Acquis d’Apprentissage
• Décrire de façon approfondie le sujet âgé en santé ou avec problèmes de santé ainsi que des populations-type de personnes âgées dans le réseau de soins.
• Adapter ses représentations et ses attitudes vis-à-vis des aînés et des pratiques gérontologiques.
• Intégrer les concepts et théories en gérontologie : fragilité et patient fragile, modèle du fonctionnement de l’organisation mondiale de la santé, dynamique du déclin fonctionnel et sa prévention, qualité de vie de la personne âgée, démarche éthique et projet thérapeutique.
• Utiliser les outils adaptés à l’évaluation des besoins et des résultats des programmes.
• Planifier des soins en équipe multidisciplinaire, de manière individualisée ainsi que pour un groupe de patients.
• Analyser et résoudre les situations complexes et les accompagner.
• Analyser et résoudre des problèmes spécifiques (syndromes gériatriques) et appréhender par les moyens non pharmacologiques les affections chroniques invalidantes (e.g. démences, ostéoporose, insuffisance cardiaque, déficiences sensorielles).
• Décrire de façon approfondie le sujet âgé en santé ou avec problèmes de santé ainsi que des populations-type de personnes âgées dans le réseau de soins.
• Adapter ses représentations et ses attitudes vis-à-vis des aînés et des pratiques gérontologiques.
• Intégrer les concepts et théories en gérontologie : fragilité et patient fragile, modèle du fonctionnement de l’organisation mondiale de la santé, dynamique du déclin fonctionnel et sa prévention, qualité de vie de la personne âgée, démarche éthique et projet thérapeutique.
• Utiliser les outils adaptés à l’évaluation des besoins et des résultats des programmes.
• Planifier des soins en équipe multidisciplinaire, de manière individualisée ainsi que pour un groupe de patients.
• Analyser et résoudre les situations complexes et les accompagner.
• Analyser et résoudre des problèmes spécifiques (syndromes gériatriques) et appréhender par les moyens non pharmacologiques les affections chroniques invalidantes (e.g. démences, ostéoporose, insuffisance cardiaque, déficiences sensorielles).
> Légende | ||||||||
Année | ||||||||
1 | 2 | |||||||
Cours obligatoires (12 crédits) | ||||||||
WFSP2270 | Gérontologie sociale | Catherine Gourbin (coord.), Christian Swine | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | ||
WFSP2271 | Psychogériatrie: psychologie et psychopathologie de la personne âgée | Gérald Deschietere, Adrian Ivanoiu | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | ||
WFSP2272 | Vieillissement normal et épidémiologie du vieillissement pathologique | Benoît Boland, Pascale Cornette, Didier Schoevaerdts, Christian Swine (coord.) | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | ||
WFSP2273 | Evaluation et réadaptation en gériatrie | Benoît Boland, Pascale Cornette (coord.), Didier Schoevaerdts, Christian Swine, Jean-Marie Vanmarsenille | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | ||
Cours au choix
(3 crédits)
L'étudiant complète son programme en choisissant 3 crédits ; soit un des deux cours suivants, soit un cours de la spécialisation interdisciplinaire en gériatrie et psychogériatrie (programme de l'ISEI). |
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WMEDI2138 | Vieillissement et médecine gériatrique | Guy Beuken, Benoît Boland, Pascale Cornette (coord.), Marie de Saint Hubert, Gérald Deschietere, Didier Schoevaerdts, Anne Spinewine, Christian Swine | 36h | 3 crédits | 2q | x | ||
WFSP2290 | Psychopédagogie de la maladie chronique | N. | 20h+15h | 3 crédits | x |