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Study programme 2015-2016

Teaching and training




Le master en information et communication vise à accroître les compétences d'analyse critique et stratégique de la communication et associe à cet objectif l'apprentissage de techniques professionnelles de haut niveau.

Cette formation, qui englobe l'analyse, la pratique et les techniques de communication, rend le diplômé opérationnel dès le premier emploi et lui permet de gravir les échelons de l'organisation pour atteindre des postes décisionnels ou stratégiques.


On successful completion of this programme, each student is able to :
  • Analyser et évaluer les objets et processus de communication dans différents contextes sociaux, politiques et culturels afin de rendre compte de leur efficacité et des enjeux sociaux, politiques et culturels qu’ils révèlent et produisent.
  • Démontrer sa compréhension des données essentielles de l’histoire et des théories de la communication.
  • Exprimer ses idées oralement, par écrit et au travers de supports multimédia de manière cohérente et convaincante en respectant la déontologie propre à sa profession.
  • Adapter ses messages à divers publics.
  • Démontrer un niveau B2 du « Cadre européen commun de référence pour les langues » en Anglais et dans une seconde langue étrangère. Le niveau B1 sera atteint pour ce qui est de l’expression écrite. 
  • Synthétiser et critiquer l’information nécessaire à la communication écrite d’une recherche.
  • Etablir et conduire un projet indépendant de recherche. 
  • Sélectionner et mettre en oeuvre les procédures méthodologiques et interprétatives nécessaires à la réalisation d’une recherche. 
  • Rédiger un compte rendu de recherche. 
  • Agir clairement, de manière critique et créative pour gérer une situation de communication.
  • Travailler efficacement en groupe et en équipe en respectant leurs partenaires. 

En plus de ces compétences communes à tout le master en information et communication, l'étudiant(e) devra démontrer un niveau élevé de compétence professionnelle dans le domaine de la finalité choisie. En conséquence :


CG2. Analyser et évaluer les objets et processus de communication dans différents contextes sociaux, politiques et culturels afin de rendre compte de leur efficacité et de mettre au jour les enjeux sociaux, politiques et culturels qui les animent.

CG3. Agir adéquatement, de manière critique, éthique et créative pour gérer une situation de communication.

CG4. Mettre à disposition des informations ou des savoirs (politiques, économiques , sociaux...) pertinents, adaptés au public visé et interagir de manière constructive avec les différents acteurs impliqués dans/par ceux-ci.

CG5. Concevoir et réaliser un travail de recherche personnel (mémoire), mettant en œuvre une démarche scientifique et méthodologique rigoureuse et critique, pour approfondir une problématique en sciences de l’information et de la communication.

CG6. Agir en tant qu’universitaire, en acteur critique et responsable et ayant développé une capacité de remises en question permanente.

CG7. Développer des compétences propres à une première expérience professionnelle concrète (stage).

Pour les étudiants ayant suivi la finalité « Communication des entreprises et des institutions » (Mons)
  • Démontrer une connaissance et une compréhension solide des théories et pratiques de communication interne et externe ; des modèles d’analyses de réseaux et des stratégies de communication organisationnels ; et des enjeux éthiques et déontologiques de la communication des organisations.
  • Élaborer, de mettre en œuvre, et d'évaluer une stratégie complète de communication
    • Élaborer le contenu du message ;
    • Définir les groupes cibles ;
    • Sélectionner et articuler les canaux ;
    • Planifier ;
    • Budgéter.

Pour les étudiants ayant suivi la finalité « Communication du secteur culturel » (Mons)
  • Démontrer une connaissance et une compréhension solide de la spécificité du secteur non-marchand, et plus particulièrement du secteur de la culture ; des auteurs et courants majeurs critiques d’analyse des objets et productions culturelles contemporaines ; des modèles d’analyse des politiques culturelles et de leur impact sur le développement territorial (urbain, notamment) ;
  • Définir l’ensemble d’un dispositif concret et efficace de communication événementielle.
  • Dialoguer, diriger, et négocier avec les différents interlocuteurs (politiques, employés, dirigeants, techniciens, graphistes…) d’un chargé de communication dans le secteur culturel. 

Pour les étudiants ayant suivi la finalité approfondie (LLN)
• Démontrer la capacité d’analyser de façon critique et approfondie les médias et les processus d’information et de communication dans leur complexité et leur dimension interdisciplinaire
• Rencontrer la nécessité et se donner les moyens théoriques et méthodologiques de poser un regard réflexif pertinent et étayé sur la communication et ses bouleversements contemporains
• Se forger le profil d’expert transversal et polyvalent de la communication sachant appréhender les enjeux de la culture médiatique contemporaine et capable d’expertises critiques dans tous les secteurs de la communication
• Développer une compétence de « généraliste de la communication » dans une perspective critique et interdisciplinaire
• Se préparer au parcours spécifique de chercheur en communication et analyse des médias
• Démontrer sa connaissance transversale des différents secteurs professionnels de la communication (journalisme, domaine socio-éducatif et culturel, relation publique et communication des organisations, analyse des médias)
• Acquérir au final les compétences d’un généraliste spécialisé en analyse des médias et de la communication.

Pour les étudiants ayant suivi la finalité « Communication socio-éducative » (LLN)
  • En tant que responsable de projet, concevoir, gérer et évaluer des dispositifs complexes et des documents destinés à produire des effets éducatifs ou d’apprentissage sur divers publics (sensibilisation, prévention, promotion, formation, enseignement, appropriation techno-médiatique, éducation aux médias, etc.) :
    • identifier les solutions communicationnelles d’un problème individuel ou social de nature complexe;
    • choisir une stratégie éducative ;
    • scénariser un message ou un dispositif socio-éducatif ; 
    • superviser un groupe multidisciplinaire de réalisation ;
    • accompagner la diffusion ;
    •  concevoir des critères d’évaluation basés sur des indicateurs repérables ;
    •  relever les indicateurs ou exploiter des indicateurs existants. 
  • Synthétiser les résultats et proposer des optimisations.
  • Identifier les secteurs d’activité et leurs modes d’interventions éducatives. 
  • Identifier l’évolution des productions et des dispositifs médiatiques socio-éducatifs, et s’en constituer une littératie dynamique. 
  • Identifier les connaissances et les cultures en vigueur dans différents groupes sociaux et les solliciter opportunément.
  • Participer à la gestion des institutions socio-éducatives. 
  • Former et informer des collaborateurs à la conception et à l’évaluation éducative des médias. 
  • Utiliser les techniques audio-scripto-visuelles de base et les média en réseau. 
  • Développer des recherches pour faire évoluer les pratiques éducatives.