le droit et les relations collectives de travail.
AA 2.3. Démontrer une connaissance approfondie des enjeux de la gestion des ressources humaines, tant dans les entreprises publiques que privées, en les situant dans leur contexte organisationnel et institutionnel.
AA3. Problématiser et analyser, selon une approche disciplinaire et pluridisciplinaire, et en construisant un jugement critique scientifiquement fondé des situations complexes de gestion des ressources humaines en tenant compte des enjeux de société.
AA 3.1 Cerner la complexité d’une situation en Gestion des ressources humaines en la situant dans son contexte organisationnel et institutionnel, et en identifiant les enjeux, contraintes et opportunités propres au domaine et les acteurs concernés.
AA 3.2. Relier les questions de gestion des ressources humaines aux savoirs théoriques et aux cadres d’analyse disciplinaires en sciences humaines ainsi qu’aux enjeux de société.
AA 3.3. Problématiser une situation complexe en gestion des ressources humaines en construisant un questionnement pertinent
- en identifiant l’(ou les) angle(s) d’approche(s) disciplinaire(s) pertinent(s) pour l’analyse et la réflexion.
- en construisant un jugement critique scientifiquement fondé
- en tenant compte du contexte, des enjeux et des acteurs.
AA 3.4. Mener une analyse rigoureuse d’une situation complexe en gestion des ressources humaines.
AA 3.5. Formuler des propositions de réponses ou d’actions concrètes et contextualisées.
AA 3.6. Comprendre et analyser, en s’appuyant sur les fondements théoriques et avec recul critique, les pratiques professionnelles et leurs évolutions ainsi que les discours en matière de gestion des ressources humaines
AA4. Elaborer et mettre en œuvre une démarche méthodologique rigoureuse (scientifiquement fondée) pour soutenir l’analyse approfondie d’une problématique de gestion des ressources humaines et contribuer à la construction de connaissances en gestion des ressources humaines.
AA 4.1. Lire et comprendre, de manière critique, la littérature scientifique (notamment de langue anglaise) dans le champ de la gestion des ressources humaines.
AA 4.2. Construire une démarche méthodologique, rigoureuse et pertinente en regard d’une problématique posée en articulant différentes disciplines.
AA 4.3. Collecter et sélectionner, en mobilisant les outils adéquats, des données empiriques quantitatives et qualitatives pertinentes, en fonction de la problématique posée et de la démarche méthodologique prédéfinie.
AA 4.4. Exploiter et analyser ces données selon des méthodes rigoureuses et appropriées.
AA 4.5. Interpréter et donner sens aux résultats pour dégager des conclusions fondées sur les plans théorique et pratique
AA 4.6. Contribuer à la construction de connaissances en gestion des ressources humaines.
AA5. Concevoir et piloter un projet en gestion des ressources humaines en veillant tout particulièrement à la formulation et à la mise en œuvre de solutions concrètes, contextualisées et innovantes.
AA5.1. Résoudre des problèmes concrets complexes relevant de la gestion des ressources humaines en faisant preuve de rigueur et de souci d’opérationnalisation, en articulant les apports de plusieurs disciplines (gestion, psychologie, droit et relations collectives de travail, management public) et en élaborant si nécessaire des stratégies innovantes.
AA5.2. Gérer des projets concrets complexes en définissant les objectifs à atteindre concernant des dispositifs spécifiques et/ou des situations problématiques, les actions à entreprendre, leur mise en œuvre en cohérence avec chaque contexte spécifique et avec les objectifs visés, l’évaluation de leurs effets et l’identification de mesures correctrices si nécessaire.
AA5.3. Contribuer à une dynamique de changement au sein des entreprises et s’adapter à des contextes nouveaux.
AA6. Communiquer, interagir, collaborer et négocier de manière efficace et constructive avec des interlocuteurs variés.
AA 6.1. Communiquer, oralement et par écrit sur des situations / sujets complexes en gestion des ressources humaines de façon correcte, structurée, argumentée selon les standards de communication spécifiques au contexte et en adaptant sa communication (contenu et forme) au public visé (dont des partenaires ou interlocuteurs intervenant dans la pratique professionnelle de la GRH) et aux intentions poursuivies.
AA 6.2. Développer et acquérir des compétentes communicationnelles en néerlandais et/ou en anglais, à l’oral et à l’écrit, autour de différents thèmes liés principalement aux domaines de la gestion des ressources humaines et à des situations professionnelles concrètes, dans la perspective de sa future insertion socioprofessionnelle. (Le niveau du cadre européen commun de référence visé au terme du master est fonction du choix de la langue et du niveau de compétences initial de l’étudiant)
AA 6.3. Etablir des liens utiles avec les différents réseaux d’acteurs.
AA 6.4. Démontrer des capacités d’écoute et de dialogue, argumenter, convaincre et négocier de façon adaptée pertinente et constructive
AA 6.6. S’intégrer et collaborer efficacement au sein d’une équipe, s’y impliquer de manière responsable.
AA7. Agir en tant qu’universitaire, en acteur réflexif soucieux d’une pratique socialement responsable de la gestion des ressources humaines et en ayant intégré une logique de développement continu.
AA 7.1 S’engager dans une pratique socio-professionnelle dans une démarche réfléchie et critique reposant sur une approche universitaire fondée (d’un point de vue théorique et méthodologique).
AA 7.2. Articuler approche réflexive et expérience professionnelle dans une logique d’apprentissage et de développement continu de ses compétences et qualités personnelles et professionnelles nécessaires à la pratique socialement responsable de la gestion des ressources humaines.
AA 7.3. Affiner ses propres conceptions et valeurs et les confronter avec celles des autres, à travers un dialogue constructif
AA 7.4. S’engager, décider et agir de manière autonome et responsable dans le respect du cadre, du contexte de travail et d’autrui.
AA 7.5. Adopter une posture d’acteur conscient de sa responsabilité sociétale et citoyenne.
AA8. Agir en tant qu’universitaire, en acteur réflexif soucieux d’une pratique socialement responsable de la GRH et en ayant intégré une logique de développement continu.
AA8.1. S’engager dans une pratique socio-professionnelle selon une approche universitaire fondée (d’un point de vue théorique et méthodologique) et caractérisée par une démarche réfléchie et critique.
AA8.2. Articuler approche réflexive et expérience professionnelle dans une logique d’apprentissage et de développement continu de ses compétences et qualités personnelles et professionnelles nécessaires à la pratique socialement responsable de la gestion des ressources humaines.
AA8.3. Affiner ses propres conceptions et valeurs et les confronter avec celles des autres, à travers un dialogue constructif, pour en dégager des idées originales.
AA8.4. S’engager, décider et agir de manière autonome et responsable dans le respect du cadre, du contexte de travail et d’autrui.
AA8.5. Adopter une posture d’acteur conscient de sa responsabilité sociétale et citoyenne.
AA8.6. Agir en autonomie et exercer des responsabilités dans la réflexion, la création et la mise en application de politiques et de processus de changement.
AA.Option-eu. S’il choisit l’option approches européennes (MEST), Développer une expertise dans le domaine des sciences du travail et de la gestion des ressources humaines en Europe et spécifiquement dans la compréhension et l’analyse, selon une approche comparative rigoureuse, des spécificités du travail et de l’emploi dans le contexte européen.
AA.Option-eu.1. Démontrer une maitrise approfondie des spécificités ainsi que des variables explicatives (culturelles, politiques, économiques) des systèmes politiques et des relations sociales dans les pays de l’Union européenne.
AA.Option-eu.2. Maitriser la démarche comparative, en saisir les exigences, et la mobiliser de manière rigoureuse pour l’analyse de questions relatives au travail et à la gestion des ressources humaines dans différents pays de l’Union européenne.
AA.Option-eu.3. Identifier, comprendre et analyser les interactions entre les dimensions européennes et les dimensions nationales
AA.Option-grhoi. S’il choisit l’option Gestion des ressources humaines, organisation et institutions, élargir son expertise dans le domaine de la gestion des ressources humaines (organisations publiques ; GRH et choix stratégiques et opérationnels de l’entreprise/institution ; comportement organisationnel).
AA.Option-grhoi.1. Démontrer une connaissance et analyser le fonctionnement des organisations publiques et/ou le cycle d’une politique publique.
AA.Option-grhoi.2. Situer et analyser une politique de gestion stratégique des ressources humaines d’une entreprise / institution en regard de ses orientations stratégiques et opérationnelles.
AA.Option-grhoi.3. Démontrer une connaissance approfondie en matière de comportement organisationnel et/ou de dynamique de groupe.