La formation vise à développer chez l'étudiant une capacité à utiliser des outils sociologiques dans un contexte socio-institutionnel particulier, pour répondre à des préoccupations opérationnelles ou stratégiques émanant d'administrations publiques, de centres d'études, d'associations ou d'organismes des secteurs social, culturel, scolaire, socio-éducatif, ou socio-politique.
Il s'agit donc de développer une recherche sociologique pertinente, sous-tendue par un souci d'intervention sociale dans ces secteurs (par exemple sociographie d'une population locale, évaluation quantitative ou qualitative de pratiques ou de politiques sociales, enquêtes de satisfaction, analyse de besoins, diagnostic socio-organisationnel). Cette finalité est mise en oeuvre sur la base d'une pédagogie du projet et est assortie d'un stage dans une organisation externe au milieu de la recherche académique.
> Légende | ||||||||
Année | ||||||||
1 | 2 | |||||||
Stage de recherche et d'intervention sociale (15 crédits) | ||||||||
LSOC2910 | Stage de recherche et d'intervention sociale | N. | 15 crédits | x | ||||
Cours (15 crédits) | ||||||||
LSOC2220 | Sociologie du travail social | Abraham Franssen | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||
LSOC2030 | Socio-anthropologie de la précarité | Pascale Jamoulle | 30h | 5 crédits | 2q | x | ||
LSOC2210 | Séminaire d'intervision et de suivi méthodologique des stages | Mathieu Berger, Pascale Jamoulle, Marc Zune (coord.) | 30h | 5 crédits | 1 + 2q | x |