Compétences et acquis au terme de la formation

elme2m  2016-2017  Louvain-la-Neuve


Intégrer les disciplines de la mécanique et de l’électricité est un des défis majeur que l’étudiant ingénieur civil en électromécanique se prépare à relever.

Le diplôme d'ingénieur civil électromécanicien de l'UCL favorise une formation pluridisciplinaire et la capacité à gérer les problèmes d'interface que pose l'intégration de plusieurs disciplines au sein d'un équipement ou d'un système. Il intègre les disciplines de l’électricité et de la mécanique en un ensemble cohérent où la primauté est donnée aux connaissances de base en vue de faciliter l'approfondissement ou la réorientation des connaissances en cours de carrière.


Les étudiants acquerront des connaissances et compétences nécessaires pour devenir : 
• des spécialistes en mécatronique (électronique, production mécanique, automatique et robotique) ou des spécialistes en énergie (réseaux électique (smart grids), thermodynamique et énergétique).
• des hommes de terrain capable de mettre en pratique les compétences et d’utiliser les outils performants de la recherche et de la technologie
• des managers qui gèrent des projets en équipe

Le programme d'ingénieur civil électromécanicien conduit ainsi à la formation d'ingénieurs bien armés pour suivre l'évolution technique et s'adapter aux besoins du marché de l'emploi et aux mutations  d'entreprises qu'il implique.

Polytechnique et multidisciplinaire, la formation offerte par l’Ecole polytechnique de Louvain (EPL) privilégie l'acquisition de compétences combinant théorie et pratiques ouvrant à des aspects d’analyse, de  conception, de fabrication, de production, de recherche et de développement, et d’innovation en y intégrant des aspects éthiques, et de développement durable.
 


Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1.démontrer la maîtrise d'un solide corpus de connaissances en sciences fondamentales et sciences de l'ingénieur, lui permettant d'appréhender et de résoudre des problèmes qui relèvent de l'életromécanique (axe 1).

2.organiser et de mener à son terme une démarche d’ingénierie appliquée au développement d’un produit (et/ou d’un service) répondant à un besoin ou à une problématique particulière dans le domaine de l'électromécanique (axe 2).

3.organiser et de mener à son terme un travail de recherche pour appréhender un phénomène physique ou une problématique inédite relevant de l'életromécanique (axe 3).

4.contribuer, en équipe, à la réalisation d’un projet pluridisciplinaire et de le mener à son terme en tenant compte des objectifs, des ressources, allouées et des contraintes qui le caractérisent (axe 4).

5.communiquer efficacement oralement et par écrit (en français et idéalement dans une ou plusieurs langues étrangères) en vue de mener à bien les projets qui lui sont confiés (axe 5).

6.faire preuve de rigueur, d'ouverture, d'esprit critique et d'éthique dans son travail. Tout en tirant parti des innovations technologiques et scientifiques à sa disposition, il prendra le recul nécessaire pour valider la pertinence socio-technique d'une hypothèse ou d'une solution (axe 6).
La contribution de chaque unité d’enseignement au référentiel d’acquis d’apprentissage du programme est visible dans le document " A travers quelles unités d’enseignement, les compétences et acquis du référentiel du programme sont développés et maitrisés par l’étudiant ?".

Le document est accessible moyennant identification avec l´identifiant global UCL en cliquant ICI.