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Study programme 2014-2015

Teaching and training





(Decree of March 31st 2004 defining higher education, favoring its integration in the European framework of higher education and refinancing universities)
The admission requirements must be met prior to enrolment in the university.

The mentioned information may of modification for 2014-2015
In the event of the divergence between the different linguistic versions of the present conditions, the French version shall prevail

General conditions

Access to the preparatory year on the basis of a bridging programme: see https://uclouvain.be/fr/etudier/passerelles/recherchez-vos-passerelles.html

students may be required to take extra courses representing a maximum of 60 additional credits. Where the extra workload exceeds 15 credits, this training is considered to be a preparatory year of study. Access to the preparatory year on the basis of accreditation of prior learning and skills acquired through personal or professional experience :
Article 53 of the Decree of 30 March 2004 stipulates that: “Notwithstanding article 51, without prejudice to article 60, and in accordance with a decision by the academic authorities, for the purpose of granting access to Master’s studies, the competent Examination Board may accredit prior learning and skills acquired by students through their personal or professional experience. This useful experience must correspond to at least five years of activities, excluding years of higher education study that were not passed. At the end of an assessment procedure organized by the academic authorities, the Examination Board will decide whether a student has sufficient knowledge and skills to successfully pursue Master’s studies."

Access to the preparatory year on the basis of accreditation of 180 ECTS credits by the Admissions Board (personalized admission based on application) for students who have a degree from a Belgian university or qualifications obtained abroad (which do not give access to this particular year on the basis of the abovementioned general conditions).


In the event of the divergence between the different linguistic versions of the present conditions, the French version shall prevail

Specific Admission Requirements

Les conditions d'accès aux études de deuxième cycle universitaire pour les diplômés de l'enseignement supérieur sont fixées par arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 30/06/2006 fixant les conditions d'accès aux études à l'université pour les porteurs de grades académiques délivrés hors université. Cet arrêté envisage trois types de passerelles. Les passerelles de catégorie I concernent les diplômés de l'enseignement supérieur de type court ; les passerelles de catégorie II et III concernent respectivement les porteurs d'un diplôme de bachelier et de master de l'enseignement supérieur de type long hors université.

Catégories

Les passerelles de catégorie I garantissent aux porteurs de certains grades de bachelier de l'enseignement supérieur de type court l'accès aux études de master à l'université moyennant la réussite d'une année d'études préparatoire comprenant au maximum 60 crédits.

Les passerelles de catégorie II garantissent aux porteurs de certains grades de bachelier de l'enseignement supérieur de type long l'accès au master moyennant des enseignements complémentaires qui représentent au maximum 60 crédits. Dans le cas où ces enseignements complémentaires représentent moins de 15 crédits, ceux-ci sont intégrés au programme de master. Dans le cas où plus de 15 crédits sont imposés, ces crédits font l'objet d'une année d'études préparatoire.

Enfin, les passerelles de catégorie III garantissent aux porteurs de certains grades de master de l'enseignement supérieur de type long l'accès au master moyennant des enseignements complémentaires qui représentent au maximum 15 crédits, intégrés au programme de master.

Outre les modalités d'admission, la liste des diplômés de l'enseignement supérieur ayant accès aux masters universitaires est également fixée par arrêté. La liste des grades de l'enseignement supérieur de type court repris dans les passerelles de catégorie I est présentée ci-dessous. La liste des grades de l'enseignement supérieur de type long de catégories II et III est disponible sur demande.

Accès au master en information et communication (catégorie I)

Les diplômés suivant ont accès au master en information et communication moyennant la réussite de l'année d'études préparatoire:

  • Assistant social
  • Conseiller social
  • Assistant en psychologie
  • Bibliothécaire-documentaliste
  • Bachelier en droit
  • Bachelier en communication
  • Bachelier en gestion des ressources humaines
  • Bachelier en gestion des ressources documentaires
  • Bachelier en écriture multi-média
  • Bachelier en relations publiques
  • Bachelier en publicité
  • Bachelier en informatique de gestion
  • Bachelier en informatique et systèmes
  • Bachelier en marketing
  • Bachelier en arts du spectacle et technique de diffusion et de communication (type court)
  • Bachelier en technique de l'image (photographie -cinématographie)
  • Bachlier en techniques graphiques (infographie - édition)
  • Bachelier en écologie sociale
  • Bachelier - AESI en français et français langue étrangère
  • Bachelier - AESI en français et morale
  • Bachelier - AESI en français et religion
  • Bachelier - AESI en langues germaniques
  • Bachelier en sciences humaines : histoire, géographie, sciences sociales


Accès au master en information et communication (catégorie II)

  • Bachelier en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication - type long
  • Bachelier en communication appliquée - type long
  • Bachelier en traduction et interprétation - type long

Après réussite de l'année d'études préparatoire, l'étudiant a accès au master [120] en information et communication.

Specific Admission and Enrolment Procedures for General Registation

Toute demande d'admission doit être introduite auprès du service d'inscriptions de l'UCL Mons. Elle doit être accompagnée d'une copie des résultats détaillés de toutes les années d'études supérieures antérieures et d'une copie du(des) diplôme(s).