Seminario: estudio monográfico en literaturas hispánicas [ LROM2514 ]
5.0 crédits ECTS
15.0 h
2q
Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...
Enseignant(s) |
Fabry Geneviève ;
|
Langue d'enseignement: |
Espagnol
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Préalables |
Niveau avancé d'espagnol.
|
Thèmes abordés |
- Bases théoriques et méthodologiques
- Délimitation et analyse d'un corpus textuel
- Partage et discussion des résultats.
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme du séminaire, l'étudiant aura reçu les bases nécessaires pour mener à bien un travail de recherche sur un corpus de littérature en espagnol du XXème siècle.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Travail écrit qui fera l'objet d'une double évaluation : formative (relecture par le professeur et les pairs de la première version) et certificative (version finale).
|
Méthodes d'enseignement |
Les étudiants seront introduits à la problématique visée par le séminaire par le biais de discussion des articles critiques et théoriques. Sur cette base, ils produiront leur propre analyse qui sera l'objet d'une présentation orale et d'un débat, ainsi que d'un article écrit.
|
Contenu |
Le séminaire portera sur la problématique de l'inscription de la poésie dans l'espace public, dans le domaine hispano-américain contemporain. Trois axes seront retenus pour orienter la réflexion : quelles formes ?, quels lieux ?, quelles pratiques signifiantes ? Que ce soit sous forme d'inscription monumentale ou éphémère, ou encore de performance singulière, la forme poétique n'est pas dissociable du lieu et des acteurs qui la rendent possible, lisible, audible. Quelles formes prend-elle ? En rapport avec quelles traditions du passé ? La question des lieux nous ouvre à une vaste typologie puisque le choix spatial et contextuel détermine le sens d'une énonciation ou inscription poétique. L'on s'interrogera sur l'impact de la poésie dans des espaces spécifiques (théâtres, salles de spectacle') ou urbains de plein air (rue, place, parc), les (non-)lieux typiques de la modernité tardive (aéroport, grandes gares, métros, centres commerciaux), ainsi que dans la nature (land art). Et inversément, quel est l'effet de l'inscription dans l'espace (sous forme matérielle ou de performance) sur la poésie elle-même ? Enfin, la question des pratiques signifiantes nous amènera à nous interroger sur la fonction critique et politique de cette poésie dans l'espace public (commémorative, de résistance, éducative, ludique ou esthétique, par ex.) liée à une réappropriation des espaces sociaux. Comment ces fonctions s'appuient-elles sur des répertoires existants, les réorganisent-elles, les resémantisent-elles ? Comment se croisent-elles dans des pratiques singulières (par exemple articulation entre poésie de circonstance et mise en valeur d'un patrimoine national, ou entre performance isolée et mémoire collective liée à l'identité d'une communauté menacée)?
Nous nous concentrerons particulièrement sur la poésie chilienne et argentine.
|
Bibliographie |
Casas, Arturo (coord.). Poesía y espacio público: condiciones, intervención, efectos. Tropelías n°18 (2012). N° spécial.
Casas, A. ' Bollig, B. eds. (2011): Resistance and Emancipation: Cultural and Poetic Practices. Oxford y Berna, Peter Lang, serie 'Hispanic Studies'.
Franke, Astrid: Persue the illusion: problems of public poetry in America. Heidelberg: Winter, 2010.
Gräbner, C. ' Wood, D. M. J. eds. The Poetics of Resistance, número monográfico de Cosmos and History. The Journal of Natural and Social Philosophy, 6/2 (2010) http://www.cosmosandhistory.org/index.php/journal/issue/view/10.
Hanna (Christophe), Nos dispositifs poétiques, Paris, Questions théoriques, 2010.
|
Autres infos |
Un encadrement individualisé est proposé à l'étudiant pendant la préparation de son exposé et après celui-ci.
|
Cycle et année d'étude |
> Master [60] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
|
Faculté ou entité en charge |
> ROM
|
<<< Page précédente
|