L'option « gestion des ressources humaines, organisation et institutions » permet aux étudiants qui le souhaitent d'effectuer un quadrimestre d'échange (2ème quadrimestre du bloc annuel 1 du master) à l'Ecole des Relations Industrielles (ERI) de l'Université de Montréal, à l'Ecole des Relations Industrielles de l'Université Laval, à l'Université de Québec à Rimouski, au Québec, à l'Université de Séville, en Espagne, ou à l'Université catholique d'Angers, en France.
Le programme offre également à l'étudiant la possibilité de choisir l'option "Approches européennes (MEST)", qui s'effectue auprès de l'une des institutions partenaires du Master européen en sciences du travail (MEST) :
- Universität Trier, Allemagne ;
- Universität Bremen, Allemagne ;
- Universitat Autonoma de Barcelona, Espagne ;
- Université des Sciences Sociales de Toulouse, France ;
- University College Dublin, Irlande ;
- Università degli Studi di Firenze, Italie ;
- Università degli Studi di Milano, Italie ;
- Universiteit van Amsterdam, Pays-Bas ;
- Instituto Superior de Ciencas do Trabalho e da Empresa, Portugal ;
- London School of Economics, Royaume-Uni ;
- Warwick University, Royaume-Uni.
Dans l'option « Approches européennes (MEST) », l'échange obligatoire prend place au second quadrimestre du bloc annuel 1. Son contenu est défini de façon similaire pour l'ensemble des institutions membres du consortium, de façon à favoriser la mobilité des étudiants au sein du réseau. Il est centré sur une approche comparative des questions du travail et de gestion des ressources humaines dans l'Union européenne. Cette option, organisée conjointement par les partenaires du réseau, conduit à l'obtention du certificat de « Master européen en sciences du travail ».
Attractivité internationale (à l'intention des non résidents)
Le programme offre une formation pluridisciplinaire, combinée à un échange et à un stage. La langue principale d'enseignement est le français, auquel viendra s'ajouter la langue d'enseignement de l'institution où l'échange prend place.
Le stage peut être effectué dans une langue autre que le français. Cela peut être le cas également pour le mémoire, selon des modalités à définir avec l'Institut des Sciences du Travail et le promoteur du mémoire.