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programme d'études 2014-2015

Enseignement et formation





 

Décret du 31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités.
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université.

ATTENTION : A partir de l'année académique 2015-2016, et ce en raison de l'application du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, les années préparatoires au master ne seront plus organisées.

Conditions générales

Accès à l'année préparatoire sur base d'une "passerelle" : voir les pages sur les passerelles

A l'issue de la procédure d'admission pour les masters, l'étudiant peut être amené à suivre des enseignements complémentaires qui représentent au maximum 60 crédits supplémentaires. Lorsque ces enseignements complémentaires dépassent 15 crédits, cette formation constitue une année d'études préparatoire.

Accès à l'année préparatoire sur base de la valorisation des savoirs et compétences acquis par expérience personnelle ou professionnelle :

L'article 53 du décret du 30 mars 2004 précise que: "par dérogation à l'article 51, sans préjudice de l'article 60, et en vertu d'une décision des autorités académiques, en vue de l'accès à des études de deuxième cycle, le jury de ces études peut valoriser les savoirs et compétences d'étudiants acquis par leur expérience personnelle ou professionnelle.

Cette expérience utile doit correspondre à au moins cinq années d'activités, compte non tenu des années d'études supérieures qui n'ont pas été réussies. Au terme d'une procédure d'évaluation organisée par les autorités académiques, le jury juge si les aptitudes et connaissances de l'étudiant sont suffisantes pour suivre ces études avec succès".

Accès à l'année préparatoire sur base d'une valorisation de 180 crédits ECTS par le Jury d'admission (admission personnalisée sur dossier) pour les porteurs d'un grade académique d'une université belge ou d'un titre ou grade étranger (qui ne donne pas accès à cette année d'études sur base des conditions générales reprises ci-dessus).


 

Conditions spécifiques d'admission

Les conditions d'accès aux études de deuxième cycle universitaire pour les diplômés de l'enseignement supérieur sont fixées par arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 30/06/2006 fixant les conditions d'accès aux études à l'université pour les porteurs de grades académiques délivrés hors université. Cet arrêté envisage trois types de passerelles. Les passerelles de catégorie I concernent les diplômés de l'enseignement supérieur de type court ; les passerelles de catégorie II et III concernent respectivement les porteurs d'un diplôme de bachelier et de master de l'enseignement supérieur de type long hors université.

Catégories

Les passerelles de catégorie I garantissent aux porteurs de certains grades de bachelier de l'enseignement supérieur de type court l'accès aux études de master à l'université moyennant la réussite d'une année d'études préparatoire comprenant au maximum 60 crédits.

Les passerelles de catégorie II garantissent aux porteurs de certains grades de bachelier de l'enseignement supérieur de type long l'accès au master moyennant des enseignements complémentaires qui représentent au maximum 60 crédits. Dans le cas où ces enseignements complémentaires représentent moins de 15 crédits, ceux-ci sont intégrés au programme de master. Dans le cas où plus de 15 crédits sont imposés, ces crédits font l'objet d'une année d'études préparatoire.

Enfin, les passerelles de catégorie III garantissent aux porteurs de certains grades de master de l'enseignement supérieur de type long l'accès au master moyennant des enseignements complémentaires qui représentent au maximum 15 crédits, intégrés au programme de master.

Outre les modalités d'admission, la liste des diplômés de l'enseignement supérieur ayant accès aux masters universitaires est également fixée par arrêté. La liste des grades de l'enseignement supérieur de type court repris dans les passerelles de catégorie I est présentée ci-dessous. La liste des grades de l'enseignement supérieur de type long de catégories II et III est disponible sur demande.

Accès au master en information et communication (catégorie I)

Les diplômés suivant ont accès au master en information et communication moyennant la réussite de l'année d'études préparatoire:

  • Assistant social
  • Conseiller social
  • Assistant en psychologie
  • Bibliothécaire-documentaliste
  • Bachelier en droit
  • Bachelier en communication
  • Bachelier en gestion des ressources humaines
  • Bachelier en gestion des ressources documentaires
  • Bachelier en écriture multi-média
  • Bachelier en relations publiques
  • Bachelier en publicité
  • Bachelier en informatique de gestion
  • Bachelier en informatique et systèmes
  • Bachelier en marketing
  • Bachelier en arts du spectacle et technique de diffusion et de communication (type court)
  • Bachelier en technique de l'image (photographie -cinématographie)
  • Bachlier en techniques graphiques (infographie - édition)
  • Bachelier en écologie sociale
  • Bachelier - AESI en français et français langue étrangère
  • Bachelier - AESI en français et morale
  • Bachelier - AESI en français et religion
  • Bachelier - AESI en langues germaniques
  • Bachelier en sciences humaines : histoire, géographie, sciences sociales

Accès au master en information et communication (catégorie II)

  • Bachelier en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication - type long
  • Bachelier en communication appliquée - type long
  • Bachelier en traduction et interprétation - type long

Après réussite de l'année d'études préparatoire, l'étudiant a accès au master [120] en information et communication.

Procédures particulières d'admission et d'inscription

Toute demande d'admission doit être introduite auprès du service d'inscriptions de l'UCL Mons. Elle doit être accompagnée d'une copie des résultats détaillés de toutes les années d'études supérieures antérieures et d'une copie du(des) diplôme(s).