Le programme de master 120 en sociologie s'organise en trois piliers : (1) un tronc commun théorique et méthodologique, (2) quatre finalités différenciées et (3) des cours au choix/option.
(1) Le tronc commun (60 crédits) vise l'acquisition de balises obligées, tant théoriques que méthodologiques , permettant l'approfondissement des savoirs constitués de la discipline. Il comprend des cours consacrés à des "problématiques théoriques transversales" (15 crédits), la chaire Jacques Leclercq (6 crédits) où des conférenciers de renom présentent leurs travaux de recherche, des cours de méthodologie (15 crédits) qualitative et quantitative, complétés par un séminaire de "pratique de recherche" (7 crédits) et un mémoire (17 crédits).
(2) L'étudiant peut en outre développer des compétences spécifiques en choisissant une des quatre finalités (30 crédits) suivantes :
- la finalité approfondie ;
- la finalité spécialisée "Recherche et intervention sociale" ;
- la finalité spécialisée « Globalisation et multiculturalité »
- la finalité didactique.
(3) Des cours au choix (30 crédits), structurés en fonction de domaines d'analyse sociologique ("champs sociologiques") correspondant à des enjeux clés des sociétés contemporaines (travail, ville, religion, famille, éducation, mondialisation...), et organisés en fonction des principaux domaines d'expertise des enseignants-chercheurs du programme. Ces cours au choix permettent à l'étudiant de compléter sa formation par un projet personnel de formation et de recherche.
Le programme de ce master totalisera, quels que soient la finalité, les options et/ou les cours au choix choisis,un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune.
Finalités
Options et/ou cours au choix
> Finalité spécialisée:recherche et intervention sociale
> Finalité spécialisée : globalisation et multiculturalité
> Finalité didactique
> Famille et éducation
> Travail, emploi, formation
> Mondialisation, économie et société
> Religion et symbolique
> Autres cours au choix
> Corps et santé
> Déviance et délinquance
> Politiques sociales et inégalités
> Sciences religieuses