<- Archives UCL - Programme d'études ->


programme d'études 2014-2015

Enseignement et formation





 

Au sein de la faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, l’Institut des Sciences du Travail forme des diplômés maîtrisant un large socle de connaissances et de compétences scientifiques leur permettant de comprendre le champ des sciences du travail, dans leur diversité disciplinaire. Le master propose une approche pluridisciplinaire des questions du travail, intégrée dans le cadre d’une démarche méthodologique et empirique approfondie, et une ouverture internationale des problèmes humains et sociaux du travail.
L’Institut des Sciences du Travail forme des hommes et des femmes capables d’élaborer des politiques visant la promotion de la personne humaine dans et par le travail, répondant en cela à un défi majeur de nos sociétés.
Grâce à leur formation pluridisciplinaire, les diplômés du master 120 en sciences du travail sont capables de travailler en étroite collaboration avec des spécialistes d’autres disciplines et de concevoir et de piloter un projet touchant aux sciences du travail dans ses divers aspects, en particulier dans leurs dimensions internationales. Ils font preuve de méthode dans leur approche et d’une grande capacité d’adaptation, tout en développant une réelle capacité d’analyse (comparative, notamment) des problèmes qui se posent à eux.


Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
AA 1.Maitriser un socle de savoirs théoriques disciplinaires pour appréhender les questions du travail.

AA 2. Problématiser et analyser selon une approche pluridisciplinaire des situations complexes relatives aux problématiques du travail et de l’emploi, aux politiques sociales et aux relations professionnelles.
(être capable d’appliquer les savoirs théoriques)

AA 3. Proposer une approche disciplinaire et pluridisciplinaire des questions du travail qui est intégrée dans une démarche méthodologique et empirique approfondie

AA 4. Développer et acquérir les compétences nécessaires à la conduite de projets en matière de travail et d’emploi, jusqu’à l’élaboration et la mise en oeuvre des solutions concrètes. (Pouvoir intervenir avec pertinence dans les problèmes du travail et de l’emploi

AA 5. Etre capable de promouvoir la personne humaine dans et par le travail

AA 6. Développer des compétences transversales

Figure  : Acquis d'apprentissage (aperçu synthétique)