L'étudiant choisit une filière (30 crédits) parmi les deux suivantes :
- "Orientations fondamentales" : qui offre une formation générale à la recherche en littérature.
Les cours et les séminaires portent sur des questions spéciales de linguistique ou de littérature et proposent une formation à la recherche.
L'étudiant qui suit cette finalité est particulièrement invité à s'intéresser à l'offre de formation complémentaire proposée par des universités étrangères avec lesquelles un accord Erasmus ou Mercator a été établi : Mobilité et internationalisation
L'étudiant a la possibilité d'effectuer un stage qui permet de découvrir un espace professionnel en lien avec l'un des débouchés directs et indirects auxquels est rattache la finalité approfondie. Il peut avoir lieu durant la première ou la deuxième année du master. Au moins 15 jours avant la date de validation des programmes (en première ou en deuxième année du master), l'étudiant remet au comité d'encadrement son projet de stage ainsi que la convention de stage dûment complétée. Si le comité estime que le projet non recevable, l'étudiant inscrit à son programme un cours supplémentaire de la finalité approfondie.
- "Etudes françaises et francophones" : qui offre une formation spécifique à la recherche en littérature dans le cadre du programme interuniversitaire européen "Master en études françaises et francophones". Un quadrimestre (le deuxième ou le troisième du master) se déroule dans une des universités partenaires (Paris3, Ca'Foscari à Venise, Humboldt à Berlin, Lausanne). Un deuxième quadrimestre dans une des universités partenaires est possible : en ce cas, il prendra place dans le cadre de l'Option en Etudes françaises et francophones (30 crédits).
L'étudiant choisit :