AA 1.Maitriser un socle de savoirs théoriques disciplinaires pour appréhender les questions du travail.
AA.1.1. Utiliser les concepts théoriques disciplinaires pertinents pour comprendre les questions du travail.
AA 1.2. Se situer dans les courants disciplinaires en sciences humaines
AA 1.3. Pouvoir appliquer les paradigmes fondateurs et interprétatifs des sciences du travail
AA 2. Problématiser et analyser selon une approche pluridisciplinaire des situations complexes relatives aux problématiques du travail et de l’emploi, aux politiques sociales et aux relations professionnelles.
(être capable d’appliquer les savoirs théoriques)
AA 2.1. Mener une analyse disciplinaire et pluridisciplinaire des problèmes du travail et de l’emploi en identifiant les enjeux, les acteurs et le contexte
AA 2.2. Analyser et problématiser des situations pratiques complexes.
AA 2.3. Comprendre et analyser les tendances et les évolutions à l'oeuvre dans le monde du travail et dans les discours des spécialistes et des acteurs.
AA 2.4. Démontrer une maîtrise approfondie des spécificités et des variables explicatives (culturelles, politiques, économiques) des systèmes politiques et de relations sociales dans les pays de l'Union européenne (option "approches européennes (MEST)").
AA 2.5. Maîtriser la démarche comparative, en saisir les exigences et la mobiliser de manière rigoureuse pour l'analyse de questions relatives au travail et à la gestion des ressources humaines dans différents pays de l'Union européenne (option "approches européennes (MEST)").
AA.2.6. Identifier, comprendre et analyser les interactions entre les dimensions européennes et les dimensions nationales (option "approches européennes (MEST)").
AA 2.7. Lire et comprendre la littérature scientifique notamment de langue anglaise
AA 3. Proposer une approche disciplinaire et pluridisciplinaire des questions du travail qui est intégrée dans une démarche méthodologique et empirique approfondie
AA 3.1. Etre capable de mettre en oeuvre les outils méthodologiques de la recherche en sciences du travail :
- collecter et sélectionner des données empiriques pertinentes, en fonction de la question posée ;
- exploiter et analyser ces données à travers différentes disciplines selon des méthodes rigoureuses, avancées et appropriées ;
- interpréter les résultats et dégager des conclusions fondées.
AA 4. Développer et acquérir les compétences nécessaires à la conduite de projets en matière de travail et d’emploi, jusqu’à l’élaboration et la mise en oeuvre des solutions concrètes. (Pouvoir intervenir avec pertinence dans les problèmes du travail et de l’emploi
AA.4.1. Mettre en pratique les savoirs théoriques et les articuler avec les pratiques de terrain.
AA 4.2. Contribuer à professionnaliser les pratiques de terrain.
AA 4.3. Porter un regard critique sur les pratiques professionnelles à partir d’une perspective disciplinaire ou pluridisciplinaire
AA 4.4. Transformer une demande sociale (individuelle ou collective) en projet réaliste (au point de vue théorique, contextuel et de sa mise en œuvre).
AA 4.5. Intervenir, avec expertise et pertinence, dans des problématiques du travail et de l’emploi, les politiques sociales et les relations professionnelles dans divers contextes professionnels.
AA 4.6. Définir les actions à entreprendre, les mettre en oeuvre, évaluer leurs effets et les adapter si nécessaire.
AA 4.7. Etre capable d’influencer la dynamique des relations professionnelles.
AA 5. Etre capable de promouvoir la personne humaine dans et par le travail
AA 5.1. Etre conscient des visions de l’humain sous-jacentes aux pratiques d’emploi et de gestion des travailleurs.
AA 5.2. Intégrer une vision humaniste du travail et de l’emploi au coeur des réflexions et les mettre en pratique dans les actions entreprises, et promouvoir le respect mutuel dans les relations de travail et d’emploi.
AA 6. Développer des compétences transversales
AA 6.1. S’impliquer dans la construction de ses propres savoirs :
o en gérant sa formation de manière autonome ;
o en gérant son implication dans le travail en groupe ;
o en utilisant des études de cas ou des lectures spécialisées ;
o à partir d’observations et d’analyses empiriques.
AA 6.2. Faire preuve d’esprit critique de façon rigoureuse et argumentée.
AA 6.3. Développer et mettre en oeuvre une démarche scientifique indispensable à tout travail de recherche.
AA 6.4. Communiquer oralement et par écrit, de façon claire, structurée et argumentée.
AA 6.5. Travailler en milieu international.