Ancré dans la vie des affaires et le monde de l'entreprise, le master en sciences de gestion a pour objectif de fournir aux étudiants les compétences et les savoir-faire qui leur permettront d'accéder demain aux fonctions de management qu'ils exerceront de manière socialement responsable dans les entreprises et les organisations, qu'elles soient industrielle ou de services, privées ou publiques, nationales ou internationales, marchandes ou non-marchandes.
Les programmes de masters en sciences de gestion permettent à l'étudiant de créer un profil personnalisé avec un vaste choix d'options, un séjour à l'étranger, un stage en entreprise et la réalisation d'un mémoire de fin d'études.
Le programme de master en sciences de gestion s'inscrit dans le cadre de la "Louvain School of Management" formée par les départements de gestion des institutions membres de l'Académie Louvain. Elle a été créée dans le but de promouvoir des valeurs communes : offrir un enseignement de haut niveau enrichi par une recherche de pointe, encourager nos étudiants à développer la dimension internationale de leurs études, les mettre en contact avec la vie des entreprises et leur permettre d'avoir une vie étudiante dynamique et stimulante. La LSM forme des leaders solides sur le plan scientifique et sur le plan humain. En effet, un leader d'entreprise doit également avoir une intelligence de l'humain qui est, plus que jamais, le facteur- clé de la performance.
La LSM offre de multiples opportunités à nos étudiants. Ils ont, par exemple, accès à toutes les options organisées dans les institutions partenaires. L'organisation de ces options sur un jour de la semaine facilite la mobilité étudiante. Vous pourrez ainsi composer votre programme de master en intégrant les options qui vous conviennent le mieux parmi une palette particulièrement riche et variée. Par ailleurs, de nombreuses expériences internationales sont accessibles dans le cadre de la LSM. Enfin, de multiples accords permettent l'obtention d'un double diplôme, en suivant la seconde année de master au sein d'une université partenaire et en réalisant un mémoire conjoint.
Le master 120 en sciences de gestion est composé des 4 éléments suivants :
- Un tronc commun de 30 crédits, incluant le mémoire (20 crédits), un cours de responsabilité sociétale des entreprises (5 crédits) ainsi que deux cours de langue.
- Une finalité spécialisée de 30 crédits, centrée sur l'approfondissement des disciplines distinctives des sciences de gestion : stratégie, finance, contrôle de gestion, marketing et ressources humaines. Ces cours sont proposés en français et en anglais. La finalité spécialisée offre également à l'étudiant la possibilité de réaliser un stage de 10 crédits qui peut être articulé à la problématique traitée dans le mémoire.
- Deux options de 15 crédits, composées chacune de 3 cours. Ces options permettent à l'étudiant de se spécialiser dans un ou deux domaines transversaux ou disciplinaires de la gestion. Certaines options sont entièrement ou partiellement en anglais tandis que d'autres sont exclusivement en français. La langue de l'intitulé du cours correspond à la langue dans laquelle il est enseigné. L'étudiant a accès aux options qui sont offertes sur les trois sites du groupe LSM : Mons, Louvain-la-Neuve et Namur. Au total, plus de 30 options différentes sont ainsi proposées aux étudiants en sciences de gestion de la Louvain School of Management.
- Un échange international de 30 crédits, pendant lequel l'étudiant a l'opportunité de suivre des cours dans une des 120 universités partenaires de la Louvain School of Management. Cet échange est remplacé par une option de 15 crédits et 3 cours de 5 crédits pour les étudiants ne partant pas.
La première année du master est entièrement consacrée aux cours de la finalité spécialisée et du tronc commun ainsi qu'aux deux options. En seconde année, le premier quadrimestre permet à l'étudiant de partir en échange tandis que le second quadrimestre est réservé à la réalisation du stage et du mémoire.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune.
On successful completion of this programme, each student is able to :
Préambule
Le profil de sortie du diplômé en Master en Sciences de gestion est défini par le référentiel de compétences de la LSM (www.lsmcompetencyframework.be) avec pour spécificités :
- un bagage disciplinaire centré sur une formation en économie et gestion avec une approche transversales des fonctions de la gestion.
- une priorité donnée aux compétences suivantes :
o Agir en acteur socialement responsable,
o Maitriser des savoirs
o Agir en contexte international et multiculturel
- une possibilité de développer de manière plus approfondie certaines de ces compétences à travers son choix d’options, de tracks, de mémoire, de stage et d’échange
Agir en acteur socialement responsable
Agir en tant qu’acteur réflexif, conscient de ses responsabilités, plaçant les valeurs éthiques et humanistes au centre des perspectives.
1.1. Faire preuve d’indépendance intellectuelle dans le raisonnement, porter un regard critique et réflexif sur les savoirs (académiques et de sens commun) et pratiques managériales en tenant compte de leur contexte d’émergence et de leurs finalités.
1.2. Décider et agir en intégrant des valeurs éthiques, humanistes, d’intégrité, de respect des lois et des conventions, de solidarité citoyenne, de développement durable.
1.3. Décider et agir de manière responsable en prenant en considération les répercussions économiques, sociales et environnementales à court, moyen et long terme, et parfois antinomiques, de ses décisions et de ses actes pour les différentes parties prenantes.
Maîtriser des savoirs spécialisés
Maîtriser de manière active et intégrée un corpus de savoirs pluridisciplinaires (connaissances, méthodes, modèles, cadres conceptuels) indispensables pour agir avec expertise dans les différents domaines du management.
2.1. Maîtriser un socle de savoirs dans chacun des domaines du management.
2.2. Maîtriser des savoirs hautement spécialisées dans un ou deux domaines du management : connaissances et méthodes pointues et récentes, issues de la recherche scientifique.
2.3. Articuler des savoirs issus de différents domaines du management.
2.4. Activer et appliquer ses savoirs à bon escient face à un problème. 2.5. Contribuer au développement de nouveaux savoirs en management.
Appliquer une démarche scientifique
Analyser et résoudre des problèmes et des situations pluridisciplinaires concrets et complexes de management selon une approche scientifique et systémique.
3.1. Mener un raisonnement analytique clair et structuré en appliquant et, en adaptant si nécessaire, des cadres conceptuels et des modèles scientifiquement fondés pour décrire et analyser un problème concret.
3.2. Collecter, sélectionner et analyser les informations pertinentes selon des méthodes rigoureuses, avancées et appropriées.
3.3. Penser le problème selon une approche systémique et globale : percevoir les différents éléments de la situation, leurs interactions dans une approche dynamique.
3.4. Synthétiser avec discernement les éléments essentiels de la situation, faire preuve d’abstraction conceptuelle afin de poser un diagnostic et de dégager des conclusions pertinentes.
3.5. Dégager, sur base de l’analyse et du diagnostic, des solutions implémentables en contexte et identifier des priorités d’action.
Innover et entreprendre
Innover, entreprendre et conduire le changement.
4.1. Identifier des opportunités de nouveautés et faire preuve de créativité dans la proposition d’idées originales et utiles, dans un objectif de progrès et d’amélioration, face à des situations qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles, en rupture avec des modes de pensée et d’actions usuels dans le métier.
4.2. Entreprendre, développer et concrétiser ses idées en un nouveau produit, service, processus ou mode d’organisation en estimant les risques et en étant pragmatique.
4.3. S’intégrer, collaborer activement et conduire une dynamique collective de changement et de diffusion sociale des innovations.
4.4. Réfléchir et faire évoluer les contenus, les processus et les finalités des pratiques professionnelles.
Agir en contexte international et multiculturel
Agir dans un rôle d’interface entre des parties prenantes de différentes rationalités, logiques d’action, formations, nationalités, cultures…
5.1. Comprendre le fonctionnement interne d’une entreprise : développer une approche globale et intégrée des logiques à l’œuvre dans le fonctionnement d’une organisation.
5.2. Situer et comprendre ce fonctionnement dans son contexte socio-économique local et international et discerner les enjeux stratégiques des problèmes et décisions opérationnels.
5.3. Comprendre et positionner son rôle personnel et son champ d’action dans le fonctionnement global de l’entreprise, en interface avec les différentes parties prenantes internes et externes.
Travailler en équipe et en exercer le leadership
S’intégrer et collaborer au sein d’une équipe et exercer un leadership éclairé dans la gestion de ses collaborateurs.
6.1. Travailler en équipe: s’intégrer et être capable de collaborer au sein d’une équipe. Etre ouvert et prendre en considération les différents points de vue et modes de pensée, gérer constructivement les divergences et conflits, assumer la diversité.
6.2. Exercer un leadership éclairé : fédérer, motiver les différents acteurs et membres d’une équipe, identifier, mobiliser et développer leurs compétences et talents, les guider pour coopérer à la réalisation d’un objectif commun, en s’adaptant aux contraintes de temps et à un contexte en constante évolution.
Gérer un projet
Définir et piloter un projet jusqu’à son terme en tenant compte des objectifs, des ressources et des contraintes qui caractérisent l’environnement du projet.
7.1. Cadrer un projet dans son environnement et en définir les résultats attendus : situer les enjeux et finalités du projet ainsi que les contraintes qui caractérisent son environnement ; définir clairement les objectifs du projet en y associant des indicateurs de performance.
7.2. Organiser, piloter et contrôler le processus : structurer et définir le planning des tâches à réaliser (étapes, délivrables, échéancier) ; identifier et allouer les ressources humaines et matérielles ; coordonner, déléguer et superviser les tâches ; tenir compte des contraintes et des risques à anticiper.
7.3. Prendre et assumer des décisions en contexte d’incertitude : prendre des initiatives et s’engager dans l’action ; anticiper et être proactif, faire preuve de discernement et de capacité de jugement pour prendre des décisions rapides en tenant compte de facteurs multiples et incertains ; assumer les risques et conséquences de ses décisions (se profiler comme un acteur engagé et responsable du résultat).
Communiquer
Communiquer, dialoguer efficacement et convaincre ses interlocuteurs.
8.1. Exprimer un message de façon claire et structurée, tant à l’oral qu’à l’écrit, dans sa langue maternelle et en anglais et idéalement dans une troisième langue, en s’adaptant au public visé et en respectant les standards de communication spécifiques au contexte.
8.2. Interagir et dialoguer de façon efficace et respectueuse avec des interlocuteurs variés (supérieurs, pairs, collaborateurs, clients, …) en situation de face-à-face et de groupe en mobilisant la communication verbale et non verbale : faire preuve de capacités d’écoute, d’empathie, d’assertivité, de critiques constructives.
8.3. Convaincre et négocier : comprendre les besoins et points de vue de(s) l’interlocuteur(s), faire valoir ses arguments de façon adaptée, pertinente et convaincante, être capable de dégager des points d’accord, y compris en situation conflictuelle.
Se développer
Se connaître et être autonome, pouvoir rapidement s’adapter à de nouveaux contextes et y évoluer positivement.
9.1. Gérer de façon autonome son travail (self-management) : définir ses priorités, anticiper et planifier l’ensemble des activités de son travail dans le temps, faire preuve de rigueur et de structuration dans son travail, y compris dans un contexte changeant et incertain (faire face aux aléas et aux situations d’urgence).
9.2. Se connaître et se maîtriser (self-awareness and self-control) : avoir conscience et gérer ses propres sentiments et émotions, exercer un recul critique sur ses propres productions et actions pour reconnaître ses forces et ses faiblesses, composer avec ses forces et ses faiblesses pour avoir une attitude professionnelle.
9.3. Se développer (self-motivation) : se construire un projet professionnel en phase avec ses propres valeurs et aspirations, garder confiance en soi et gérer sa motivation dans la concrétisation de ce projet, persévérer dans des situations difficiles.
9.4. Apprendre rapidement et de manière autonome (lifelong self-learning) : développer rapidement et de manière autonome de nouvelles connaissances et compétences indispensables pour évoluer dans son environnement professionnel, apprendre de ses réussites et de ses erreurs dans une logique de développement continu.