Séminaire : histoire littéraire [ LROM2725 ]
5.0 crédits ECTS
15.0 h
1q
Enseignant(s) |
Zanone Damien ;
Guiderdoni Agnès ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Préalables |
Histoire de la littérature et maîtrise des différents outils d'analyse de textes littéraires.
|
Thèmes abordés |
Le séminaire approfondira une problématique circonscrite. Selon les problématiques travaillées, les textes seront choisis dans la littérature française du XVIe au XIXe siècle
|
Acquis d'apprentissage |
Le séminaire se présente comme une initiation à la recherche personnelle et une préparation au mémoire, dans ses différentes phases (analyse, problématisation, validation, rédaction) du point de vue de l'histoire littéraire.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Travail écrit à préparer individuellement chez soi. Ce travail donnera d'abord lieu à une présentation orale provisoire au terme du séminaire. Il sera ensuite remis au début de la session d'examens.
|
Méthodes d'enseignement |
Le séminaire est assuré en alternance annuelle par l'un ou l'autre de ses titulaires : en 2014-2015, par le Professeur Zanone ; en 2015-2016, par le Professeur Guiderdoni. La plupart des séances ont lieu au début du quadrimestre et entendent développer, après une présentation du sujet, plusieurs axes de problématisation. Les étudiants sont invités ensuite à travailler par eux-mêmes ; une séance viendra accompagner l'évolution de ce travail et une autre son point d'aboutissement.
|
Contenu |
Descriptif
En 2014-2015, avec le Professeur Damien Zanone, le séminaire se consacre à la lecture et à la réflexion sur plusieurs Mémoires de femmes du XVIIIe siècle, récemment publiés dans le cadre du volume établi par Catriona Seth, La Fabrique de l'intime. Mémoires et journaux de femmes du XVIIIe siècle, Paris, Robert Laffont, « Bouquins » :
- les Mémoires de Mme de Staal-Delaunay
- les Mémoires particuliers de Mme Roland
- les Mémoires de Victoire Monnard
Le séminaire aura pour enjeu d'examiner l'émergence de la parole autobiographique au XVIIIe siècle et se penchera sur les modalités spécifiques que prend cette parole dans le cadre d'une énonciation au féminin.
|
Bibliographie |
Oeuvres étudiées en 2014-2015 : voir ci-dessus dans à la rubrique « Descriptif ».
|
Autres infos |
/
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère
> Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [120] en arts du spectacle
|
Faculté ou entité en charge |
> ROM
|
<<< Page précédente
|