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programme d'études 2014-2015

Enseignement et formation



 1. Vision du diplômé du master en théologie

Devenir un citoyen-acteur expert du religieux, critique et responsable, capable d’éclairer les questionnements de sens et les recherches spirituelles au sein des sociétés contemporaines
, tels sont les défis que le diplômé en Master en théologie se prépare à relever.

Notre époque voit l’émergence de questions cruciales pour l’humanité : choc de cultures, progrès scientifiques et techniques, problèmes éthiques complexes et inédits, violence engendrée par les dérives religieuses sectaires et fanatiques comme par les exclusions sociales et économiques.
La Faculté de théologie ouvre un espace où il est possible d’apprendre à réfléchir sur ces questions (rapports entre foi et science, religion et culture, christianisme et pluralisme religieux…) à partir des ressources de la tradition chrétienne, et plus largement d’autres traditions religieuses.

Le programme de Master en théologie a pour ambition de former un théologien :
  • qui maitrise de manière critique des connaissances approfondies dans les différents domaines de la théologie : exégèse, histoire, dogmatique, éthique, pastorale,
  • qui a développé une expertise dans l’un des domaines spécifiques de la théologie, en fonction de la finalité choisie (exégèse biblique, théologie fondamentale, histoire du christianisme, théologie des pratiques, éthique),
  • capable de développer une recherche dans son domaine de spécialisation sur une question spéciale approfondie en lien avec des problématiques actuelles,
  • capable de développer et justifier une réflexion théologique personnelle, cohérente et complète, en regard de problématiques et de question de sociétés importantes, en y intégrant les différentes disciplines de la théologie et en étant soucieux de valeurs éthiques.

À travers son choix de finalité, le diplômé privilégie soit une formation orientée vers la recherche dans un domaine particulier de la théologie (finalité approfondie) soit, vers l’enseignement (finalité didactique). En outre, à travers ses choix de cours à options, il approfondit la spécialité choisie ou s’ouvre à d'autres problématiques et domaines disciplinaires en lien avec ses centres d'intérêt.

Le diplômé aura intégré une attitude d’acteur critique, capable de prendre position dans l’espace public en regard de questions de société importantes en adoptant une posture théologique qu’il justifie, en plaçant les valeurs éthiques au cœur de ses préoccupations et en tenant compte du contexte culturel. Il aura intégré une logique de développement continu qui lui permettra d’être un citoyen-acteur capable de s’adapter et d’évoluer positivement dans son environnement socio-professionnel.

2. La liste des acquis d'apprentissage du master

Au terme du programme de master 120 en théologie, le diplômé aura acquis et aura démontré la maîtrise des connaissances et compétences reprises ci-dessous.

AA transversaux du master en théologie (communs à tout étudiant quel que soit son choix de finalité, de filière et d'options)


Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
Maîtriser des connaissances approfondies sur le christianisme et intégrer ces dernières dans l’élaboration de réflexions portant sur des problématiques liées aux religions.

Développer une réflexion théologique cohérente et complète en y intégrant différentes approches disciplinaires et en s’appuyant sur les concepts appropriés et leurs fondements.

Maîtriser les outils nécessaires à une recherche théologique et développer une recherche dans son domaine de spécialisation.

Développer et justifier une réflexion théologique personnelle en regard de problématiques et de questions de société importantes.

Communiquer et dialoguer de manière professionnelle et respectueuse en s’adaptant à ses interlocuteurs et au contexte.

Agir en acteur universitaire critique et responsable, soucieux de valeurs éthiques, en exerçant un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu.

S'il choisit la finalité didactique, le diplômé sera capable de :
Mobiliser les compétences nécessaires pour entamer efficacement le métier d’enseignant du secondaire supérieur, en religion catholique, et pouvoir y évoluer positivement.

1. Intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différents acteurs
2. Enseigner en situations authentiques et variées
3. Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu

Pour plus de détails, consultez l'Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (théologie).

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1. Intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différents acteurs
2. Enseigner en situations authentiques et variées
3. Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu

Pour plus de détails, consultez l'Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (théologie).

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