Séminaire d'intervision et de suivi méthodologique des stages [ LSOC2210 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
1 + 2q
Enseignant(s) |
Berger Mathieu ;
Jamoulle Pascale ;
Zune Marc (coordinateur) ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Les thèmes qui seront traités durant le séminaire:
= le choix et la définition d'une méthodologie adaptée aux enjeux propres aux différents domaines de recherche et pouvant répondre au questionnement personnel des étudiants ;
= l'analyse de situations relationnelles en fonction de la recherche : enjeux, place et rôle du chercheur, gestion de la proximité et de la distance entre le public et les professionnels ;
= l'évolution de la problématique de recherche en fonction du terrain ;
= l'analyse transversale de certains matériaux de recherche : observation, interviews, récit de vie, écrit, ...) ;
= les questions éthiques : secret professionnel, principes généraux de responsabilité, de bonne volonté et d'anticipation ;
= l'application des résultats de recherche en politiques publiques : tensions, potentialités, risques de dérive.
|
Acquis d'apprentissage |
Le cours a pour objectif d'identifier les problèmes méthodologiques et épistémologiques que les étudiants pourraient rencontrer au cours de leur formation professionnelle et les aider à les résoudre. Il vise également à les aider à résoudre les problèmes liés à leur positionnement professionnel et personnel dans leur formation et créer une dynamique de relation et'un espace de controverse et d'échange de connaissances entre eux.
|
Contenu |
Méthode : intervision
Au cours de la formation à la recherche, les étudiants sont directement confrontés à la complexité des enjeu, du fonctionnement institutionnel et des situations relationnelles. Les étudiants seront répartis en petits groupes. Ces sessions de travail ont pour but de les aider à adapter les méthodologies à des contextes spécifiques, à réfléchir sur les relations et de les aider à résoudre les tensions.
La méthode d'intervision repose sur le principe suivant :confronter des opinions et les cpacités de chaque participant à des situations concrètes, une méthode développant d'importantes compétences. L'échange de connaissance, d'orientatiosn éthiques, de cultures professionnelles et d'expérience est essentielle à la recherche.
En plus de l'acquisition d'outils d'analyse, le travail d'intervision aide à concevoir des concepts propre à ce domaine, à établir des bibliographies sélectives et à mener des réflections collectives à partir de problèmes théoriques.
Cette méthode est également utile pour l'interprétation des données. Elle ouvre un espace de confontation entre les perspectives du particpant et les méthodes de lectures.
|
Autres infos |
avoir intégré une formation à la recherche
particpation active aux sessions d'intervision
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sociologie
|
Faculté ou entité en charge |
> PSAD
|
<<< Page précédente
|