Current changes in societies and organizations affect the management of people in private and public organizations. The Master in Human Resource Management is designed for future professionals in human resource management who will have to work in a changing world and new contexts. Instead of providing them with techniques and tools that would become rapidly obsolete, this programme aims to equip students with the following capacities:
• The capacity to diagnose organizational situations by the mean of rigorous and critical analysis, by identifying different kinds of human resource management and organization, and by clearly understanding the constraints and opportunities offered to HR management;
• The capacityto identify how to bring about improvement and change, and implement them appropriately, given each particular context and the objectives to achieve.
The Master in Human Resource Management is centred on managerial aspects of organizations, rather than personnel administration techniques. It intends to conciliate with the requirements of scientific work with the necessity to operationalize managerial practice. It is designed to develop professional expertise in understanding and taking action in human resource management. For these reason, the programme involves various disciplines: management, public administration, law, psychology and industrial relations.
The programme intends to educate professionals who will take up jobs in the HR field, in consulting, in training departments or on the board of different organizations, in private or public companies and in market and non-market organizations.
On successful completion of this programme, each student is able to :
AA 1.Maitriser et articuler un socle de savoirs théoriques disciplinaires pour agir avec expertise dans le champ de la gestion des ressources humaines.
AA 1.1. Se situer dans les principaux courants épistémologiques en sciences humaines.
AA 1.2. Maitriser et articuler les savoirs et les modèles théoriques dans le domaine de la gestion des ressources humaines à travers différentes disciplines : la gestion, le management public, la psychologie, le droit et les relations collectives de travail.
AA 1.3. Avoir une connaissance approfondie des enjeux de gestion des ressources humaines, tant dans les entreprises publiques que privées, en les situant dans leur contexte organisationnel et institutionnel
AA 2. Problématiser et analyser, selon une approche disciplinaire et pluridisciplinaire, des situations complexes de gestion des ressources humaines.
AA 2.1. Mener une analyse disciplinaire et pluridisciplinaire des problèmes de gestion des ressources humaines en tenant compte des acteurs et du contexte.
AA 2.2. Analyser et problématiser des situations complexes en construisant un questionnement pertinent et en articulant les problèmes entre eux.
AA 2.3. Contribuer à une dynamique de changement au sein des entreprises et s’adapter à des contextes nouveaux.
AA 2.4. Comprendre et analyser les tendances et les évolutions des pratiques et des discours en matière de gestion des ressources humaines.
AA 2.5. Appliquer, dans des contextes variés, des connaissances et compétences relevant du champ de la gestion des ressources humaines, en tenant compte des spécificités de ces contextes.
AA 2.6. Lire et comprendre la littérature scientifique notamment de langue anglaise.
AA3. Comprendre et analyser à partir des approches comparatives les spécificités du travail et de l’emploi dans le contexte européen
AA 3.1. Etre capable d’intégrer et de tenir compte des spécificités ainsi que des variables explicatives (culturelles, politiques, économiques) des systèmes politiques et de relations sociales dans les pays de l’Union européenne.
AA 3.2. Connaître la démarche comparative, en saisir les exigences et pouvoir les appliquer à des questions relatives au travail et à la gestion des ressources humaines dans les pays de l’Union européenne.
AA 3.3. Comprendre et analyser les interactions entre dimension européenne et dimension nationale.
AA 4. Développer une approche disciplinaire et pluridisciplinaire des questions de gestion des ressources humaines qui soit soutenue par une démarche méthodologique et empirique rigoureuse
AA 4.1. Définir une problématique dans le champ de la gestion des ressources humaines.
AA 4.2. Rendre compte de l’état des connaissances portant sur cette problématique.
AA 4.3. Collecter et sélectionner des données empiriques quantitatives et qualitatives pertinentes, en fonction de la problématique posée.
AA 4.4. Exploiter et analyser ces données à travers différentes disciplines selon des méthodes rigoureuses et appropriées.
AA 4.5. Interpréter les résultats et dégager des conclusions fondées sur les plans théorique et pratique.
AA 4.6. Contribuer à la construction de connaissance en gestion des ressources humaines.
AA.5. Construire un jugement critique sur les problématiques de gestion des ressources humaines
AA 5.1. Relier les questions de gestion des ressources humaines aux savoirs théoriques et aux cadres d’analyse disciplinaires en sciences humaines ainsi qu’aux enjeux de société.
AA 5.2. Porter un regard critique sur les pratiques professionnelles à partir d’une perspective disciplinaire ou pluridisciplinaire.
AA 5.3. Exercer rigoureusement une analyse critique de situations de gestion des ressources humaines en tenant compte des contraintes et opportunités propres à ce domaine.
AA 6. Etre capable de promouvoir la personne humaine dans et par le travail
AA 6.1. Etre conscient des visions de l’humain sous-jacentes aux pratiques d’emploi et de gestion des travailleurs.
AA 6.2. Intégrer une vision humaniste du travail et de l’emploi au cœur des réflexions et les mettre en pratique dans les actions entreprises, et promouvoir le respect mutuel dans les relations de travail et d’emploi
AA 7. Acquérir et développer les compétences nécessaires pour formuler et/ou mettre en œuvre des solutions concrètes, innovantes et contextualisées dans le cadre du développement de projets en matière de gestion des ressources humaines.
AA 7.1. Développer une expertise professionnelle rigoureuse et intervenir avec pertinence dans des problématiques de gestion des ressources humaines dans divers contextes professionnels.
AA 7.2. Résoudre des problèmes complexes relevant de la gestion des ressources humaines en élaborant des stratégies innovantes, en faisant preuve de rigueur et de souci d’opérationnalisation et en associant les apports de plusieurs disciplines : gestion, psychologie, droit et relations collectives de travail, management public.
AA 7.3. Définir les actions à entreprendre concernant des dispositifs spécifiques et/ou des situations problématiques, les mettre en œuvre en cohérence avec chaque contexte spécifique et avec les objectifs à atteindre, évaluer leurs effets et les adapter si nécessaire.
AA.8. Communiquer et interagir efficacement avec des publics différents
AA 8.1. Communiquer oralement et par écrit avec des publics différents : des partenaires ou interlocuteurs intervenant dans la pratique professionnelle de la gestion des ressources humaines.
AA 8.2. Etablir des liens utiles avec les différents réseaux d’acteurs.
AA 8.3. Développer des capacités d’écoute et de synthèse.
AA 8.4. Argumenter auprès et convaincre de façon adaptée et pertinente les différents publics visés (travailleurs, représentants des travailleurs, management, actionnaires, institutions et associations).
AA.9. Agir avec responsabilité et en tant qu’acteur réflexif
AA 9.1. Articuler approche réflexive et expérience professionnelle dans une logique d’apprentissage et de développement continu des qualités personnelles et professionnelles nécessaires à la pratique de la gestion des ressources humaines.
AA 9.2. Affiner ses propres conceptions et valeurs et les confronter avec celles des autres, à travers un dialogue constructif, pour en dégager des idées originales.
AA 9.3. Interagir et collaborer efficacement au sein d’une équipe et s’y impliquer de manière responsable.
AA 9.4. Agir en autonomie et exercer des responsabilités dans la réflexion, la création et la mise en application de politiques et de processus de changement.
AA.Option-grhoi. S’il choisit l’option Gestion des ressources humaines, organisation et institutions, élargir son expertise dans le domaine de la GRH (organisations publiques ; GRH et choix stratégiques et opérationnels de l’entreprise/institution ; comportement organisationnel).
AA.Option-grhoi.1. Démontrer une connaissance et analyser le fonctionnement des organisations publiques et/ou le cycle d’une politique publique.
AA.Option-grhoi.2. Situer et analyser une politique de gestion stratégique des ressources humaines d’une entreprise / institution en regard de ses orientations stratégiques et opérationnelles.
AA.Option-grhoi.3. Démontrer une connaissance approfondie en matière de comportement organisationnel et/ou de dynamique de groupe.